1905, ÉPIDÉMIES ET HYGIÈNE VUES EN IMAGES PAR LA CROIX ILLUSTRÉE (2) - du 3 MAI 2020 (J+4155 après le vote négatif fondateur)
Reprenons la publication de notre série « 1905, ÉPIDÉMIES ET HYGIÈNE VUES EN IMAGES PAR LA CROIX ILLUSTRÉE », qui avait été interrompue par un article de circonstance
TOUS VIDOCQ AVEC LE COVID - du 1er mai 2020
Et revenons au numéro de La Croix Illustrée du 10 décembre 1905, cité par Claudi dans l’illustration du précédent épisode.
Rappelons que ce numéro illustre, à la une, la découverte du corps inanimé d’un officier de cosaques que – pour reprendre le concept inédit de « choléra politique » lancé par le magazine dans un numéro précédent du 19 novembre 1905 – nous désignerons comme victime du « choléra politique » sévissant alors dans l’empire des tsars.
1905, ÉPIDÉMIES ET HYGIÈNE VUES EN IMAGES PAR LA CROIX ILLUSTRÉE (1) - du 29 avril 2020
Plus que cette image sordide, c’est la « bande dessinée » illustrant la quatrième de couverture qui retiendra aujourd’hui notre attention.
Pour vous permettre d’en juger, le PDF qui suit vous montre le numéro en question déplié, montrant sa « une » et sa quatrième de couverture comme si vous y étiez.
Claudi a trouvé cette quatrième de couverture, tout à fait d’actualité et, en conséquence, il n’a pas manqué d’en faire son miel pour son illustration du jour que nous vous offrons sans commentaire…
Quelques réflexions, en conclusion, sur ce curieux 1er mai où l’on ne serrait ni le poing levé, ni la main tendue…
C’est vrai que des 1er mai, on en a connu de plus « chamailleurs », et de moins confinés !
Pour le coup, les brins de muguet blanc tressés en cœur par la « bienveillance » ont éclipsé définitivement l’églantine rouge sang des travailleurs, symbole floral original de cette tradition ouvrière.
Une tradition, déjà récupérée par le vieux Maréchal dans sa « Fête du Travail ».
Peu regardante, et véritablement imbattable, la propagande pétainiste poussait l’art jusqu’à récupérer « en même temps », et le muguet blanc, et l’églantine rouge, dans ses images…
Bon à savoir pour finir....
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 3 mai 2020 (J+4155 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Visions d’histoire