Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 00:00

 

L’URNE D’OR DU CHARMOY- du 25 avril 2013 (J+129 après le dépôt)

  Initiée récemment par l’hommage statuaire à la vertu de discrétion, la promotion monumentale de la zone du Charmoy va se poursuivre. Force est de  reconnaître que la nécessité de mettre en lumière ce lieu porteur de l’avenir de notre cité imposait un effort artistico-symbolique propre à lui conférer l’indispensable supplément d’âme qui fait si souvent défaut à ces « non-lieux » de la modernité que sont les univers périurbains. C’est donc avec bonheur que nous avons appris que de nouvelles actions étaient envisagées dans ce sens.

   La première d’entre elles devrait être la superbe érection de « l’Urne d’Or ».  Cette « Urne d’Or » sera le digne et authentique mémorial du 27 juin 2010, jour-phare d’une consultation exemplaire éclairant pour toujours de son rayonnement démocratique le paysage socio-politique de notre canton.  Le 27 juin 2010 fut, en effet, « Un vrai moment de démocratie participa[tatata]tive ! », pour emprunter le titre d’un article de Côte-d’Or magazine N° 130 d’avril 2013, illustrant les  récentes et tapageuses « rencontres départementales ».              

     Couronnement d’un vrai débat mené dans une transparence totalement exempte de tous conflits d’intérêts privés, notamment fonciers, la votation du 27 juin 2010 fut marquée en outre par l’effort d’information d’une campagne d’affichage d’une ubiquité parfaite dont la visibilité témoignait du souci évident de ne laisser aucun citoyen à l’écart de l’évènement.  

     Simultanément, la présence de banderoles sur le front de la rue principale, marquait, au sein même de la cité, l’importance et la solennité du moment. Le résultat du scrutin dont « le taux de participation de 38,25% [dépassa] celui des dernières élections européennes et régionales » ne se fit pas attendre. Salué avec enthousiasme et emphase par le premier magistrat, il méritait encore d’être immortalisé dans le marbre.

     Ce sera bientôt chose faite. Parmi plusieurs projets nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui celui qui a recueilli tous les suffrages. Le monument sera généreusement financé par un mécène qui a préféré garder l’anonymat. Bravo pour cette discrétion qui l’honore.

     L’œuvre d’une facture exceptionnelle (en euros et en dollars) est due au sculpteur franco-américain Benny Weewee qui partage son existence et ses talents entre Big Apple et la Nice de l’Est. L’artiste reconnu est lauréat de la fondation Guggenheim et de la prestigieuse Tête de Gondole d’Or de Vesoul 2012.

     Le monument, marqué au coin  du talent a beaucoup d’alLURE, il allie à la sobriété dépouillée d’un piédestal toscan de marbre gris de l’Orégon, la richesse du bronze doré constituant la matière de l’urne commémorative. Le précieux réceptacle, authentique arche d’alliance de la démocratie participatatatative (ou de la carpe et du lapin ??)   recèle en son sein, scellés pour l’éternité, 1533 bulletins OUI. Cette impressionnante cohorte affirmative émanée d’une authentique volonté populaire responsable, éclairée et avertie par le sérieux et la transparence de débats de haute tenue devrait monter la garde, pour toujours, aux portes de notre cité, modèle et laboratoire de la démocratie vraie. Seule concession moderniste, la plaque de cuivre émaillé jaune-fluo ; issue des fours des meilleurs émailleurs limougeauds, elle rappelle, par son chromatisme lumineux que seuls les bougons jugeront choquant la campagne d’affichage mémorable, dont le matériel mis en œuvre par des bénévoles dévoués et désintéressés, était, rappelons-le, issu des meilleures presses de LURE. De LURE à l’urne, la boucle fut ainsi bouclée, première étape dans le subtil processus d’avènement d’un providentiel bouclard.

Rappelons à ce propos que les heureux citoyens, appelés très officiellement par pli cacheté municipal à se prononcer sur un projet de « supermarché à dominante non alimentaire »

[voir pièce L1 de IMPRESSIONS] devraient voir leur choix matérialisé, en fait, par un hypermarché, classé selon la norme dans la catégorie « commerce de détail à prédominance alimentaire » ! Vox populi, vox Dei ! Mais après tout, de quoi a besoin le peuple : de pain (prédominance alimentaire), de jeux mais aussi et  surtout de bienveillants et très discrets édiles !

Urne d'or au Charmoy

 

N.D.L.R. : En argot professionnel, le terme bouclard désigne une grande surface.

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 avril 2013  (J+129 après le dépôt)

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Figures libres