AUXONNE, BONAPARTE VU PAR LA PRESSE D'AUJOURD'HUI, ET D' HIER... (1) - du 03 août 2023 (J+5342 après le vote négatif fondateur)
Dans notre cité impériale Bonaparte n'est jamais en vacances. À preuve, ces derniers jours, les souffles historiques conjugués de deux articles du Bien Public venaient ranimer les braises du perpétuel bivouac.
Le premier de ces articles était mis en ligne le 31 juillet sous le titre « Auxonne, une ville, un patrimoine, une histoire ».
Voilà un titre qui sonne comme une devise ternaire, de celles qui s'inscrivent aux frontons de l'État et qui s'imprimaient naguère sur nos monnaies du temps où le franc existait encore.
De l'inventaire, sans grande surprise, que constitue l'article, nous ne citerons que ces quelques lignes « napoléoniennes » :
« On y remarque [ N.D.L.R. Chantecler : sur la Place d'Armes] aussi la statue de Napoléon Bonaparte, qui séjourna dans la ville entre 1788 et 1791, à l'école d'artillerie. La présence du jeune lieutenant en habits d'artilleur est d'ailleurs assez marquée dans la ville. Il existe un musée, qui est actuellement fermé.[ N.D.L.R. Chantecler : fermé hélas ! Et ce depuis 2012, ce triste bicentenaire de 1812 quand Moscou fumait].
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (1) - du 26 février 2022
Poursuivons notre citation : « La Confrérie facétieuse donne rendez-vous au public du 11 au 15 août, Dans la cour du château Louis -XI, pour un spectacle intitulé l'autre Napoléon. »
L'affiche de ce spectacle fleurit actuellement sur les vitrines de nos rues.
Un sous-titre bizarre qu'elle porte : « Les premiers rugissements du lion de la vallée », ne laisse pas de nous interroger ????
Pour tout bon cinéphile il évoquera, à coup sûr, l'ouverture léonine des grands technicolors de la MGM.
https://www.youtube.com/watch?v=6G4OH7dM5KI
Basta le cinéma !
Revenons à la presse d'aujourd'hui et au second article du Bien Public mis en ligne le 1er août dans la rubrique « Région dijonnaise » sous le titre « Patrimoine, nature et loisirs... Les rendez-vous à ne pas manquer en août ».
Encore une fois la devise ternaire !
Et cette fois, à « une ville, un patrimoine, une histoire » vient succéder, moins solennel : « Patrimoine, nature et loisirs »...
À la bonne heure ! Dans ces « rendez-vous à ne pas manquer en août », le rendez-vous auxonnais avec Napoléon n'est pas oublié. Le lecteur apprend ainsi :
« Du 4 au 15 août : Napoléon Bonaparte à l'affiche à Auxonne.
À Auxonne, le 4 et 15 août, une visite impériale est organisée dans la ville. De 18 à 20 heures pour 5 €, il est question de redécouvrir la ville au début du XIXe siècle en marchant dans les pas de Napoléon Bonaparte. La Confrérie facétieuse, une association d'animations historiques et fantastiques met aussi l'Empereur dans un spectacle son et lumière du 11 au 15 août tous les soirs à 22 heures dans la cour du château. À partir de 12 €. L'inscription est possible en ligne ou à l'office de tourisme d'Auxonne. »
Scoop : Votre serviteur honorera demain de sa présence la visite impériale du 4 août pour marcher « dans les pas de Napoléon Bonaparte » !
Avant de partir, dans un prochain épisode, comme Tartarin de Tarascon, à la chasse à ce mystérieux « lion de la vallée » qui fait entendre ses « premiers rugissements ».
Claudi à défaut de « lion de la vallée », s'est rabattu pour aujourd'hui sur le « Lion de Belfort »
Promis, juré, il fera mieux la prochaine fois !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 3 août 2023 (J+5342 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse