AUXONNE, CHANTECLER INAUGURE UNE NOUVELLE ÈRE- du 27 juin 2024 (Jour 0 de la nouvelle ère de Chantecler)
Décidément, plus rien ne va par ces temps : météo capricieuse, situation politique préoccupante, et sur un plan plus personnel, amitiés cruellement endeuillées ou injustement refroidies. j'en passe et des meilleures. Je vous avoue tout cela dans la tristesse et sans même un soupçon d'allégresse !
Voilà pourquoi il est urgent de changer d'ère et de rafraîchir notre calendrier.
Le calendrier de Chantecler prenait son origine dans le fameux vote négatif fondateur, entourloupe mémorable du 17 décembre 2008, de triste mémoire.
De cette ténébreuse affaire, nos lecteurs curieux pourront retrouver les moindres détails dans l'article encyclopédique en lien ci-dessous, véritable bible du Charmoy
DIX ANS D’HISTOIRE DU CHARMOY OU LE CHARMOY POUR LES MULES ÉDITION 2018- du 19 novembre 2018
Sans faire pour autant table rase du passé, il est temps d'abandonner notre calendrier suranné. Ce que nous ferons dès aujourd'hui !!!
Aujourd'hui qui ne sera pas « J+5670 après le vote négatif fondateur » mais tout simplement « Jour 0 de la nouvelle ère Chantecler »
L'histoire de France est rythmée par des changements de République. Quand une république est usée, on passe à la suivante. À quand la sixième ?
Rassurez-vous chers et fidèles lecteurs, Chantecler restera Chantecler dans son concept inimitable qui en fait le charme.
Ne pleurez-pas, amis de l'Empereur, nous parlerons toujours de Napoléon et de son impayable épigone ! Nous poursuivrons ainsi, dès notre prochaine publication, la série entamée le 29 mai dernier.
AUXONNE, 1857, BIBLIOGRAPHIE AUTOUR DE LA STATUE DE BONAPARTE (3)- du 24 juin 2024
Chantecler n'ayant pas vocation à rabâcher et à rejouer sans cesse la même pièce il parlera encore de beaucoup d'autres choses selon l'actualité du moment. Pourvu que Dieu lui prête vie et que le peuple le lise.
Cette dernière phrase écrite avec humour pour flirter avec les références littéraires, dans le cas présent Charles de Gaulle dans son discours du 16 septembre 1959, qui fait lui-même un clin d’œil à La Fontaine. Une richesse rare, propre à notre blog, et véritablement introuvable dans la paille plus ou moins humide des rézosocio !
Claudi s'est montré quelque peu optimiste dans l'illustration de notre départ pour une nouvelle ère.
Un optimisme qui fait du bien en ces temps sombres et incertains où le moral est au gris et l'allégresse dans les chaussettes !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 27 juin 2024 (Jour 0 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Espérance et Renaissance