Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 novembre 2024 7 24 /11 /novembre /2024 02:09

1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (3B) - du 24 novembre 2024 (Jour 154 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

Dans l'épisode précédent intitulé « 1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (3A) » nous avions donné un aperçu de sa vie en captivité à travers sa correspondance, pour l'année 1916.

1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (3A) - du 20 novembre 2024

La deuxième partie, (3B), de ce troisième épisode de la série « 1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE » rendra compte aujourd'hui, sur le même modèle, de la captivité d'Arthur au cours de l'année 1917.

Quelques remarques préliminaires : l'abondante correspondance de 1916, en dépit de ses redites à propos des colis notamment, nous avait permis de brosser un tableau d'Arthur, paysan, interprète et professeur dans des villages et des fermes éloignées du camp.

La lecture de la correspondance disponible pour l'année 1917, moins abondante, (33 lettres ou cartes) permet, comme nous le verrons, de supposer qu'il est dans la même situation.

La question des colis reste largement présente dans ses lignes, toutefois les détails sur son cadre de vie, ses camarades de captivité et ses tâches se raréfient notablement. Ils sont remplacés au premier plan par les états d'âme d'Arthur et ses problèmes de santé, sa nostalgie de la famille et l'évocation de relations propres à un jeune homme de cet âge.

Jean-Paul Sartre, dans sa préface de "L' Idiot de la famille", son immense biographie de Gustave Flaubert déclarait que "l'on entre dans un mort comme dans un moulin". Nous espérons que cette remarque nous aura mis en garde contre un étalage intrusif.

Nous avons procédé pour cette correspondance 1917 sur le même mode que pour celle de 1916. Après un dépouillement général, nous avons retenu dix lettres, deux seront reproduites et commentées en PDF.

Entre ces deux lettres reproduites et commentées, nous donnerons, toujours en PDF, quelques extraits commentés de huit autres.

Adepte de la pédagogie par l'image, nous avons encore une fois illustré ce sous-épisode 3B d'images provenant uniquement du carton pieusement recueilli il y a une dizaine d'années sur le trottoir de la Place Grangier.

La rédaction du présent article nous aura retenu « quelque temps » prisonnier du clavier mais toujours pour la bonne cause : en mémoire de « ceux de 14 » qui en ont vu d'autres !

L'investissement personnel nécessaire à la production de cette série nous amène à différer la suite à une date ultérieure. Les vrais amateurs comprendront cette décision ! Il en va de la santé de Chantecler qui, comme Arthur dans cet épisode, est fatigué (par contagion et sympathie sans doute!).

La prochaine fois nous reviendrons donc au cimetière avec notre ami Claude PICHARD !

AUXONNE, BALADE DE NOVEMBRE SUR LES PAS DE CLAUDE PICHARD - du 04 novembre 2024

Claudi n'a pas manqué votre image du jour

 

1917 Arthur Dullier espère un rapatriement A

1917 Arthur Dullier espère un rapatriement A

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 novembre 2024 (Jour 154 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Ceux de 14

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Ceux de 14