Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

2 novembre 2022 3 02 /11 /novembre /2022 09:29

« PROMENADE SENTIMENTALE ET PITTORESQUE AU CIMETIÈRE D’AUXONNE » (1) - du 02 novembre 2022 (J+5068 après le vote négatif fondateur)

Notre titre d’aujourd’hui étonnera sans doute…

Nous l’avons emprunté à Claude Pichard (1795-1883), qui accomplit deux mandats de maire durant la Monarchie de Juillet : (1832-1835) et (1843-1848). Un maire au demeurant fort sympathique, et que nous évoquons volontiers dans ce blog.

C’est en 1865, année de ses soixante-dix ans, qu’il publie chez Cival à Auxonne une brochure intitulée Promenade sentimentale et pittoresque au cimetière d’Auxonne - Souvenir septuagénaire. Un mélange de souvenirs, de réflexions, de touchants compliments, une longue déambulation au cours de laquelle, le septuagénaire visite ses connaissances et ami(e)s disparu(e)s, des plus en vue, aux plus humbles…

Nous publierons dans un prochain épisode, sous le même titre, un aperçu plus détaillé de cette émouvante publication.

Notre promenade d’hier au cimetière aura été plus brève, sous un doux soleil d’automne ; avec malgré tout, à la clef, quelques rencontres impromptues parmi les vivants et les morts …

L’atmosphère d’un cimetière, zone neutre apaisée entre vie et mort, confère une certaine sérénité aux retrouvailles. Nous l’aurons encore une fois constaté. Promis, nous serons moins bavard à ce propos que le brave Claude Pichard.

Nous ne parlerons, pour notre compte, que d’un cher disparu, le Docteur BOLUT qui a sa tombe (avec celles de sa famille) juste à l’entrée de notre cimetière. Nous avions déjà publié l’année dernière, un article à ce sujet et à propos de concessions expirées.

Nous en avions même transcrit avec soin, à l’intention de nos lecteurs, les vénérables épitaphes à présent difficilement lisibles.

Hier donc vers midi, après avoir fait notre emplette de chrysanthèmes sur le parking et fait tinter notre obole dans la cagnotte du Souvenir Français, nous avons franchi l’entrée du cimetière.

Une détail aussitôt nous a frappé  : la blancheur fraîchement retrouvée de la pierre tombale de l’épouse du Docteur BOLUT et de sa fille. Ce n’est peut-être qu’un début ? Mais qui sait, la tombe du bon Docteur, par trois fois médaillé, retrouvera peut-être un jour sa blancheur ? Aux Rameaux, ou à la prochaine Toussaint ?

Un cliché aidera nos lecteurs à partager notre découverte.

Lu dans LE BIEN PUBLIC du 31/10

« Lundi, la grande foire était organisée à Auxonne. Près de 300 camelots de la France entière ont présenté leurs produits aux milliers de visiteurs qui ont arpenté toute la journée la grande rue et ses artères. »

Faut-il espérer que les « artères » de la Grande-rue (et ses « poubelles à l’effigie de Napoléon ») apporterons du sang neuf à la vie de notre cœur de ville ?

Auxonne, un espoir pour les anciennes concessions.jpg

Auxonne, un espoir pour les anciennes concessions.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 2 novembre 2022 (J+5068 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Les vivants et les morts

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Les vivants et les morts