1914-1918 ARTHUR DULLIER PRISONNIER EN BAVIÈRE (1) - du 11 novembre 2024 (Jour 141 de la nouvelle ère de Chantecler)
Après notre publication de nouvelles, plus ou moins fraiches, de la Foire
FOIRE D'AUXONNE, LES BONNES FEUILLES D'AUTOMNE - du 07 novembre 2024
la célébration de l'Armistice du 11 novembre nous amène à renvoyer de nouveau à plus tard la suite de notre « Balade de novembre sur les pas de Claude Pichard » entamée le 4 novembre.
AUXONNE, BALADE DE NOVEMBRE SUR LES PAS DE CLAUDE PICHARD (1) - du 04 novembre 2024
Nous prions nos bienveillants lecteurs de nous en excuser. Chantecler est un blog original et de qualité, ce qui n'exclut ni variété, ni spontanéité !
Nous ne parlons plus guère de l'Empereur, de ses surrogats et ersatz divers ?
Fanas Napo ne pleurez pas ! Nous en reparlerons, promis, il nous reste quelques bonnes gargousses dans nos caissons, mes mignons !
Après cette incise impériale, venons-en au sujet du jour.
En marge de l'hommage rendu aux morts au champ d'honneur, temps essentiel des cérémonies du 11 novembre, nous avons tenu à évoquer, les prisonniers de guerre en Allemagne lors de la Grande Guerre.
Cette évocation, nécessairement brève dans le cadre de ce blog, comportera deux articles successifs. Elle devrait être suivie ultérieurement de développements beaucoup plus amples dans La petite fabrique de l'histoire, blog ouvert par mon épouse Martine en 2011 et dont j'assure la maintenance et la poursuite depuis son décès.
La raison de ce projet est que je dispose d'une abondante documentation écrite, photographique, et imprimée, originale concernant un prisonnier de guerre 1914-1918. Acquise il y a une dizaine d'années sur le stand d'un couple de brocanteurs (depuis décédés) de la Place Grangier à Dijon, elle a été classée et conservée jusqu'à ce jour par nos soins.
Elle concerne Arthur DULLIER, fils d'un instituteur de Soirans, Hippolyte DULLIER. Frais émoulu de l'École normale d'instituteurs de Dijon, Arthur devenu lui-même instituteur, accomplissait son service militaire quand l'ordre de mobilisation générale vint fleurir sur les murs de toutes les communes de France au début d'août 1914....
Notre premier article concernera la situation d'Arthur aux veilles de la guerre jusqu'à sa capture précoce par l'armée du Kaiser. Capture qui sera annoncée à sa famille par le Consul de France à Genève.
Le second survolera les longues années de captivité d'Arthur en Bavière.
Arthur Dullier est né le 23 décembre 1892, il a donc 21 ans lors de la déclaration de Guerre. À signaler que sa jeunesse a été assombrie par le décès de son frère cadet Georges en 1908, puis de sa mère en 1911...
Aux veilles de la guerre, il est caporal au 21ème régiment d'infanterie à Langres et se prépare à devenir EOR (élève officier de réserve) comme tant d'autres jeunes instituteurs...
Il nous reste de lui quelques lettres écrites à ses parents à la fin de juillet 1914.
Nous vous proposons d'en découvrir deux et à travers elles, le vent de l'Histoire et la personnalité originale de notre héros Arthur.
Mais en premier lieu, puisqu'il nous paraît souhaitable d'appuyer notre discours sur la figure humaine qu'il concerne, nous vous proposons un portrait d'Arthur Dullier, alors captif en Bavière, en 1915.
Pour terminer puisque, nous célébrons aujourd'hui le 106ème anniversaire du 11 novembre, la rédaction de Chantecler vous offre une image du 11 novembre vue par les camarades d'Arhur prisonniers en Bavière (document trouvé, comme le reste, sur le stand d'un couple de brocanteurs (depuis décédés) de la Place Grangier à Dijon.
La rédaction de cet article nous a retenu quelque temps prisonnier du clavier pour la bonne cause en mémoire de « ceux de 14 » !
La suite au prochain numéro !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 11 novembre 2024 (Jour 141 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Ceux de 14