EN PIED À AUXONNE, À CHEVAL À DOLE, REPRÉSENTATIONS IMPÉRIALES - du 09 décembre 2022 (J+5105 après le vote négatif fondateur)
Dans notre précédent article, nous évoquions en bref l'inauguration, le 20 décembre 1857, de la statue en pied de Napoléon Bonaparte sur la Place d'Armes d'Auxonne.
AUXONNE IMPÉRIALE 1857, LA STATUE, LE MAIRE ET LA ROSETTE - du 06 décembre 2022
Le 165ème anniversaire de cet événement s'avance donc à grands pas !
Par précaution, réservez donc dès maintenant la date sur votre agenda, comme vous avez sans doute réservée celle d'aujourd'hui.
Qui sait, en effet, bonnes gens de bon ton, si les facebook des officines auxonnaises napobranchées ne vous convieront pas pour l'occasion au pied de la statue avec un vin chaud à la clef à siroter au garde-à-vous, puis à genoux, en écoutant religieusement l'Ajaccienne avec le grand frisson...
https://www.youtube.com/watch?v=KTOLG42YNEY
Revenons à présent à l'histoire et à l'année 1857. En cette même année 1857, la patrie de Pasteur, en matière de statuaire napoléonienne ne voulait pas être en reste.
Si l'on en croit du moins l'Album dolois du 6 septembre 1857 que notre rédaction permet aujourd'hui à ses fidèles lecteurs, tant auxonnais que dolois, de découvrir.
Au bout du compte, le projet de statue équestre doloise ne vit jamais le jour, de cela nous reparlerons encore si notre actualité auxonnaise nous en laisse le temps.
Dernièrement, bizarrerie de l'histoire, ce rêve de statue non réalisé devait opinément resurgir en miniature dans un article de la Voix du Jura du 24 novembre dernier en page 39. Pour plus de détails, voir notre article en lien ci-dessous.
DOLE ET BONAPARTE : DES LIENS PLUS QUE TÉNUS - du 26 novembre 2022
Soucieux de ne pas lasser nos amis lecteurs, nous nous en tiendrons là, laissant à Claudi le soin d'illustrer au mieux notre propos équestre.
POST SCRIPTUM DU JOUR
(trouvé dans une papillotte impériale à deux balles (à blanc))
« Le must des grandeurs et servitudes militaires :
Bien promouvoir son apéritif littéraire »
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 9 décembre 2022 (J+5105 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Glyptothèque impériale