CAFÉ DU COMMERCE - du 31 mars 2011
Après les péripéties des cantonales, l’actualité locale est assez mince. Notons tout de même au passage les remerciements de Dominique Girard dans Le Bien Public d’aujourd’hui et sa mention d’un « vote de raison ».
Ayant agi de la façon la plus torpilleuse au cours de la campagne, le sous-marin « LECLERC » est à nouveau reparti en plongée. Prudence, il faut s’attendre, dans les prochaines semaines, au dépôt d’un recours en CNAC à Paris, même si la majorité municipale et ses groupes de pression se montrent cette fois beaucoup moins diserts sur le sujet, suivant en cela l’exemple de leur enseigne amie et fétiche.
Le temps n’est plus où l’on annonçait à cor et à cri que l’« on ira devant la commission nationale » (Le Bien Public du 8 octobre 2009) ni que « Le dossier sera porté plus haut » (Le Bien Public du 12 octobre 2009)
Aujourd’hui, nous voudrions mettre à profit cette pause LECLERC pour réunir sous le titre « Café du Commerce » les quelques rares propos que le Maire d’Auxonne a tenus au sujet du commerce du centre ville dans son organe officiel d’information Inf’Auxonne.
On s’interrogera sans doute sur le choix de ce titre « Café du Commerce ». Il parle pourtant de lui-même : commerce, tel est bien le sujet, de cafés ensuite, il n’y en a qu’au centre ville, quand a l’expression « Café du Commerce » prise en totalité, elle indique un certain registre d’expression auquel ces propos nous ont paru assez souvent appartenir.
Sauf mention contraire, nos citations sont tirées des « unes » d’Inf’Auxonne.
Du numéro 22 (juillet 2008) au numéro du 26 (octobre 2009), le commerce du centre ville n’est pas évoqué à la une, pas plus d’ailleurs que dans aucune des pages intérieures dont plusieurs sont en revanche consacrées intégralement à LECLERC. Le thème du commerce du centre ville n’apparaît qu’à partir de janvier 2010.
En « une » du numéro 27 (janvier 2010) on lit :
« La frilosité n’est pas de mise. La municipalité a ainsi décidé de s’investir pleinement dans un développement harmonieux du commerce du Centre Ville. C’est pour nous un atout majeur : le commerce local trouvera profit d’une nouvelle attractivité de notre ville.
Auxonne doit se développer. Le commerce local est loin de répondre à l’attente commerciale des Auxonnais. Aussi, la municipalité s’est elle engagée dans l’aménagement d’une zone commerciale au Charmoy. Nous répondons ainsi à l’attente de l’immense majorité de nos concitoyens ».
En « une » du numéro 28 (mai 2010) on lit :
« Les travaux du port sont sur le point de débuter. Cette création de 140 anneaux apportera à terme un plus pour le commerce auxonnais, à condition toutefois que celui-ci s’adapte aux besoins de cette nouvelle clientèle. La municipalité mettra tout en œuvre pour l’aider dans cette phase de mutation des pratiques. Dans cette optique et comme nous l’avions déclaré lors d’un précédent numéro d’Inf’Auxonne, il appartient dès à présent à la municipalité de créer un organe de réflexion sur l’aménagement du centre ville regroupant élus, commerçants et riverains afin de créer les conditions qui retiendront plus longtemps les touristes venant par la voie fluviale ».
En « une » du numéro 29 (juillet 2010) on lit :
« Il devient donc impératif qu’une concertation s’établisse entre les commerçants et la municipalité pour définir ce que devra devenir le centre ville, ce qu’il faudra faire pour qu’il constitue un pôle d’attraction pour les chalands et les touristes fluviaux qui ne manqueront pas de s’arrêter plus longtemps en nos murs.
Naturellement de nouvelles pratiques commerciales devront être mises en œuvre pour profiter de cette clientèle potentielle.
Quant aux habitants riverains ils devront nécessairement être associés à cette concertation »
La « une » du numéro 30 (octobre 2010) est consacrée à la rentrée.
En deuxième page du numéro 31 (Janvier 2011), dernier paru, on lit pour finir :
« Reste un chantier important à mettre en œuvre, corollaire de ce qui a été relaté plus haut : une politique concertée de revitalisation de ce centre ville, dans une collaboration étroite avec les habitants et les commerçants.
Malheureusement, jusqu’à présent nos appels n’ont pas reçu l’écho qu’ils méritaient. En effet, les représentants du commerce auxonnais, obnubilés par la lutte contre l’implantation d’une troisième grande surface se sont fourvoyés dans une alliance contre nature avec les grandes surfaces locales. Se mêlant ainsi d’un combat qui de toute évidence ne les concernaient [sic] pas, en scellant cette alliance de la carpe et du lapin, ils ont fait perdre de vue à leurs mandants les questions essentielles, à savoir :
- que faire pour rendre le centre ville attractif ?
- quelles réformes entreprendre pour attirer le chaland et répondre aux besoins de la clientèle ?
- comment tirer parti d’un tourisme qui va se développer ?
En ce début 2011, notre équipe formule le vœu que la raison reprenne enfin ses droits, et qu’une interaction efficace se mette en place pour défendre réellement les intérêts du commerce auxonnais ».
Que nous réserve le numéro 32 qui paraîtra sans doute bientôt ? En l’attendant, chacun pourra remettre en perspective les citations que nous avons tirées des numéros précédents, et tout particulièrement la dernière, à la lumière renouvelée de l’actualité présente.
Et comme nos contemporains, redoutant les textes, raffolent surtout des belles images sur papier glacé que leur dispensent généreusement leurs élus, nous leur en proposons deux, sans légende, tirées elles aussi des « unes » d’Inf’Auxonne.
Chantecler n’ayant pas vocation de violer les consciences laisse à chacun la liberté d’y mettre sa légende selon son humeur, bien entendu, et son inspiration du jour.
C. S. Rédacteur de Chantecler,
à Auxonne le 31 mars 2011