Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 00:00

COMME LES CHAMPIGNONS - du 3 octobre 2013 (J+1751 après le vote négatif fondateur)

 

  Oui, comme les champignons ! C’est donc sous l’exergue d’un titre du Canard enchaîné du 25 septembre que notre article sera placé encore aujourd’hui, 3 octobre 2013,  jour ultime de l’enquête publique sur le projet d’hypermarché Leclerc au Charmoy.

« Les grandes surfaces fomentent un coup d’étal. Comme des champignons après l’averse, les centres commerciaux se multiplient, profitant de la complaisance des élus qui délivrent à tout-va permis de construire et autorisations d’ouverture. »

    Le permis de construire n’a pas encore été délivré pour l’hypermarché du Charmoy, mais nous sommes certains que la main qui le signera tremble déjà d’une impatience fébrile.

    « A ce jour la maîtrise foncière de la zone est concrétisée grâce à votre discrétion. Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez, mais l’enjeu est de taille. La divulgation aurait fait échoué [sic] le projet » (lettre du Groupe E. Leclerc datée du 14/04/09 et adressée au Maire d’Auxonne sous la signature de son Président de l’Expansion F. TRITANT)

     La main du porteur discret qui mérita ce satisfecit appuyé du promoteur ne saurait manquer l’épilogue administratif de cinq années de collaboration zélée. On aura même peut-être droit, dans Le Bien Public, à la photo-souvenir (souriez, le gros hypermarché alimentaire va sortir !) devant le panneau d’affichage comme lors du premier dépôt (raté !) du 17 décembre 2012.

    Comme le constate Hervé Liffran dans son article cité du Canard enchaîné, ces ouvertures d’hypermarchés, dans un pays déjà menacé d’en être saturé, se décrètent « le plus souvent au nom de l’emploi. Mais les élus ne se soucient jamais de savoir si l’ouverture d’un hypermarché dans leur fief électoral ne va pas entraîner une vague de fermetures de commerces… »

   L’article nous apprend aussi que la CNAC est menacée et que « les socialistes François Brottes et Daniel Goldberg ou l’UMP Patrice Ollier souhaiteraient ainsi confier les autorisations d’ouverture aux seules intercommunalités, qui fixeraient elles-mêmes les règles d’implantation dans leurs documents d’urbanisme ». Belle perspective d’avenir pour les « collaborateurs discrets » des grandes enseignes !

     N’empêche que dans le cas du Charmoy, la CNAC, sans doute conseillée,  nous a fait un mémorable « Demi-tour ! droite ! » passant allègrement, dans son appréciation sur le projet d’un  « Ne manquera pas de nuire à l’animation urbaine de l’agglomération d’Auxonne » (317D) à un « Participera à l’animation de la vie urbaine et rurale » (917D).

      Si, selon Hervé Liffran, « les bétonneurs peuvent également compter sur le Parlement », nous ajouterons que dans le cas présent ils ont bénéficié des capacités giratoires de la CNAC.

     Pour en conclure avec l’article du Canard enchaîné nous ajouterons que Cabu l’illustre d’un dessin qui nous va comme un gant et qui est déjà tout un programme (électoral). En hommage au talentueux dessinateur, nous lui avons adjoint une variante fantastique accordée à notre bonne ville ainsi qu’à notre titre : « Comme les champignons ».

   En attendant, ce champignon, s’il voit le jour, n’a pas fini de nous empoisonner !

     N.B. : Consultant le registre d’enquête hier, dans notre maison commune, nous avons eu la bonne surprise de constater qu’un de nos concitoyens avisé avait envoyé une copie de l’article du Canard enchaîné au Commissaire-enquêteur. Nous le saluons bien cordialement !

CabuHiro

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 3 octobre 2013  (J+1751 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse