Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

17 septembre 2022 6 17 /09 /septembre /2022 11:19

BONAPARTE À AUXONNE : HOMMAGE AUX OUBLIÉS DE LA CITÉ IMPÉRIALE (2) - du 17 septembre 2022 (J+5022 après le vote négatif fondateur)

Dans notre précédent épisode, loin du concert tapageur de ces impériaux de la dernière heure clamant en chœur « Vive l’Empereur ! », nous allions découvrir au cimetière d’Auxonne la tombe de Françoise GAVET (1810-1895), du Capitaine MOUTILLARD (1859-1936), et de son épouse, Jeanne MOUTILLARD née OUDRY (1860-1949), nièce de Françoise GAVET.  

Et nous déclarions, à destination des Auxonnais(es) : « Souvenons-nous du Capitaine Moutillard. Confions le au Souvenir Auxonnais. »

BONAPARTE À AUXONNE : HOMMAGE AUX OUBLIÉS DE LA CITÉ IMPÉRIALE (1) - du 15 septembre 2022

Mais outre ses grandes qualités humaines et morales évoquées par l’ancien maire d’Auxonne Louis Personne à ses obsèques, quel fut donc le mérite particulier du Capitaine MOUTILLARD dans le domaine de la conservation du souvenir de Bonaparte à Auxonne et ailleurs ?

Nous serons bref aujourd’hui en disant tout simplement qu’il fit don au Musée de l’Armée de pièces de mobilier de la chambre de Bonaparte à l’École royale d’artillerie d’Auxonne qu’il tenait, avec son épouse et par héritage, de Mademoiselle Françoise Gavet.

Précisons qu’il fit ce don, en février 1897, étant lieutenant au 21ème régiment d’infanterie à Langres, par déclaration faite et signée à Paris.

Le 3 juillet suivant les pièces constituant don étaient à l’honneur dans la célèbre revue L’Illustration.

La déclaration de don et la page du numéro du 3 juillet de L’Illustration où sont représentées les pièces de mobilier sont en PDF ci-dessous. On découvrira dans l’article de cette revue que l’amitié franco-russe était alors à l’honneur.

Le Chef de bataillon Bois relate le fait en page 128 et 129 de son ouvrage Napoléon Bonaparte lieutenant d’artillerie à Auxonne paru l’année suivante.

Il soulève à ce propos, avec un regard très (trop ?) critique, le problème de l’authenticité « de ces sortes de reliques » en citant les écrits de Claude PICHARD auxquels il accorde peut-être une confiance exagérée...

Ah ! Ce « flou napoléonien » ! Il bien est vrai que la légende s’accommode souvent de quelques inexactitudes comme nous l’avons vu encore, ces jours derniers, dans la presse.

Claudi ne s’est pas foulé pour son image du jour. Merci à L’Illustration !

Mobilier Bonaparte donné par MOUTILLARD.jpg

Mobilier Bonaparte donné par MOUTILLARD.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 17 septembre 2022 (J+5022 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Hommage

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Hommage