Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 00:00

ACTUALITÉ DE COMÉNIUS 04 décembre 2013 (J+1813 après le vote négatif fondateur)

 

     Qui, hors de l’enceinte du lycée, connaissait Coménius à Auxonne jusqu’à ces dernières semaines ? La question ne mérite sans doute même pas d’être posée et pourtant,  le nom latinisé de ce magistral et baroque utopiste tchèque de la pédagogie semble susciter un regain d’intérêt sur la toile auxonnaise.

https://www.facebook.com/unedynamiquepourauxonne

http://www.auxonne.fr/  

À l’heure où les enquêtes Pisa révèlent pour notre pays « un creusement des inégalités scolaires », notre ville serait-elle donc devenue le siège d’un colloque pédagogique international ? Nous en doutons, mais quoi qu’il en soit, nous n’avons pas voulu rester à l’écart de cet engouement soudain pour ce disciple modéré de Jean Hus, le Frère Morave Jan Amos Komersky alias Coménius qui s’éleva véhémentement contre les écoles de son temps prétendant qu’elles « étaient des chambres de torture pour l’intelligence, d’où ne sortaient que des ânes sauvages, des mulets sans frein et dissolus ». Dieu soit loué ! Ce n’est plus le cas aujourd’hui !

     Sur fond de persécutions religieuses et d’errance à travers l’Europe, l’œuvre de Coménius est immense et complexe ; la réforme de l’étude des langues, et l’aspiration plus large à une réforme  universelle des affaires humaines en sont les deux points marquants qui justifient la place de son nom en tête du « Comenius multilateral project » dont le Lycée Prieur a été récemment un acteur.

     « Sutor ne supra crepidam ! » J’entends déjà la clameur de nos lecteurs habituels nous accusant d’être hors de notre sujet imposé qui est, rappelons-le, le Charmoy !

     « Magister dixit ! » Il va falloir nous exécuter. Jan, mon bon Frère Morave et Cher Collègue, je t’en supplie, aide-moi à remplir ma copie !

     N’as-tu pas projeté une « Consultation universelle sur la réforme des affaires humaines » et en 1656, n’en as-tu pas fait imprimer anonymement la première partie intitulée Panégersie ou Réveil universel ? De cette œuvre immense et inachevée, le manuscrit ne fut retrouvé qu’en 1934, dans un orphelinat d’Allemagne. Il expose ton programme utopique, dont on peut admirer le meilleur, mais dont certains paragraphes feraient frémir les tenants les plus mous du politiquement correct. Une chose est certaine, il n’est comparable en rien à un quelconque programme actuel en vue des élections municipales.

      Jan, mon bon Frère Morave, à Auxonne aussi, nous avons eu notre consultation. Elle ne prétendait pas être universelle et son programme différait grandement de celui de la tienne qui préconise au chapitre X, condition 25  de la Panorthosie : « Il faut donc supprimer cette infinité d’objets et d’occupations, ces futilités que les hommes accumulent, dont ils s’embarrassent et finissent par s’empêtrer à un point incroyable ». Cependant,  elle a donné lieu, elle aussi, à une impression anonyme : celle  d’affiches jaune-fluo imprimées, au compte d’on ne sait qui, à LURE. Nuit et jour des frères associatifs encolleurs se sont activés à les placarder, et nous avons connu le Grand Réveil du 27 juin ! Je ne voudrais pas te décevoir, Frère Jan, grand Européen avant l’heure, mais selon notre bourgmestre Britannicus,  il paraît que la participation à cette consultation  dépassa celle des élections européennes.

   Salut, Frère Jan, si tu passes par chez nous, remballe ton programme, je pense, qu’en l’état, il ne trouvera pas preneur !

    En hommage à ton talent bien connu de la pédagogie par l’image, Claudi Hoffnung a adapté une célèbre gravure de ton Monde sensible illustré qui connut tant de succès qu’il fut réédité pendant deux siècles ! Les réformes d’alors duraient plus que les roses ! Les roses de Du Perrier bien entendu !

 BD Coménius

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 04 décembre 2013  (J+1813 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres