PROPOS DE RENTRÉE - du 07 Septembre 2016 (J+2821 après le vote négatif fondateur)
Ça y est, la rentrée est faite, celle des scolaires et celle des politiques. Voici le temps des discours, des projets et des sempiternelles réformes à faire.
L’école et la politique ça se ressemble pas mal : il y a des gens savants qui parlent et d’autres, sur des bancs, qui les écoutent. Ceux qui savent (ou croient savoir), ceux qui bossent et ceux qui trichent, les fayots, les chouchous, et aussi les cancres.
Lors des dernières élections municipales de 2014, une image, plutôt réussie au plan graphique et à thème pédagogique, avait circulé sur un site, aujourd’hui disparu, mais dont l’intitulé polémique était très évocateur : «Flamby local »…
On y découvrait un pédagogue « corrigeant » deux « cancres », l’un par la fessée, l’autre par le bonnet d’âne. Les trois personnages étaient d’ailleurs aisément identifiables, pour un Auxonnais du moins.
UN FANZINE PASSIONNANT (4) : JEUNES GENS, UN CONSEIL… - du 30 AVRIL 2015
Depuis ce temps, une dizaine de fois par an, le pédagogue, très doctement, fait la leçon à son parterre de bons enfants et tance les cancres en passant, usant, si nécessaire de son redoutable « porte-plume ».
PLUS FORT QU’UN PORTE-AVIONS, LE PORTE-PLUME - du 13 JUILLET 2016
Tout cela est fort déprimant. Ce n’est pas vraiment passionnant. Si l’on ajoute à cela le nombre de redoublants, certains du siècle précédent, on comprend qu’aux leçons, les auditeurs libres ne se bousculent pas vraiment. La démocratie comme la pédagogie, quand on s’y ennuie, c’est pas bandant.
L’autre jour, flânant sur une brocante, j’ai avisé un vide-poche en bronze dix-neuvième à motif pédagogique. Il m’a irrésistiblement rappelé la scène du pédagogue « corrigeant » deux « cancres », l’un par la fessée, l’autre par le bonnet d’âne.
À cette différence près que cette fois le pédagogue avait quelque difficulté à tenir la classe sous sa férule. J’ai trouvé l’objet plutôt sympathique. Les « cancres » en jugeront et y trouveront – qui sait ? – un peu d’inspiration ! Allez ! Au boulot, la récré est finie ! Allez, le nez dans l’encrier, à vos « porte-plume » et à vos cahiers !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 07 septembre 2016 (J+2821 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres