HYPERMARCHÉ DE L’ART - du 25 octobre 2013 (J+1773 après le vote négatif fondateur)
Nous savions déjà qu’Auxonne et Champagnole étaient toutes deux placées sous le signe de l’Hypermarché tout court, nous découvrirons aujourd’hui qu’elles sont aussi placées sous le signe de l’Hypermarché de l’Art. En effet, un échange artistique d’envergure consacrera bientôt le rapprochement culturel des deux cités élues par E. Leclerc.
Notre « Lion du jardin » auxonnais devrait ainsi prendre place sur l’esplanade de l’Oppidum à Champagnole en remplacement de la sculpture qui l’ornait jusque-là. Les frais de l’opération seront couverts intégralement par Monsieur Léo Zylberstein, galeriste de renom à New-York et yachtman coutumier de notre Port-Royal.
Dans son restaurant-galerie new-yorkais, se tient (à 6°C) une exposition permanente de sculptures en pâtes cuites, où voisinent des œuvres aussi célèbres que la Vierge du Port-Salut et la Vénus du Parmesan. Par un heureux hasard, c’est lors d’un passage à la fruitière du Mont-Rivel où il s’approvisionne en Comté, tant pour sa table que pour son restaurant-galerie, que le célèbre galeriste a remarqué le « Petit bonhomme de l’Oppidum » comme il le se plaît à le désigner avec son inimitable accent.
Cette sculpture riche en thèmes et symboles nautiques viendra donc bientôt apporter au Port-Royal la touche artistique qui lui faisait jusqu’à présent défaut.
Plaisanciers et promeneurs apprécieront notre petit « Colosse de Rhodes » soutenant avec le sourire la mer et les bateaux. Une incitation de plus à jeter l’ancre dans nos eaux !
Cette initiative devrait aussi emporter un large assentiment de la part des amis des bêtes qui verront dans le rapprochement familial comtois d’un Lion trop solitaire dans notre ville, une belle action humanitaire.
Et les petits Auxonnais qui chevauchaient gratuitement le Lion depuis plus d’un siècle ? Qu’ils se rassurent ! Ils ne se gèleront plus les fesses sur le monstre froid et ne perdront pas au change en découvrant le large assortiment de montures fringantes Made in China qu’on leur promet au rayon jouets du Charmoy ! À cheval sur le tigre ! À dada sur le dragon !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 25 octobre 2013 (J+1773 après le vote négatif fondateur)