D'AUXONNE À DOLE : VOYAGE DANS L'EMPIRE DE L'AUTHENTICITÉ (1) - du 8 décembre 2023 (J+5469 après le vote négatif fondateur)
Un récent post sur le facebook de notre ville annonçait récemment tout un programme. Rendez-vous compte ! La fée télévision était dans nos murs et toutes les figures qui comptent dans la « société du spectacle » de notre bonne ville passeraient bientôt à la télé !
L'émission consacrée à Bonaparte, à sa geste et à ses émules, avait été programmée pour le 5 décembre et pourrait être vue pendant quelques semaines...
Chic ! On pourrait savourer la « soupe à l'Aigle » réchauffée jusqu'au Réveillon !
À la bonne heure ! Et Vive l'Empereur et sa Grande Armée de chroniqueurs !
La cuisine a le vent en poupe et je sens déjà qu'on va me demander la recette de la soupe à l'Aigle !
Je ne la connais pas, mais je connais l'auteur de ce bon mot. Voici toute l'histoire :
Frédéric Masson (1847-1923), spécialiste, aujourd’hui encore reconnu, de l’histoire napoléonienne, fut un temps le voisin d’Alphonse Daudet (1840-1897).
Le fils de celui-ci, Léon Daudet (1867-1942), eut donc de nombreuses occasions de rencontrer le personnage, tant chez son père que dans les salons de la princesse Mathilde, personnalité marquante du monde napoléonien
Polémiste mordant autant qu'inspiré, Léon Daudet ne manqua pas de brosser un portrait désopilant du « napoléonomane » Masson dans la première série, publiée en 1914, de ses souvenirs intitulés Fantômes et vivants (p. 187 et suivantes).
Selon Léon, pour les hôtes de Frédéric Masson, le maniaque de l’Empereur, qui « remplissait à Asnières-sur-Oise les fonctions de maire napoléonien », un seul menu : la « soupe à l’aigle » !
Allez vous en reprendrez bien une petite louche !
Mais quittons les cuisines pour rejoindre la « terre sacrée ». Précisons que pas plus que de la recette de la « soupe à l’aigle », votre serviteur n'est l'auteur du vocable « terre sacrée ».
Nous avions déjà à Auxonne beaucoup d'arpents de terre maraîchère, nous avons désormais quelques pieds carrés de « terre sacrée ». « Où ça ? On veut voir ça ! » clament en chœur les Auxonnois(e)s
Les curieux trouveront la réponse dans les trois minutes de bonheur consacrées à la chambre du futur Empereur du reportage du 5 décembre, 3 minutes centrées sur la 22ème minute du reportage du 5 décembre.
De la bouche d'un guide charismatique, il apprendront aussi que dans la Chambre de Bonaparte : « Mis à part le bureau et le lit dont les originaux sont au Musée de l'Armée aux Invalides […] le reste est d'époque »
D'où l'on conclut que la glace Henri II en bois patiné et à colonnes torsadées qui trône sur la cheminée et qui fait partie du « reste » est d'époque !
Pour le coup, Cornereau va se retourner dans sa tombe !
La suite au prochain numéro où nous nous retrouverons à Dole où nous étions déjà il y a peu
DOLE : RENCONTRE IMPÉRIALE LA VEILLE DU 2S - du 29 novembre 2023
En attendant, Claudi qui n'a pas peur de se regarder dans la glace ne s'est pas fait prier pour illustrer cette perle d'histoire ajoutée au collier de notre belle cité d'Empire !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 08 décembre 2023 (J+5469 après le vote négatif fondateur)
Publié dans De pire Empire