1. Déclaration d’intention
Nous sommes à l’ère de la globalisation, des échanges et de la traçabilité nécessaire. Les rayons d’un hypermarché sont une image du monde actuel et chaque étiquette, une histoire plus ou moins fidèle du produit qui s’offre au consommateur.
Un hypermarché peut aussi « se vendre », à une commune par exemple ou à ses habitants. Sur un exemple local, à partir de documents écrits dûment référencés nous avons tenté un exercice de « traçabilité » d’un « hypermarché à vendre ». Comme nous le verrons, il s’agit de lire attentivement les étiquettes !
2. Eléments de langage
Pour savoir d’abord de quoi l’on parle. Selon la norme NAF 2008 INSEE, un hypermarché est un « commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire d’une surface de vente égale ou supérieure à 2500 m² »
3. Mode d’emploi
Les sources de référence seront mentionnées en noir dans la colonne de gauche, les citations extraites de ces sources seront données en bleu et en italiques dans la colonne centrale. Nos commentaires figureront en noir en colonne de droite. A la fin de chaque rubrique, un commentaire de conclusion plus long sera donné en rouge dans toute la largeur de la page.
4. AVATAR N°1 Glissements progressifs sur une surface
Délibération N° 2008-255. (C.M. 17/12/08)
| le Conseil a décidé « de répondre non à la question posée par M. le Maire au Conseil Municipal à savoir « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface à dominante alimentaire supérieure à 1000 m², dans la zone du Charmoy ? »
|
|
Le Bien Public du 26 mars 2009 | « Leclerc arrive avec 250 emplois d’ici 24 mois » « [Ce projet] prend en compte les recommandations formulées lors du Conseil municipal du 17 décembre dernier qui imposaient une surface marchande consacrée à l’alimentaire, inférieure à 1000 m² » | « vote » devient « recom-mandations » « grande surface à dominante alimentaire » devient « surface marchande consacrée à l’alimentaire »
|
Site Villed'Auxonne | « Lors du Conseil municipal en date du 17 décembre 2008, M. le Maire avait soumis la question suivante au vote des élus : « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface à dominante alimentaire supérieure à 1000 m² sur la zone du Charmoy ? » .../...
|
Le résultat du vote n’est pas rappelé. « grande surface à dominante alimentaire » devient « surface alimentaire »
|
Pour le lire la suite de cet article CLIQUEZ ICI
nous mettons à votre disposition, sous forme de lien, le fichier en format pdf prêt à lire, à télécharger et à imprimer
C.S. Rédacteur de Chantecler,
à Auxonne le 22 février 2011