AUXONNE : UN CHÊNE BLÜCHER BIENTÔT AU SECOURS DU CHÊNE NAPOLÉON ? (1) - du 15 septembre 2023 (J+5385 après le vote négatif fondateur)
Sur la page facebook d'un spécialiste impérial local autoproclamé et qui n'est plus à présenter, on pouvait découvrir récemment la photo d'un chêne avec ce texte :
« Bon, un arbre en photo ! Jusque là, tout va bien !
Où se trouve t'il ? Quel est son nom ? Quel est son âge ? C'est un chêne ! Cadeau. J'aimerai tant vous donner un autre indice, mais.......non, c'est tellement bon !
Bonnes recherches ! »
Dans les échanges de commentaires, une réponse lapidaire en forme de question était donnée par une interlocutrice : « Chêne Blücher et Napoléon à Ostróda ? »
Qui lui valait aussitôt les félicitations de notre spécialiste.
Un peu incongru, ne trouvez-vous pas, ce rapprochement entre Napoléon et Blücher qui, comme Wellington, n'était pas particulièrement l'ami de Napoléon... ainsi que nous l'avons déjà vu.
AUXONNE,TERRE D'ÉLECTION DES OBJETS NAPOLÉONIENS ATYPIQUES - du 6 septembre 2023
Notre rédaction s'est donc mise en quête de trouver sur la toile les fondements et les ressorts de ce rapprochement incongru, à propos de chênes, entre Blücher et Napoléon et ne désespère pas de présenter la suite de ses recherches et de ses conclusions à ses fidèles et distingués lecteurs dans un prochain épisode.
En attendant plus de détail sur les chênes, elle leur offre aujourd'hui en primeur une nouvelle fraîche.
Et comme toujours une illustration ! Claudi a déniché un autre chêne Blücher, tout près de Lübeck celui-ci. Aux dernières nouvelles il n'en reste aujourd'hui qu'un moignon de tronc mort...
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 15 septembre 2023 (J+5385 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Amitiés internationales