CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAÔNE (1) - du 26 juillet 2021 (J+4604 après le vote négatif fondateur)
Quelques mots d’excuse préalables à l’intention de nos fidèles lecteurs pour exprimer le regret, en ce temps de vacances, de devoir les replonger dans les arcanes de la politique locale, plutôt que de leur proposer une lecture plus légère.
CHARMOY-CITY : À L’EMPIRE, SANS PASS, ON NE PASSE PAS - du 23 juillet 2021
Entrons à présent dans le vif du sujet !
Samedi dernier 24 juillet, passé le coin de la rue de la Paix et le petit groom au milieu des fleurs, les habitués du dernier et unique tabac-presse de notre bonne ville, en mal de jeux, de clopes ou d’information, pouvaient découvrir, fraîche éclose sur le trottoir, la traditionnelle affichette jonquille du Bien Public annonçant la nouvelle du jour : Un nouveau vice-président élu à la com’com
Cette annonce devait produire, sur votre serviteur, l’effet escompté. Curieux d’en apprendre plus, il fit aussitôt l’emplette du quotidien, contribuant ainsi à la survie, tant de la presse papier que de ce plaisir irremplaçable, et pourtant menacé, d’ouvrir un vrai journal.
En page 15 « ACTU PLAINE DE SAÔNE » il devait découvrir, un long article sous la plume de Fabrice SIRLIN, titré « AUXONNE-PONTAILLER-VAL DE SAÔNE L’opposition d’Auxonne (ré)intègre l’exécutif de la com’com »
Remarquons tout d’abord que la lecture de ce long et intéressant article nous a vite amené à cette conclusion qu’il n’était pas de ceux que l’on peut lire en diagonale et que sa lecture devait requérir une attention toute particulière.
Un entrefilet à la fin de l’article annonçait par ailleurs que « d’autres sujets évoqués lors du conseil communautaire seront abordés dans nos prochaines éditions ». Celui de l’avance « du projet de l’aire de covoiturage » de Soirans devait être ainsi évoqué en ligne dès hier.
En ce qui concerne notre rédaction, délaissant ces sujets annexes, nous avons pris l’option de consacrer trois articles à la recension du long article cité plus haut. Pourquoi trois ?
Tout d’abord, parce qu’au présent et à propos du nouveau poste de vice-président, l’article rend compte de deux votes successifs : un vote sur le principe de la création de ce poste et un vote d’élection du candidat à ce poste, ce qui mérite bien deux examens.
Ensuite, parce que sur plusieurs points et à plusieurs reprises l’article fait mention des relations com’com /Ville d’Auxonne au cours des dernières années. Sur ce chapitre, les archives de notre blog pourraient éclairer le lecteur curieux de vieilles histoires.
Le titre que nous avons choisi « CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAONE (1) » s’applique plus particulièrement au vote sur le principe de la création du nouveau poste de vice-président dont nous traiterons aujourd’hui. Nous aborderons ultérieurement, sous le même titre, et dans un deuxième article, le vote relatif à l’élection du candidat, concluant pour finir dans un troisième article par un libre retour sur le passé.
VOTE SUR LE PRINCIPE DE LA CRÉATION DU NOUVEAU POSTE DE VICE-PRÉSIDENT
L’article du Bien Public cité en référence précise à ce propos : « Jeudi, les 15 élus de la majorité auxonnaise se sont abstenus lors du vote concernant la création de cette vice-présidence supplémentaire » sans plus de précisions.
De source digne de fois, nous pouvons compléter cette information en précisant que les 40 suffrages exprimés (présents et procurations), excluant, de fait, les 15 abstentionnistes « élus de la majorité auxonnaise », ont été favorables au « principe de la création du nouveau poste de vice-président ». Aucun vote négatif, aucun bulletin blanc, aucun bulletin nul ne furent donc retirés de l’urne lors de ce premier vote.
Et pourtant, sous la photographie de notre premier édile, on peut lire dans un encadré un extrait de la déclaration de celui-ci relativement à la création du nouveau poste, faite préalablement à ce premier scrutin : « Je ne vois pas du tout l’intérêt aujourd’hui de créer un nouveau poste de vice-président »
On peut s’interroger que cette appréciation tranchée relativement à l’objet du vote se soit traduite dans les faits par une simple abstention en bloc des « élus de la majorité auxonnaise ».
Ces derniers devaient néanmoins prendre part au vote suivant relatif à l’élection d’un « unique postulant » au siège de onzième vice-président.
Le deuxième volet de notre série, « CHARMOY-CITY : 15 ABSTENTIONS « DYNAMIQUES » À LA CAP VAL DE SAONE (2) », sera consacré à l’examen de ce deuxième vote…
L’illustration de cet article n’était pas évidente pour Claudi. Par ces temps médicalisés, il a eu recours au célèbre Docteur Knock que l’on pourra découvrir en vidéo
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 26 juillet 2021 (J+4604 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse