DÉBROUILLARDISE PAR TEMPS DE CRISE : UN « PIPILINE » POUR LA PÉNICILLINE (1) - du 23 avril 2020 (J+4145 après le vote négatif fondateur)
Masques, visières, respirateurs, gel hydroalcoolique, tests, tous ces moyens nécessités par la crise présente, et qui parfois font défaut, voient leur manque comblés par des talents techniques divers qui ne sont souvent que géniale débrouillardise qu’il convient de louer.
Ce que ne manquent pas de faire quelques candidats aux municipales en mal de deuxième tour, et qui, pour continuer d’exister, ajoutent un paragraphe sanitaire inédit à leur programme….En attendant la suite…
Au lendemain du premier tour des municipales, notre Président de la République qualifiait la situation sanitaire de véritable « guerre ».
Pour le plaisir et l’information de nos lecteurs, notre rédaction qui n’a aucune voix à conquérir et s’abstient donc de récupérer l’actualité, a choisi encore une fois de vous proposer l’évocation d’un morceau d’histoire instructif et peu connu où se rencontrent guerre (la vraie) et problèmes d’approvisionnement sanitaire.
On pourra y noter deux points positifs capables de nous donner des raisons d’espérer : la débrouillardise gauloise et les vertus de la coopération internationale.
Notre exposé comportera deux épisodes.
Pour ce premier épisode, et en ouverture, nous nous contenterons de publier le texte d’une lettre du Général Leclerc, chef prestigieux de la 2ème DB.
« Le problème était le suivant, se procurer
de la pénicilline d’urgence, avant même que
le centre de fabrication de l’Armée soit
en état de fonctionner.
Ce livre est le récit des difficultés
surmontées par une jeune et fière équipe de
chez nous qui a réussi grâce à l’aide
compréhensive des Alliés à récupérer ce
médicament vital pour nos blessés.
Grâce à l’ingéniosité, la volonté et la
ténacité de nos enfants, par tous les moyens
malgré tous les obstacles la France peut
et doit se relever dans tous les domaines
En voici un exemple…
Allemagne occupée, 20 mai 1944
Leclerc »
Le « livre » dont il est question dans cette lettre, qui en constituait la préface, vous le découvrirez dans notre deuxième épisode, ainsi que « l’ingéniosité, la volonté et la ténacité de nos enfants », « fière équipe de chez nous qui a réussi grâce à l’aide compréhensive des Alliés à récupérer ce médicament vital pour nos blessés. »
À suivre !!
Retrouvez bientôt, cette équipe de médecins militaires, ingénieux « makers » avant la lettre !!
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 23 avril 2020 (J+4145 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Visions d’histoire