Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 00:00

CHARMOY UNIVERSITY (OF SAÔNE VALLEY ACADEMY)-du 1er octobre 2013 (J+1749 après le vote négatif fondateur)

 

   D’aucuns pourraient nous croire fatigué par une production de septembre digne des meilleures vendanges, qu’ils se rassurent cependant, car nous leur réservons encore quelques joyaux de notre bonne cuvée 2013 !

    Notre panier s’est encore dernièrement empli de quelques belles grappes bien mûres.

   Courbé, sécateur en main, dans les vignes de nos archives nous pensons même avoir découvert un «outil » providentiel. Non ! Il ne s’agit pas d’une machine à vendanger car nous sommes une maison de tradition qui se respecte. Ce serait plutôt un engin haut en couleurs, inimitable et bizarre, doublé d’une machine à moissonner les publicités. Je vous sens perplexe : « Quelle merveille du Concours Lépine ce farceur de Chantecler a-t-il encore été dégoter ? ».

      Rien de bien nouveau en fait, cet outil vous en disposez tous, Chers Concitoyens,  car  ce n’est autre que « l’outil intellectuel des Auxonnais ».

      Si vous en doutez, allez donc le vérifier dans le Bloc Note intellectuel auxonnais N°7 1er  semestre 2006 en  page 38, où vous pourrez lire : « Le Bloc Note Intellectuel Auxonnais est un processus objectif et fécond, il est l’outil intellectuel des Auxonnais »

      On connaissait déjà le « Bloc des gauches », le « bloc de l’Est », le « bloc opératoire », termes consacrés qui font souvent frémir. Rassurez-vous cependant, le Bloc Note Intellectuel Auxonnais ne devrait pas vous intimider  car, selon son rédacteur : « Le terme « Bloc Note intellectuel » a le bénéfice et l’avantage de ne pas être sustenté par un registre d’introjection » (Bloc Note intellectuel auxonnais N°7 1er  semestre 2006 Page 38). Voilà ! Je vous sens enfin rassurés !

    Pour nous, il présente d’abord l’avantage d’envisager le problème du commerce local, problème crucial par les temps qui courent, et surtout de l’envisager sous un angle original affirmant que « la vie artisanale et commerciale locale fait partie intégrante de [la] connaissance ou culture intellectuelle » (Bloc Note intellectuel auxonnais N°7 1er  semestre 2006 Page 38)

    Dans cette optique, notre ville serait donc riche de dizaines de petites « écoles » bien sympathiques au sein desquelles autant de spécialistes dispenseraient leurs compétences et leurs savoir-faire. Le propos est assez pompeux, mais il n’est pas faux pour autant. Toute forme de savoir est respectable, même si celle-ci n’est pas nécessairement un savoir intellectuel, et le philosophe Gaston Bachelard lui-même, ne craignait pas de déclarer qu’il aurait préféré manquer son cours de philo plutôt que de louper l’allumage matinal de son poêle.

     À l’adresse des intellectuels aux mains blanches,  Gaston Bachelard écrivait même ironiquement: « Il y aurait sans doute quelque humanité à mettre Roquentin, le héros de La Nausée, devant l’étau, la lime en main pour lui apprendre sur le fer la beauté et la force de la surface plane, la rectitude de l’angle droit. Une bonne bille de bois à dégrossir à la râpe suffirait à lui apprendre gaiement que le chêne ne pourrit pas, que le bois rend dynamisme pour dynamisme, bref que la santé de notre esprit est dans nos mains. »

     « La santé de notre esprit est dans nos mains». Vérité pleine de bon sens que chacun devrait mettre à profit pour son propre compte !

     Mais voilà, tout comme la santé du pays est aux mains d’énarques aux mains soignées qui ne connaissent pas l’établi, la santé de nos petites « écoles », est entre les mains de « l’esprit » de nos décideurs locaux. Cette déclaration de notre premier magistrat dans « l’outil intellectuel des Auxonnais » en atteste :

« Le commerce local est complémentaire des grandes surfaces. A l’heure de choix importants pour le futur du commerce auxonnais, nous gardons à l’esprit la place que doivent occuper les uns et les autres ».(Bloc Note intellectuel auxonnais N°12 2ème semestre 2008 Page 2)

    On connaît à présent les « choix importants » qui ont été faits, du NON massif du 17 décembre 2008 au OUI massif du 27 juin 2010. On sait aussi que « le commerce local est complémentaire des grandes surfaces », et qu’il en sera même bientôt le complément surnuméraire avec l’arrivée supplémentaire d’une hyper grande surface alimentaire. Et l’on peut aisément se figurer « la place que doivent occuper les uns et les autres » sur la carte de « l’esprit » du locuteur. Le gros fauteuil et le petit strapontin !

    Pour quitter le rayon des sièges et rejoindre, au rayon outillage, « l’outil intellectuel des Auxonnais », nous conclurons que nos petites « écoles » vont devoir faire face à la concurrence de l’« hyperuniversité » que des « choix importants »  nous ont promise au Charmoy, ce lieu providentiel où l’air est pur et où  souffle « l’esprit ». Armée de cette « hyperuniversité » et de son « outil intellectuel », « l’esprit » de notre bonne ville devrait bientôt briller au palmarès des Sciences, des Arts z’et des Lettres !

 Charmoy University

 

C. S. Rédacteur deChantecler et Docteur honoris causa of  the Charmoy University

Auxonne, le 1er  octobre 2013  (J+1749 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres