AVANT LA TRÊVE DES CONFISEURS – du 19 décembre 2012 (J+2 après le dépôt)
Le Bien public d’aujourd’hui a revu sa copie en publiant une version « enrichie » de son article d’hier.
Une affichette extérieure annonce dans le même temps « Hypermarché Auxonne : le projet est en bonne voie », il est vrai qu’hier l’affichette annonçant un « Chat brûlé » ramenait au rang de chien écrasé l’annonce solennelle du dépôt du permis de construire, méritant pourtant d’être arrosée au Champagne en promo.
A l’article d’hier ont donc été adjointes une « queue » et une « tête », sans doute pour bien s’assurer qu’on ne qualifie pas l’annonce d’hier d’article sans queue ni tête. Dans ces ajouts, l’auteur revient en particulier sur le rôle de la CNAC et sur un supposé « mécontentement des commerçants locaux […] qui avaient déjà donné de la voix lors de plusieurs manifestations ». Chantecler n’a vu, quant à lui, qu’écoeurement silencieux et désabusé dans le centre-ville et si certains « ont donné de la voix » ce n’est certainement pas dans les colonnes du quotidien qui, cette fois, ne leur donne pas la parole outre qu’il ignore toujours superbement notre source d’information alternative.
A propos de la CNAC, et du tissu d’incohérence et de pirouettes scabreuses qui caractérise les étapes de toute cette affaire, il peut être intéressant de rappeler que « la même CNAC » à propos du même hyper sur la même zone du Charmoy devait déclarer successivement à deux ans d’intervalle de janvier 2010 à janvier 2012 :
d’abord que le projet : « En limite de zone agglomérée sur des parcelles agricoles » et « à l’écart du centre ville » « Ne manquera pas de nuire à l’animation urbaine de l’agglomération d’Auxonne »
et ensuite que le projet d’hyper : « A proximité de zones d’habitat » « Participera à l’animation de la vie urbaine et rurale »
Conclusion : CNAC varie, bien fol est qui s’y fie !
La presse jurassienne par la voix du Progrès de ce jour nous apprend en page 13 qu’un « groupement de nombreuses associations opposées au projet […] conserve l’espoir de faire casser par le Conseil d’État la décision d’ouverture accordée il ya un an par la CNAC ». En bonne logique, les arguments ne devraient pas manquer, mais on peut craindre aussi, qu’en la matière, les ressorts soient d’un tout autre ordre que logique !
En attendant, avant de devoir compléter notre revue de presse, nous avions préparé pour aujourd’hui cette petite lettre conclusive de l’année 2012 :
Chères lectrices, Chers lecteurs !
Rendons hommage au génie de nos chers édiles qui ont inventé le concept ad hoc et unique en France « d’hypermarché à dominante non alimentaire », espèce nouvelle qui devrait bientôt « sortir de terre » sur la zone du Charmoy. L’oignon était en déclin, il était temps de rendre à notre cité un titre digne d’attirer le touriste. Aux orties la Capitale de l’Oignon,
Vive la Capitale de l’Hypermarché à dominante non alimentaire ! (en attendant le port sans eau !)
En 2009 déjà, dans une belle lettre (non alimentaire) du 14 avril, si belle qu’il devait la rendre publique dans Inf’Auxonne N° 25, notre maire avait été remercié par les gentils investisseurs, généreux dispensateurs de prospérité, pour sa « discrétion » et sa « collaboration ».
Patience, pas de jaloux ! On murmure à présent que le bon peuple devrait être « prochainement » remercié à son tour ! Certes, il l’avait déjà été par une lettre officielle du 28 juin 2010 comportant 3 « merci » et le double de points d’exclamation, mais tout cela ne nourrit pas son homme. Après tant de rumeurs, le bruit court à présent d’une Saint-Sylvestre 2013, concoctée par nos élus et les gentils investisseurs, une surprise de taille pour « la grosse majorité des Auxonnais » en récompense de leur vote « massif » de juin 2010.
Un prestigieux chapiteau jaune-fluo viendrait donc de LURE pour être monté au Charmoy ; sous sa toile, les heureux invités mériteraient de recevoir à leur tour une récompense de choix : la joie et le plaisir de déguster un réveillon non alimentaire avec coquilles sans escargots, arêtes sans saumon et champagne sans bulles. On n’arrête pas le progrès. Le bon peuple se lèche déjà les babines. Sûr que ça valait vraiment le coup de voter OUI, surtout que, selon la « belle lettre » du 14 avril 2009, « la maîtrise foncière de la zone [était déjà] concrétisée grâce à [la] discrétion [du maire] » et que tout était donc décidé et ficelé depuis plus d’un an au profit de Leclerc !
En attendant nous sommes encore en 2012 et, tout en souhaitant que la fin du monde à prédominance alimentaire nous épargne tous, Chantecler vous souhaite de bonnes fêtes et surtout, pour la Saint-Sylvestre un dernier vrai réveillon avant celui de 2013 ! Bon appétit, ne boudez surtout pas la prédominance alimentaire !
Et soyez-en bien assurés, à « l’horizon 2013 », après la trêve des confiseurs, Chantecler blog garanti à but non alimentaire, trouvera encore bien des occasions d’apporter quelques friandises à la table des débats.
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 19 décembre 2012 (J+2 après le dépôt)