Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 00:00

CHANTECLER AU CAVIAR – du 1er juin 2012

 

     Le titre alléchant pourrait suggérer quelque façon d’accommoder  un vieux coq importun auquel on aurait tordu le cou et qui aurait fini au vin comme dans la chanson de Nougaro. Toujours au vin, jamais en vain ! D’accord, mais le caviar ça ne colle pas vraiment avec le Chambertin, à moins d’être Américain ! Et puis non ! S’il y a suggestion dans cette affaire, ce n’est vraiment pas celle du chef !

      Au fait ! Nos lecteurs assidus ont pu observer hier 31 mai, sur notre blog, la republication caviardée d’un article ancien. Admettons que Chantecler rabâche volontiers, mais à ce point, tout de même ! Ce n’est plus du rabâchage, c’est de la dégénérescence !

       Afin d’éviter toute perplexité, supputations et interrogations inutiles, il nous a semblé nécessaire de préciser l’origine et les causes de ce remake light.

      Pour tout dire, il nous a été « inspiré » par la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception émanant d’un cabinet d’avocats dijonnais.

      Le rédacteur de cette lettre me priait courtoisement « d’effacer le paragraphe » de l’article qu’il jugeait litigieux. J’ai accédé à sa demande qui, pour me sembler curieuse, n’en était pas pour autant exorbitante.  Le paragraphe en question a donc été auto-caviardé par mes soins.

      Afin de répondre à la courtoisie de mon interlocuteur je m’abstiendrai de commenter ici le détail des motifs invoqués qui, à mon sens, font toutefois assez mal le départ entre  injure  et  rhétorique malicieuse.

     Une autre confusion, non plus dans l’appréciation, mais cette fois dans le statut du destinataire, nous a semblé beaucoup plus préoccupante. En effet l’en-tête de la lettre fait référence à une « affaire » opposant une société X  à  « Association Commerçants AUXONNE ». N’étant en rien partie prenante au sein de cette association, je me suis interrogé sur l’adéquation de cette référence en ce qui me concerne et j’ai jugé bon de faire part de mes questions aux  premiers intéressés.

       Non ! Chantecler  n’est pas le blog des commerçants auxonnais. J’en revendique la seule responsabilité et je m’étonne que des personnes s’étant livrées à une exégèse pointilleuse de mes textes n’aient pas d’abord situé clairement la position de leur auteur, l’assimilant sans doute un peu rapidement à la sphère de l’Union commerciale d’Auxonne.

      Une précision s’impose donc : d’où parle Chantecler ?

      J’agis dans ce blog en simple citoyen auxonnais  qui, au cours du mois de juin 2010, jugeant inadmissible, inopportun et grotesque l’investissement de l’espace public par une propagande au service d’intérêts privés, a résolu, sans crainte, de faire entendre une autre voix. Le lecteur soucieux d’explications détaillées à ce propos pourra se reporter aux premiers articles de mon blog.

P.S. : le pas-de-porte de Chantecler n’est pas à céder

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er juin 2012

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Billets d'humeur