HISTORIENS DE L'EMPEREUR ET COLLECTIONNEURS D'AUXONNE ET D'AILLEURS (2) - du 04 septembre 2024 (Jour 69 de la nouvelle ère de Chantecler)
Chers amis lecteurs, les incertitudes de la rentrée politique, la rentrée scolaire, la perte cruelle qui vient d'affecter notre ville par la disparition prématurée d'un de ses citoyens en beaucoup de points remarquable, nous font mesurer la vanité de publier la présente série anecdotique intitulée « HISTORIENS DE L'EMPEREUR ET COLLECTIONNEURS D'AUXONNE ET D'AILLEURS ».
Nous poursuivons néanmoins notre travail de documentation qui garde selon nous tout son sens dans le fait que notre cité est et restera marquée de l'empreinte de Bonaparte et du séjour de celui-ci dans nos murs.
Nos recherches sans prétention, menées avec rigueur consoleront peut-être les vrais amateurs d'histoire excédés par certaines pantalonnades prétentieuses autant que clownesques, auxquelles nous avons assisté sous le label Bonaparte au cours de l'été qui se termine.
Le calendrier annonce aujourd'hui 4 septembre et nous profitons de l'occasion pour vous faire redécouvrir une date du calendrier qui compta non seulement dans l'histoire de Napoléon III , mais encore plus dans la vie de notre grand poète Victor Hugo qui n'était pas franchement son ami !
4 SEPTEMBRE 1870 : RENTRÉE POUR LA RÉPUBLIQUE - du 3 septembre 2023
Après ce petit rappel historique, revenons à nos moutons et à notre projet qui est de tenter de vous faire découvrir (ou redécouvrir), selon le titre de la présente série, des « HISTORIENS DE L'EMPEREUR ET COLLECTIONNEURS D'AUXONNE ET D'AILLEURS », projet que nous avions annoncé dans notre précédent article.
HISTORIENS DE L'EMPEREUR ET COLLECTIONNEURS D'AUXONNE ET D'AILLEURS (1) - du 31 août 2024
L'auteur sur lequel nous vous donnerons aujourd'hui un bref aperçu est un aristocrate italien, le Comte LIBRI (1803-1869), naturalisé français en 1833 et dont la carrière de collectionneur bibliophile et bibliomane vient croiser, par des voies inédites, l'histoire de Napoléon.
Le Comte LIBRI, homme de « collections extraordinaires » en matière de bibliophilie et d'érudition restera célèbre par ses catalogues de ventes prestigieux. Nous donnons en PDF la couverture de l'un deux. On notera le caractère international des libraires correspondants au dos de la couverture : Paris, Londres, Rome, Saint-Pétersbourg, New-York.
LIBRI est un scientifique, il n'est pas un historien de l'Empereur. Il récupéra toutefois, et entre autres, par des voies que nous qualifierons d' « obscures et plus ou moins licites », des documents originaux relatifs à la jeunesse de Bonaparte. Administrateur de diverses bibliothèques, le Comte LIBRI finit par se révéler coutumier du fait, et sur une grande échelle, en bien d'autres matières. Chacun comprendra que, dans le cadre restreint de cet article, il nous soit impossible d'entrer dans le détail de ces rocambolesques et carambouillesques affaires.
Nos lecteurs curieux pourront néanmoins prendre connaissance d'un luxe de détails à propos de l'odyssée de ces « documents originaux relatifs à la jeunesse de Bonaparte » dans la vingtaine de pages d'introduction d'un ouvrage, que Frédéric MASSON (1847-1923), l'un des plus grands historiens-collectionneurs de Napoléon, publia en 1895, en collaboration avec un bibliothécaire italien, sous le titre (F. MASSON, G. BIAGI, Napoléon inconnu, Papiers inédits (1786-1793), PARIS, Ollendorff, 1895)
La lecture de cette introduction est véritablement passionnante. On y découvre tout le soin et la rigueur que montra Frédéric MASSON dans l'exploitation de documents complexes et d'une lecture difficile, la façon dont il sut s'entourer, jusqu'en Corse, d'avis autorisés indispensables pour une mise en perspective de ce fonds et la recherche de pièces permettant de compléter les pièces manquantes du puzzle. Le détail de ces recherches déborde largement le cadre de ce blog.
Un petit point d'humour et d'exotisme pour terminer. Au nombre des personnes qu'il remercie Frédéric MASSON nomme en page XVIII de son introduction le Prince Roland Bonaparte, exprimant toute sa « gratitude à Son Altesse le Prince Roland Bonaparte qui [lui] a fait montrer les rares imprimés des Exercices publics de l'École de Brienne ».
Le prince Roland Bonaparte (1858-1924), petit-neveu de Napoléon Ier, et père de la psychanalyste Marie Bonaparte(1882-1962) apporte un éclairage divers sur l'image trop souvent « épinalisée » du monde napoléonien.
Au cours de l’été 1884, il entreprit une expédition en Laponie, accompagné de son bibliothécaire François Escard, de l’anthropologue Herman Frederik Carel ten Kate, d’un jeune philologue faisant fonction d’interprète, d’un photographe et de deux domestiques. Les clichés qu’il en rapporta, complétés par les écrits de son bibliothécaire, sont conservés au département des Cartes et plans de la BnF.
Claudi, volontiers amateur de fourrures, a retenu pour l'image du jour une photographie de Roland Bonaparte chez Les Lapons dans un costume au poil.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 04 septembre 2024 (Jour 69 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans De pire Empire