Dans un précédent article, nous évoquions la naissance du journal Le Réveil de la Côte d'or
DU « RÉVEIL DE NAPOLÉON » AU « RÉVEIL DE LA CÔTE-D'OR » (1) - du 2 mai 2023
Nos recherches entamées depuis autour de la figure et de l’œuvre de l'Auxonnais Paul Gruet (1882-1939), fondateur de ce journal, nous ont fait entrevoir une richesse et une complexité dignes d'un véritable sujet de thèse sur le thème « gauche républicaine et ruralité en Bourgogne des veilles de la première guerre mondiale à celles de la seconde ».
Plus modestement, dans le cadre de ce blog et à destination de nos concitoyens curieux d'histoire nous tenterons un aperçu documenté de la figure attachante, mais quelque peu oubliée aujourd'hui, que fut en son temps Paul Gruet
C'est à l'âge de 31ans que le jeune Paul Gruet fera sa véritable entrée en politique à Auxonne en œuvrant au début de 1913 à la création d'un « Comité républicain du Canton d'Auxonne » dont il deviendra le président. Le 13 février 1913, L'Écho bourguignon, journal imprimé à Auxonne rue Marin publie un long article intitulé « Assemblée générale annuelle et banquet du Comité républicain du Canton d'Auxonne ».
Nous en donnons quelques extraits : « Dimanche dernier [N.D.L.R. Chantecler : 6 février], le jeune et actif Comité républicain du Canton d'Auxonne tenait sa première assemblée générale à onze heures du matin trois cents militants environ accourus tant de la ville et de la banlieue que des communes du canton se réunissaient dans la vaste salle du Tribunal de Commerce ». Suit un banquet de « 150 convives à l'Hôtel Phillippe [N.D.L.R. Chantecler : ex Hôtel du grand Cerf aujourd'hui démoli qui se trouvait à l'emplacement actuel du Crédit agricole rue Antoine Masson] ». « Au bon vin M. Gruet prend la parole » pour un long discours.
Retenons ce passage de son discours : « En ce qui me concerne personnellement, je ne sais, mes chers amis, comment vous remercier de l'insigne honneur que vous m'avez conféré en m 'appelant à la présidence ; en un instant vous m'avez récompensé au centuple des quelques efforts que j'ai pu faire – et que vous avez d'ailleurs faits comme moi – pour arriver à la constitution d'un comité républicain tel que notre région n'en a jamais connu (longs applaudissements). Non seulement votre choix m'honore, mais aussi il prouve que ce n'est pas forcément un vice rhédibitoire que d'être auxonnais (on rit) ».
Paul Gruet revendique ici clairement sa qualité d'Auxonnais qu'on ne saurait lui dénier, mais c'est un Auxonnais qui a su acquérir hors de sa patrie de multiples compétences indispensables à la conduite d'une politique d'envergure. Il est alors avocat à la Cour d'Appel, docteur en droit et docteur en sciences politiques et économiques.
Les années 1913 et 1914 verront successivement l'élection de Paul Gruet au Conseil général, siège qu'il conservera sa vie durant, puis à la députation dans la deuxième circonscription de Dijon.
Et le Réveil de la Côte-d'Or ?
Il naîtra en 1914 à l'occasion de la campagne des élections législatives. Nous verrons plus en détail dans quelles conditions, dans notre prochain épisode.
Dans son illustration du jour, Claudi offre à ses lecteurs un exemplaire de la carte du Comité républicain du Canton d'Auxonne pour 1913 dont la couleur rouge contribua sans doute à certaines polémiques que nous évoquerons dans la suite. Il offre aussi un portrait du jeune Paul Gruet candidat à la députation tirée d'un document de propagande électorale diffusé par le candidat à cette occasion.
Pour un meilleur confort de lecture, nous diffusons le document en PDF
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 6 mai 2023 (J+5253 après le vote négatif fondateur)
Vive la République