Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 00:00

UNE HIRONDELLE FAIT PAS L'PRINTEMPS - du 18 MARS 2015 (J+2282  après le vote négatif fondateur)

     Les deux derniers jours ont vu l’arrivée de divers camions et engins sur le chantier du Charmoy, ce qui pourrait bien annoncer la reprise des travaux.

      Le maire d’Auxonne en avait d’ailleurs fait l'annonce dès fin février. Une hirondelle, selon le dicton, ne faisant pas le printemps, nous nous en tenons au conditionnel. À suivre donc…Il conviendra d’être attentif à l’évolution de la situation sur le terrain, ainsi qu’aux communiqués de presse.

      Nous sommes le 18 mars 2015, reportons nous juste quatre ans en arrière, précisément au 18 mars 2011, et faisons un peu d’histoire-fiction.

       Le premier tour des cantonales est alors imminent, il aura lieu le 20. L’argument « Charmoy » tourne à plein et frappe de plein fouet les adversaires de Monsieur Langlois.

 LES GRANDS ABSENTS DE LA CAMPAGNE - du 28 FÉVRIER 2015

      L’arme fatale trouvera cependant ses limites au deuxième tour. Comme Grouchy manqua à l’Empereur à Waterloo, il aura sans doute manqué à notre maire, pour faire pencher la balance, la tractopelle providentielle qui arrive, certes aujourd’hui, mais 4 ans trop tard !

     Des tracts (de Monsieur Montial) à la pelle c’était bien, mais une tractopelle (d’Épinal) eût fait mieux que 1664 voix ! Comme les chassepots, elle aurait sans doute fait merveille ! Mais chacun sait que l’on ne refait pas l’histoire !        

Une hirondelle fait pas l'printemps

Une hirondelle fait pas l'printemps

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 Mars 2015 (J+2282 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 00:00

 

CHARMOY : ENCORE UN DÉPÔT ! - du 15 FÉVRIER 2015 (J+2251 après le vote négatif fondateur)

    L’affaire étant complexe, et les confusions faciles, même pour les gens de l’art comme nous l’avons constaté, rappelons d’abord brièvement l’historique des permis de construire déposés pour le projet d’hypermarché au Charmoy :

 

Premier permis déposé le 17 décembre 2012  affiché le même jour (n° affichage 255/2012) sous le n° :   PC 021 038 12 E 0032, surface de plancher 11407 m².  Sans suite.

 

Second permis déposé le 25 avril 2013 avis de dépôt affiché le 26 avril (n° affichage 72/2013) sous le n° :   PC 021 038 13 E 0005, surface de plancher 11407 m².

   Arrêté accordant le permis du 23/12/13 (n° : PC 021 038 13 E 0005) affiché le 24/12/13  (n° affichage 242/2013)

 

Permis modificatif déposé le 22 octobre 2014  avis de dépôt affiché le 23/10/14 (n° affichage 206/214)  sous le n° : PCM 021038    14 E 021.038.13.E0005-1 pour une surface de plancher de 46308 m²   et réaffiché, corrigé pour une surface de plancher de 9945 m², le 25/11 (n° affichage 216/214)  sous le n° : PCM      021.038.13E0005M01.  

  Arrêté accordant le permis modificatif du 30/12/14 (n° : PC 021 038 13 E0005-M01) affiché le 31/12/14 (n° affichage 229/2014)

 

   Quoi de neuf à présent ?

  Deux nouveaux documents sont apparus vendredi 13 sur le panneau d’affichage. Faut-il voir, dans le choix de la date d’affichage, un brin de superstition ? Nous l’ignorons.

    Pour faciliter l’information de nos lecteurs nous leur donnons copie de ces deux documents au format A4. Pour voir le PDF cliquer sur le libellé du document

     L’un, déposé le 09 février 2015  sous le n° PC 021 038 15 E 0003, avis de dépôt affiché le 13/02/15 (n° affichage 025/2015) concerne effectivement le dépôt d’un nouveau permis pour une surface de plancher de 9945 m², identique à celle du permis modificatif précédemment délivré le 30/12/14.

    L’autre, déposé le 09 février 2015  sous le n° AT 021 038 15 E 0001 avis de dépôt affiché le 13/02/15 (n° affichage 024/2015) relativement à la même surface de plancher 9945 m², n’est pas une demande de permis de construire comme l’indiquent les initiales AT (accord technique ?), il pourrait concerner une modification des répartitions à l’intérieur du cadre existant. Nous attendons de plus amples informations à ce sujet.

      Toutes ces démarches démontrent la réactivité du promoteur déjà soulignée par notre premier magistrat dans l’incontournable Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009. Dans ce numéro collector indépassable,  notre maire écrivait en effet, il y a bientôt 6 ans : « Très réactif, le Groupe LECLERC a alors modifié son projet qui, depuis 2005 et jusqu’au vote, comportait une « grande surface à prédominance alimentaire » ». (p. 2)

    Le Groupe LECLERC a donné depuis maintes preuves de sa réactivité. Le seul problème est que son projet a toujours comporté et comporte encore et toujours un hypermarché, par définition « grande surface à prédominance alimentaire »,  option en contradiction totale avec le vote exprimé il ya 2251 jours de cela, le 17 décembre 2008 et lors duquel, à la question « Êtes-vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? » il avait été répondu clairement NON (Cf. Procès-verbal p. 25).

   L’épisode récent du « pétard mouillé » des départementales serait, selon d’aucuns, motivé par un souci louable de préserver la démocratie. Admettons, mais ce n’est  certainement pas en ayant fait prendre les hypervessies pour des lanternes à ses administrés en 2009 et en les ayant consulté sur un projet déjà ficelé en 2010 que notre premier magistrat aura apporté une vraie contribution au renforcement d’une démocratie informée et responsable ! Alors que les discours vont bon train à propos d’une « vague » potentielle, Claudi en évoque une autre en image, la vague jaune-fluo de juin 2010, modèle de démocratie participatatative auxonno-luronne.             

    L’illustration correspond à l’épisode 12 de notre feuilleton de 2013-2014 « Esquisses pour un Journal du Charmoy ». À relire, comme Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 !

De Lure à l'urneC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 Février 2015  (J+2251 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 09:46

CLUB CHARMOYSIEN : LA FIN D’UNE LÉGENDE - du 9 FÉVRIER 2015 (J+2245 après le vote négatif fondateur)

     Le 21 janvier dernier, si l’on en croit du moins Le Bien Public du lendemain 22 janvier, le maire d’Auxonne « tap[ait] du poing sur la table», déplorant l’absence d’élus auxonnais dans le quatuor officiellement soutenu par l’UMP pour représenter le nouveau canton Auxonne-Pontailler aux prochaines départementales ».

     Le quotidien écrivait à ce propos : « Raoul Langlois n’accepte pas cette situation Ce mercredi [21 janvier], il a annoncé qu’un autre binôme se présenterait aux départementales, comprenant « un élu du conseil municipal d’Auxonne et une élue du canton de Pontailler-sur-Saône »». Le journal précisait que l’élu ne souhaitait pas donner de noms pour le moment « par peur de pressions politiques ».

    Et nous avions alors particulièrement noté cette irruption de l’imaginaire du Tour de France dans la conclusion de la déclaration : « On ne demande pas d’investiture ou de soutien politique. On connaît notre territoire, on sait où on va. Contrairement à 2011, nous sommes les régionaux de l’étape ».

     Sympa, cette petite échappée qui nous avait permis d’évoquer le « Poupou » des dernières cantonales de 2011 et de rêver un peu.

 NAPOLÉON ET LE CRAYON (4) - du 23 JANVIER 2015

    Le Bien Public Dimanche d’hier 8 février devait briser définitivement le charme de cette escapade pédaleuse. Dans la chronique Ne le répétez pas, de Cyril Bignault,  Raoul Langlois déclarait en effet : « Après ce qui s’est passé dans le Doubs, on ne veut pas se retrouver avec un 2e tour PS/FN ». Il n’y aura donc pas de binôme « dissident » au départ.

     Adieu donc « les régionaux de l’étape » qui connaissaient leur territoire et qui savaient où ils allaient. Voilà, à présent, que « Poupou » raccroche !

    Et pourtant, il y avait objectivement peu de chance de « se retrouver avec un 2e tour PS/FN ». Du moins si l’on prête foi aux déclarations de Jacques François Coiquil dans Le Bien Public du 22 janvier dernier. Selon le journal, en effet, ce dernier, « chef de file PS de l’opposition municipale », jugeant la situation « navrante » déclarait que  si un binôme [représentant la majorité municipale] venant d’Auxonne se présent[ait] pour les élections, il ne ser[ait] pas candidat « afin de ne pas favoriser la dispersion des voix et ainsi offrir un boulevard au Front National ».

   Du coup, pour le « chef de file PS de l’opposition municipale », plus de « binôme venant d’Auxonne » donc plus de risque d’ « offrir un boulevard » au FN, la voie de la candidature est désormais libre !

    Plus prosaïquement, devenu inutile, le maillot jaune(fluo) historique de la grande étape du Col de Charmoy de juin 2010 a été mis en vente sur Le Bon Coin ! Et c’est le binôme Gaston Mazone/Arlette Ducharmoy qui vient de s’en rendre l’heureux acquéreur ! Et pourtant, ce maillot, joyau de la démocratie participatatatative consultatoire non alimentaire, Dieu qu’il en avait de l’à LURE !                       

Légendes du tourC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 9 Février 2015  (J+2245 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 00:00

LE CHARMOY : VERS UN QUATRIÈME DÉPÔT DE PERMIS ? - du 28 JANVIER 2015 (J+2233 après le vote négatif fondateur)

    Notre article d’hier se terminait par cette remarque : « L’actualité « charmoyse » étant plutôt silencieuse, je sens qu’il est possible que  Michel Thomas, alias Houellebecq, nous offre, après le Petit Caporal, quelques occasions d’articles… »

    C’était sans compter sur les informations données lors de la séance du Conseil municipal d’hier soir, 27 janvier…Non pas sur  Houellebecq, qui n’était ni présent, ni même à l’ordre du jour, mais bien sur le Charmoy !

     Fabrice Vauchey, conseiller du groupe d’opposition, a consulté le permis modificatif accordé le 30 décembre dernier, il fait remarquer en séance qu’il n’est pas fait mention dans le dossier de la décision de la CDAC du 16 décembre dernier. Monsieur le Maire (nous rapportons ses propos sous toute réserve et en substance)  répond que ce permis modificatif fait suite à un permis accordé à la suite d’une décision de la CNAC du 17 janvier 2012 et n’est donc pas lié à la décision de la récente CDAC.

      À propos de cette CDAC, Monsieur le Maire précise qu’un nouveau dossier de permis est actuellement en cours d’instruction.

     Aucune autre information d’ordre juridique, ou relative aux procédures en cours n’a par ailleurs été donnée, hormis le fait qu’un avocat a demandé une copie du dossier du permis modificatif  accordé le 30 décembre dernier. En suite de quoi le taux des frais de reproduction correspondants a été donné.

      Par ailleurs, Monsieur le Maire a précisé que le procès verbal de la décision de la CDAC du 16 décembre dernier avait été retiré de l’affichage à l’expiration du délai imposé (24/01/15 inclus).

     Nous l’avons constaté aujourd’hui même en fin de matinée, heure à laquelle ne figurait toutefois aucun nouvel avis de dépôt de permis concernant le projet du Charmoy. À suivre donc…

     Après ceux des 17 décembre 2012, 25 avril 2013, 22 octobre 2014 (affiché le 23/10 et réaffiché, corrigé le 25/11 grâce à la sagacité du Savant Cosinus), verrons nous bientôt un quatrième dépôt ?

LE SAVANT COSINUS AU PAYS DES CONIQUES - du 20 NOVEMBRE 2014

     Par ailleurs, on nous a encore récemment rapporté des rumeurs persistantes en provenance de Dole selon lesquelles un Leclerc serait susceptible de s’installer dans les structures d’une grande surface déjà existante à Dole… Peu crédible…mais ?

Cosinus, au tableauC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 Janvier 2015  (J+2233 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 00:00

SAPINS RETAILLÉS EN CRAYONS : INQUIÉTUDES À BERCY - du 17 JANVIER 2015 (J+2222 après le vote négatif fondateur)

   D’Hoenheim au Val de Saône, en passant par Épinal dans les Vosges, les places publiques sont devenues le théâtre privilégié  d’érections de crayons géants. Nous avions déjà relaté hier, avec de plus amples détails, cet épiphénomène inattendu des évènements tragiques du 7 janvier CRAYONS DE GUERRE - du 16 JANVIER 2015

    Nous y reviendrons probablement dans des articles ultérieurs. Pour l’heure, en ces temps fertiles en rumeurs, nous voudrions évoquer la rumeur selon laquelle le phénomène inquiéterait Bercy.

    Il ne s’agit, bien entendu que d’une rumeur, et nous la rapportons comme telle. Pourtant, aux dernières nouvelles, nos finances publiques n’avaient pas si mauvaise mine et des rentrées fiscales finalement supérieures à ce qui avait été prévu démentaient le pessimisme. Le problème n’est donc pas là Ce ne sont pas non plus les quelques heures de bucheronnage artistique effectuées par leurs services techniques, et qui sans doute seront supportées par les budgets des communes en question, qui devraient inquiéter Bercy. Peanuts !

    C’est plutôt la métamorphose inattendue et radicale subie par les sapins dans leur identité même qui inquiéterait personnellement notre Ministre des Finances. En ces temps d’identification de masse où tout un chacun s’identifie soudain à Charlie,  il s’inquiète de la métamorphose subite de ses homonymes conifères en crayons. On dit même qu’il envisagerait de recourir à un psychanalyste. Et pour cause, il avouerait en privé une phobie inattendue : celle de faire un couac en conseil des ministres en déclarant de façon incoercible : « Je suis crayon »

   Retrouvez notre Ministre Sapin lors de sa dernière visite dans notre bonne ville !

LE PUITS ET LE CHAPEAU - du 26 mai 2014

    Crayon et clocher

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 17 Janvier 2015  (J+2222 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 00:00

UN AN DE PLUS ET UN PANNEAU ITOU - du 07 JANVIER 2015 (J+2212 après le vote négatif fondateur)

   Samuel Johnson attendra encore un peu car, sur lesHighlands du Charmoy, dans le brouillard et dans le givre, un nouveau panneau nous est né hier 6 janvier en début d’après-midi ! Suivant le conseil de Marcel (Proust), c’est avec de « nouveaux yeux », grands ouverts sur la nouvelle année,  que nous l’avons découvert peu après !

   Bilan : 1 m² de panneau en plus et 1462 m² de réserves en moins ce qui fait opportunément et astucieusement tomber le projet juste en-dessous des 10 000 m² !

    Cette réduction s’opère en gros par la suppression d’un décrochement  à l’arrière du magasin, côté sud.

   Sur le cliché de Claudi, le nouveau panneau porte le numéro 4 : c’est, comme on dit, le « quatrième pour la belote ». Nous ignorons cependant quand commencera la partie…

     Trois panneaux avaient déjà fleuri avant lui. Leurs numéros sur le cliché suivent l’ordre chronologique. Les curieux/ses (et nous savons qu’il en existe)  qui voudraient en savoir plus sur ces trois précédents panneaux et les contextes de leurs floraisons respectives  pourront se reporter à nos trois précédents articles relatifs à chacun d’entre eux :

Pour le panneau N°1

MYTHOLOGIES – du 29 décembre 2013

Pour le panneau N°2

UN PANNEAU DANS LA CAMPAGNE - du 12 février 2014

 Pour le panneau N°3

LES BÂTISSEURS DU CHARMOY - du 08 OCTOBRE 2014

 

Un panneau de plusPanneau permis modifC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 7 Janvier 2015  (J+2212 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 00:00

« VAINCU PAR SA CONQUÊTE » - du 02 DÉCEMBRE 2014 (J+2175 après le vote négatif fondateur)

    Fidèles lecteurs/trices, je dois vous faire un aveu, votre serviteur allait oublier qu’aujourd’hui, comme disent les militaires, c’était le 2S, c’est-à-dire l’anniversaire d’AUSTERLITZ !

     Toujours soucieux de suivre l’information locale, je relisais distraitement ce matin quelques coupures de presse récentes. C’est alors que dans un article du Bien Public de vendredi dernier 28 novembre, article intitulé « Défendre à nouveau les traditions de l’oignon », mon regard a été attiré par la conclusion : « défendre et promouvoir les traditions de l’oignon dans l’art culinaire. Mais aussi pour valoriser Auxonne, refuge de Bonaparte ».

   Assimiler le nid  de l’aigle-artilleur à un « refuge », voilà qui est bizarre, me suis-je dit… Auxonne n’est pourtant pas l’île d’Elbe ! Et j’ai réalisé soudain que nous étions justement le 2 décembre, jour de victoire et de couronnement de l’Aigle !

     De l’oncle au neveu, le 2 décembre est un jour faste pour la famille Bonaparte !

     Pour Charmoy-City, le jour faste serait plutôt le 17 décembre, jour du « Vote négatif fondateur » !

     Au fait, l’an prochain c’est le bicentenaire de Waterloo. Chaque légende de conquête connaît d’abord son Austerlitz, avant de découvrir son île d’Elbe et de sombrer enfin dans un Waterloo. À suivre…

  Nos lecteurs/trices fans de l’Empereur qui voudraient, comme Las Cases ou le mamelouk Ali, le suivre jusqu’à Sainte-Hélène, pourront revoir :

 LE PLANTEUR DU CHARMOY - du 29 mai 2014   

Soucis impériauxC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 2 Décembre 2014  (J+2175 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 00:00

« NOUVEAU » DÉPART - du 05 avril 2014 (J+1935 après le vote négatif fondateur)

    J’assistais hier soir, dans l’ancienne perception-nouvelle salle du conseil à la renaissance, dans l’urne, de notre nouvelle équipe municipale. Une trentaine d’autres spectateurs,  assis ou debout, composaient l’assistance. Assis sur un strapontin, jambes ballantes et le dos au mur, je me demandais en passant comment on aurait pu loger, dans la présente galerie réservée au public, la petite centaine de spectateurs du fameux conseil du 17 décembre 2008 lors duquel eut lieu l’historique « vote négatif fondateur » dont la date constitue l’origine de l’ère Chantecler.

   Rappelons que ce vote, comme celui de l’élection du maire et de ses adjoints, avait eu lieu à bulletins secrets. Dans le cas précis des présentes élections c’est une obligation réglementaire, dans le cas du « vote négatif fondateur », ce fut une option de la majorité municipale qui fut d’ailleurs la seule à participer au vote, non sans avoir tenu un « conclave » préalable hors séance et en l’absence de l’opposition qui avait quitté la salle. Un conseil pour le moins atypique dont la lecture du procès-verbal reste passionnante.

       Dans le cas présent du vote du 4 avril 2014, la passion n’était pas franchement au rendez-vous. J’ai ressenti pour mon compte une forte impression d’ennui et de déjà vu. La fièvre de la campagne est à présent retombée, voilà qu’après avoir clivé, on entend à présent rassembler ; un tel raccommodage constitue déjà à lui seul un très vaste programme, la nouvelle-ancienne équipe sera-t-elle à la hauteur de la tâche ? La contemplation d’« un magnifique mur en pierre découvert par hasard » ( cf. Inf’’Auxonne N° 40 d’avril 2013)  n’a pas suffi à me distraire d’une pesante impression d’immobilisme et d’autosatisfaction.

     Afin  d’assortir mon propos à mon absence réelle d’enthousiasme, j’ai résolu d’abandonner la prose et de  faire parler sèchement les pourcentages en matière de taux de renouvellement.

 

TAUX DE RENOUVELLEMENT

Du maire : 0%

Des adjoints : 25 %  pour l’accession nouvelle à la fonction  ( 0 % si l’on tient compte de leur présence dans la précédente majorité)

Des élus en général :   48,28 %

Des élus de la majorité : 39,13 %

Des élus de l’opposition : 83,33 %

 

   En résumé et comme dirait le Duc d’Elbeuf, c’est avec du vieux qu’on fait du neuf. Nous n’étendrons pas au-delà notre statistique sachant que les membres de la liste « Auxonne passionnément » n’ont fait état, dans les documents de campagne, ni de leur âge (parfois supérieur à 65 ans), ni de leur profession et qu’au surplus pour faciliter leur connaissance et leur reconnaissance ils n’ont souvent été désignés lors des réunions que par leurs seuls prénoms. C’est Charlot le plus beau, c’est Francine la plus fine et Maxence l’homme qui pense !

    Moralité, retenez bien la leçon : Embrassez-vous, tutoyez-vous, prénommez-vous, congratulez-vous, sauvadez-vous et vous serez élus les côpains !!!  

OUVERTUREC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 5 avril 2014  (J+1935 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 00:00

UN PANNEAU DANS LA CAMPAGNE - du 12 février 2014 (J+1883 après le vote négatif fondateur)

    On en parlait (voir notre article du 10 courant), le voilà ! Cloué sur son échafaud de charpente, il a surgi dans la campagne sur les champs désormais en friche, le panneau !

    Un panneau qui annonce : « ICI prochainement OUVERTURE d’un centre E. LECLERC. Création de 90 emplois »

    Certes, ce n’est pas nouveau, il y a cinq ans ou presque, souvenez-vous, le 26 mars 2009 précisément, Le Bien Public titrait déjà : « LECLERC ARRIVE AVEC 250 EMPLOIS D’ICI 24 MOIS »

  Bien qu’on ait réduit sa voilure et qu’il s’annonce avec pas mal de retard, le projet pourrait peser dans une campagne, dont tout montre qu’elle est à présent démarrée. Le groupe municipal porteur du projet, jusqu’à présent très discret, pourrait donc mettre à profit opportunément cet affichage explicite pour entrer en scène.

    Rappelons que le projet actuel ne concerne que 4 hectares environ de la zone du Charmoy et qu’aucun élu, quel qu’il soit, ne pourra le modifier ou l’infléchir compte tenu de son état d’avancement, des habilitations administratives qu’il a reçues ainsi que du respect le plus élémentaire du droit de propriété et du droit d’entreprendre.

    Ce qu’il importe pourtant de préciser, c’est que la ZAE du Charmoy,  que l’on confond trop souvent à tort – et pour cause ! –  avec le projet LECLERC, dépasse de loin ces 4 hectares et que ce sont 19 hectares de cette ZAE que la municipalité sortante, en 2009, avait initialement concédé au Groupe Leclerc (Cf. Inf’Auxonne N° 25 p. 2).

   Le sort de 4 hectares est à présent scellé, mais : 19 moins 4 égale 15. Alors, quid des 15 hectares restants ? Voilà la  vraie question à l’ordre du jour  pour éviter de tomber encore une fois dans le panneau !

   Il est urgent de ne pas rejouer un remake encore pire  d’un scénario précédent pourtant déjà  calamiteux. Rappelons en gros ce scénario : un vote NON qui devient OUI, des prospections DISCRÈTES et, cerise sur le gâteau, après deux refus des commissions, et pour contester ceux-ci, une consultation ad hoc après coup sur un projet déjà bouclé !  

 Panneau 3        

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 février 2014  (J+1883 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 00:00

LE CHARMOY À LA CHARNIÈRE – du 19 janvier 2014 (J+1859 après le vote négatif fondateur)

  

  Une actualité féconde nous conduit à interrompre pour aujourd’hui la publication de notre série détergente « Nettoyons la pub de LURE ». Nous en publierons la suite dès que possible.

   Nul n’ignore et les sectateurs de la moderne religion révélée du discount l’attendent déjà comme un Messie et une cathédrale l’installation imminente d’une enseigne d’hypermarchés sur la zone du Charmoy. Une question se pose cependant : certaines orientations administratives prises récemment au sommet de l’État ne pourraient-elles pas remettre en cause ce projet que nous devons pourtant à la diligence et à la discrétion d’une municipalité en place entièrement dévouée au service de l’enseigne en question ?

     Notons d’abord, qu’initialement prévu dans l’agglomération doloise, le projet s’était finalement déplacé vers Auxonne en raison des résistances comtoises opposées à l’installation de l’enseigne en terre jurassienne. Nos amis Comtois, têtus, avaient manqué de discrétion, refusant de collaborer ! Les Bourguignons frontaliers s’étaient alors montrés beaucoup plus conciliants en la personne d’un « homme venu de  Somme » ! (Cf. Pays dolois N° 149 de mai  2013) 

     Au-delà des intérêts et des rivalités de tous ordres, cette opportunité de translation pour l’enseigne mettait encore en évidence le caractère d’entre-deux que pouvait jouer, entre les régions Bourgogne et Franche-Comté, la cité d’Auxonne, et sa zone du Charmoy en particulier. Politiquement et économiquement, la zone du Charmoy se révélait clairement comme une zone charnière privilégiée. Déjà flairé et exploité par les investisseurs, ce fait n’a pas pu échapper à la sagacité experte des énarques et des aménageurs chargés de concrétiser le rapprochement interrégional remis très récemment à l’ordre du jour.     

    Il  donc permis de supposer que la zone du Charmoy pourrait être bientôt la terre d’élection d’une concrétisation du rapprochement interrégional et de son inscription dans le marbre. De no man’s land frontalier de la guéguerre épicière du discount entre enseignes, la terre du Charmoy pourrait ainsi se voir investie de la noble mission de cheville ouvrière liant Bourgogne et Comté !

      Sur le site de l’hyper-métropole commune virtuelle « Disançon.com », l’architecte Armand Touillon présentait récemment  un projet déjà très avancé d’un bâtiment de siège interrégional de l’hyper-région Bourcomté. Il n’est donc pas interdit d’espérer que la banale et prosaïque vocation épicière du Charmoy puisse être remise en cause au profit d’un destin politique et architectural de  plus grande ampleur.

    Un destin d’une ampleur telle, qu’on pourrait en attendre qu’il remise définitivement au musée des horreurs de campagne les problèmes cruciaux de trottoirs à trous ou à flaques, de cheminées branlantes, d’étiquetage sincère et de crottes de chien qui alimentent pour l’heure le débat local, très discret en revanche, sur la question du Charmoy !

 Le Charmoy charnière

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 janvier 2014  (J+1859 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves