NAPOLÉON D’AUXONNE À LA POLOGNE (1) - du 02 juillet 2022 (J+4945 après le vote négatif fondateur)
Nos fidèles lecteurs connaissent sans doute notre série « IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES » dans laquelle aurait pu s’intégrer notre propos d’aujourd’hui.
Nous avons cependant préféré réserver les prochains épisodes de cette série, précisons-le non terminée, à la suite des aventures du soldat Denis Bouvot que nous avions laissé, blessé devant Sébastopol, dans sa tente ambulance.
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (10)- du 19 avril 2022
Un demi-siècle avant la Guerre de Crimée menée par son neveu Napoléon III, entrons donc aujourd’hui avec Napoléon Ier en Pologne.
Non pour y mettre la pâtée, comme l’Empereur, au tsar Alexandre Ier, mais beaucoup plus modestement en écho au dernier post facebook de notre premier édile actuellement en visite impériale Outre-Vistule.
Diverses photos, émanant du site officiel de la mairie d’Ostróda (Pologne), illustrent le propos. À noter, visiblement sous un pseudo, un unique commentaire, très « trainglot », de l’évènement.
Sur l’une des photos où figurent notre premier édile et diverses personnes, on peut remarquer un tableau dont l’original est au Musée de Versailles.
Ce tableau représente l’Empereur accordant des grâces aux habitants d’Osterode (Ostróda) alors sous administration prussienne, la Pologne ayant alors totalement disparu en tant qu’état souverain depuis 1795.
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/000PE005053
Diverses manifestations devraient se dérouler dans ces premiers jours de juillet dans le cadre du château-musée d’Ostróda, le vieil Ordenschloss teutonique, à l’époque inconfortable, où séjourna l’Empereur du 21 février au 1er avril 1807 à son retour de la boucherie d’Eylau.
À noter pour mémoire qu’Osterode, à la différence d’Auxonne, ne semble pas avoir laissé un souvenir impérissable dans la mémoire de l’Empereur.
On cherchera en vain le nom d’Osterode dans le Mémorial, mais on y trouvera en revanche celui d’Auxonne dont la municipalité actuelle a visiblement pris, dans une « belle dynamique », le Train en marche !
Claudi vous offre une vue de ce château en illustration du jour.
Au fait, qu’est devenue l’hirondelle du Carnaval ?
AUXONNE : LENDEMAIN DE CARNAVAL DANS LA RUE CARNOT - du 28 juin 2022
À l’examen, elle avait une patte blessée et hier matin, je l’ai retrouvée sans vie. Larrey n’était pas là pour la sauver...
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 02 juillet 2022 (J+4945 après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire