Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 08:15

CHARMOY-CITY : PETIT RETOUR VERS LE PASSÉ À PROPOS D’AVENIR - du 29 AOÛT  2019 (J+3907 après le vote négatif fondateur)

    Voilà bientôt presque deux mois, nous publions l’article en lien ci-dessous

CHARMOY-CITY : QUELLE PORTE POUSSER À PRÉSENT ? (2)  - du 4 juillet 2019

  

   Nous y relations, en particulier, la publication  par Le Bien Public du 3 juillet d’un article intitulé :

« AUXONNE Politique locale Nathalie Roussel claque la porte »

   Un sous-titre de l’article mentionnait que « le maire se [disait] « surpris » ».  Et comme pour nous en assurer, l’intéressé déclarait à l’appui : « Je suis assez surpris ».

    Dans un encadré intitulé « Les municipales dans le viseur », l’adjointe à l’urbanisme déclarait à propos des prochaines municipales : « je ne sais pas encore ce que je vais faire ».    

      À propos de l’ambition déclarée de son adjointe de mener une liste, le maire déclarait : « […] maintenant qu’elle souhaite démissionner, je me demande comment elle va faire »

    À la lecture de cet article, le lecteur avisé pouvait alors conclure que :

      L’une s’interroge sur le « quoi faire », et l’autre sur le « comment elle va faire ».

 

    Deux mois après, ce questionnement semble toujours d’actualité…. Jusqu’à preuve du contraire du moins !

     Les festivités de début septembre offriront peut-être une occasion de satisfaire l’attente des électeurs ???

 

  Du coup, Claudi recycle son image qui n’a pas pris une ride !

     

   

Flash facebook

     Exit la future reine du CCEA, l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats s’intéresse aujourd’hui au sujet que nous avons largement développé dans le cours de cette semaine.

APRÈS CHARMOY-CITY, LECLERC INVESTIT DOLE (2) - du 28 AOÛT  2019

Auxonne Info - Actus & Débats  lance en effet une « enquête » de fréquentation du côté du Charmoy. À suivre…

Charmoy-City, les municipales toujours  dans le viseur

Charmoy-City, les municipales toujours dans le viseur

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 août 2019 (J+3907 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
25 août 2019 7 25 /08 /août /2019 01:00

CHARMOY-CITY : UNE ASSOCE PLEINE D’AVENIR, À CONSOMMER SANS MODÉRATION ! - du 25 AOÛT  2019 (J+3903 après le vote négatif fondateur)

 

     Si certains de nos lecteurs s’inquiètent de la parution de la suite de notre série, « CHARMOY-CITY : DÉCOLLAGE IMMINENT POUR LA REVITALISATION ? », qu’ils se rassurent, la parution d’un nouvel article est assurée pour le courant de la semaine prochaine !

CHARMOY-CITY : DÉCOLLAGE IMMINENT POUR LA REVITALISATION ? (2) - du 21 AOÛT  2019

    Seules des interrogations surgies autour du prochain conseil municipal de rentrée du 12 septembre, nous ont amené à en interrompre la publication.

CHARMOY-CITY : LE CONSEIL DU 12 SEPTEMBRE SERA-T-IL UN 11 SEPTEMBRE ? - du 22 AOÛT  2019

      Aujourd’hui, nous devons une nouvelle fois abuser de la patience de nos lecteurs.  La raison de ce nouvel atermoiement ? Panne d’inspiration ? Que nenni ! L’article, comme nous l’avons  déjà laissé entendre, est déjà écrit !

     Quel est donc la cause de ce retard de publication ?

     Tout simplement, et par le biais d’une page facebook qui n’est plus à présenter, la découverte du tout récent guide des associations de la CAP Val de Saône.

    Chacun y trouvera son bonheur…

     Certains commentateurs avisés de la page en ont profité pour engager une querelle lusitano-lusitanienne.

    Nous avons eu, quant à nous, la surprise et le plaisir de retrouver encore sur le guide une vieille lune que nous pensions disparue, et que avons eu maintes fois l’occasion d’évoquer dans nos colonnes, un fleuron de la vie associative charmoysienne, particulièrement apprécié, ainsi que son président, de notre premier édile !

     Nous avons nommé : AUXONNE AVENIR CONSOMMATEURS !

      Quelques articles à relire pour apprécier toute l’importance de cette belle association et l’ineffable charisme de son président, afficheur patenté de LURE-VESOUL !

CHARMOY-CITY 2010, BERCEAU ET MODÈLE DU VOTE D’INITIATIVE CITOYENNE  EN ZONE - du 18 décembre 2018

CHARMOY-CITY : DES AFFICHES JAUNE-FLUO AU CARNET BLEU - du 21 juin 2019

CHARMOY-CITY : DÉROULER LE TAPIS ROUGE (1) - du 29 juin 2019

    Pour son illustration du jour, Claudi a recyclé et mis en scène la belle publicité que la feuille municipale (Inf’Auxonne n° 27 de janvier 2010), le journal de tous les Auxonnais faisait à la dite association, depuis longtemps tombée en désuétude, mais alors béquille indispensable pour faire passer la pilule Leclerc au Charmoy à l’aide de la consultation du 27 juin 2010 !!

 

 

Au fait, le Leclerc de Dole vient d’ouvrir, nous en reparlerons bientôt !

     La voix du Jura titrait le 21 courant :    « A DOLE, L’OUVERTURE ATTENDUE DU MAGASIN LECLERC »

 

 

Extraits de l’article :

« Fermé depuis deux mois, l'enseigne Géant Casino a été reprise par le groupe Leclerc. Le magasin a ouvert ses portes ce mercredi 21 août 2019. »

« Pour Evelyne, les courses habituelles sont terminées :

 « Ma sœur a un Leclerc près de chez elle et sa fille y travaille donc je sais à quoi m’attendre. J’ai pris la carte de fidélité. Il y a du choix dans les produits et plus de marques. Si cela correspond à mes attentes, même si j’ai 15 km à faire depuis chez moi, je reviendrai ».

   Où peut donc  habiter Évelyne, prête à revenir à Dole ?

A star is born

A star is born

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 août 2019 (J+3903 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
15 août 2019 4 15 /08 /août /2019 09:17

CHARMOY-CITY : UNE NAVETTE C’EST CLAIR, POUR REVITALISER LA RUE THIERS - du 15 AOÛT  2019 (J+3893 après le vote négatif fondateur)

       La page facebook Auxonne Info - Actus & Débats remet à la une ce matin la fameuse  navette pour Leclerc !

       Ah ! Cette navette Arlette, voilà bien une invention propre à revitaliser la rue Thiers !!!

      Au fait, Chantecler, que devient la revitalisation et sa coruscante patronne ?

      Elle suit son cours, comme la Saône, et comme la Saône, déroule paresseusement ses méandres.

     Promis, laissons passer ce long week-end,  et nous ferons un point approfondi, dès lundi !

       En attendant, pour faire écho à l’actualité du cyberespace local, petit retour dans nos archives sur la fameuse navette… les bus pour Dole, et même Bonaparte dont c’est aujourd’hui le 250ème anniversaire de la naissance !!!

LE TAXI DE CHARMOY-CITY, UN TAXI QUI RAOULE POUR LECLERC - du 09 JUIN 2016

LIGNE DE CHARME (nouvelle édition) - du 10 JUIN 2016

ACTUALITÉ DE COURTELINE, OU LE MINIBUS DE 9h47 - du 16 JUIN 2016

ACTUALITÉ DE COURTELINE, OU LE MINIBUS DE 9h47 (SUITE) - du 20 JUIN 2016

ACTUALITÉ DE COURTELINE, OU LE MINIBUS DE 9h47 (SUITE ET FIN) - du 22 JUIN 2016

EN CHEMIN, DE CHARMOY-CITY VERS  DOLE-  du 1er mars 2019

    De la lecture donc, pour ce long week-end pour les curieux et les amateurs de littérature, à la recherche du temps perdu et des images du passé. Ah ! Pardon, vous n’êtes pas proustien !

CHARMOY-CITY : À LA RECHERCHE DE PROUST PERDU…  -  du 10 août 2019

   Claudi a recyclé une belle image qui nous conduit des Taxis de la Marne à la navette pour le Charmoy ! En matière de transports en commun, on a l’histoire qu’on peut mon bon Monsieur !

 

 

P.S.

    Les commentaires d’aujourd’hui sur la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, ça devient le bureau des pleurs, la lettre au Père Noël, ou pour parler latin : Panem et circenses (Du pain et des jeux !).

   Petit clin d’œil  aux commentaires de Patrice Faure « [le bus pour Leclerc] ça existe déjà c’est mis en place pour la revitalisation du centre ville » et du Marquis : « Dépenser, c'est très facile. Trouvez les financements, c'est une autre histoire. Vous avez des idées pour régler toutes ces factures ?! » qui, par bonheur, émergent du flot de la démagogie !!!

 

De la Marne à la Saône, stratégie des transports (2019)

De la Marne à la Saône, stratégie des transports (2019)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 août 2019 (J+3893 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
14 août 2019 3 14 /08 /août /2019 08:21

CHARMOY-CITY : UN LION AU CŒUR DU BOURG - du 14 AOÛT  2019 (J+3892 après le vote négatif fondateur)

      

   La page facebook Auxonne Info - Actus & Débats nous parle ce matin du Lion du Jardin en citant, comme il se doit, ses sources auxquelles il renvoie le lecteur curieux pour plus de détails.

       Le procédé est louable et mérite d’être souligné car il arrive que certains « érudits » se dispensent tout bonnement de cette obligation de bon ton.

    Et cela nous renvoie à Inf’Auxonne n° 42 d’octobre 2013 dans lequel il est justement question du Lion, et à un article déjà ancien de notre blog faisant écho à cette publication qui, très cavalièrement, avait omis de citer ses sources

« VOUS ÊTES MON LION SUPERBE ET GÉNÉREUX ! » - du 18 octobre 2013

  Notre article a sans doute un peu vieilli mais sa relecture ne manque pas d’intérêt. Elle conduit le lecteur jusqu’à Champagnole qui partage, outre ses lions, un autre point commun de taille avec Auxonne.

    Notre article a sans doute un peu vieilli mais sa relecture, en cette période de vacances où l’actualité locale est rare, ne manque pas d’intérêt.

    Le lecteur sera conduit jusqu’à Champagnole qui partage, outre ses lions, un autre point commun de taille avec Auxonne !!! C’est clair !

       À l’heure où une douzième commission se profile à propos du Charmoy on peut affirmer que notre cheval de retour,  blanchi sous le harnais, ne manquera pas, pour ce douzième coup, d’opiner du chef !

CHARMOY-CITY : VERS UNE DOUZIÈME COMMISSION POUR LE CHARMOY (1) - du 5 AOÛT  2019 

    Une question se pose cependant, notre premier édile aura-t-il pris sa fameuse « décision » à la date de la prochaine commission ?

CHARMOY-CITY : UNE « DÉCISION »  TOUJOURS  ATTENDUE - du 12 AOÛT  2019

Chasser les oeufs ou bien cacher son jeu

Chasser les oeufs ou bien cacher son jeu

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 août 2019 (J+3892 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
3 août 2019 6 03 /08 /août /2019 01:00

CHARMOY-CITY : LA NATURE SERA-T-ELLE NETTOYÉE CETTE ANNÉE ? (2) - du 3 AOÛT  2019 (J+3881 après le vote négatif fondateur)

   « La Nature sera-t-elle nettoyée cette année ? »

   Nous posions la question avant-hier, en référence aux années passées

CHARMOY-CITY : LA NATURE SERA-T-ELLE NETTOYÉE CETTE ANNÉE ? - du 1er AOÛT  2019

  Nous avions sans doute tort de nous tourner vers le passé, car il semble que, depuis, une réponse inédite ait été fournie par Éric Duval (Ensemble)

   Pas vrai ? Vous ne connaissez pas encore Éric Duval !

   Nous l’avons pourtant déjà présenté dans nos colonnes…

CHARMOY-CITY : DUVAL CHANGE DE BRAQUET -  du 24 juillet 2019

   Hier, donc, à l’heure de l’apéro, un nouveau post apparaissait sur le facebook d’Éric

   Clin d’œil à notre dernier article, ou emprunt inconscient à une institution immortalisée par une grande enseigne, le post commençait par cet appel : « AUXONNE NETTOYONS LA NATURE »

Pas de confusion possible néanmoins car, à lire attentivement l’affichette, il semble que la chasuble blanche fasse place, dans cette opération, au gilet jaune ou orange !

   Une question se pose à présent : nos édiles coutumiers de l’opération en chasuble blanche se joindront-ils dimanche à l’équipe de nettoyeurs ?

   En attendant nos petits lapins du CMJ, ironisent sur cette concurrence inattendue faite à l’équipe de La Houlette.

     Ils rappellent d’abord à nos lecteurs que l’Arcadie, province grecque, est une sorte de paradis perdu et de société idéale qui a inspiré bien des artistes et presque autant d’utopistes !

     Avec un peu d’imagination, on peut concevoir que de l’Arcadie à la « maison citoyenne Arcady », rendez-vous donné aux  nouveaux nettoyeurs par Éric Duval, il n’y ait qu’un pas. Mais, sur la voie bleue, il faudra d’abord ramasser les papiers gras !! Avant de casser la croûte…

 

Flash dernière

    Suspense ! Le Bien Public annonce pour demain, dimanche 4 août, lors de la troisième « Cour des Miracles » au Château, la présence des « sorcières de Mâlain » accompagnées des « Loups du Clan Ragnar ». Il se trouve que ce jour-là nos Bergers d’Arcady seront de nettoyage autour du Château. On tremble d’avance pour nos paisibles joueurs de pipeau et leurs gentils moutons ! Verra-t-on en spectacle impromptu et en live se rejouer la triste fable Le Loup et l’Agneau… ???

      À peine écrit ce flash, je viens de constater que sur la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats il était aussi question de loups !!!!

      Un petit post à ne pas louper !

   

Charmoy-City, concurrence sur le nettoyage de la Nature

Charmoy-City, concurrence sur le nettoyage de la Nature

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 3 août 2019 (J+3881 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
1 août 2019 4 01 /08 /août /2019 01:00

CHARMOY-CITY : LA NATURE SERA-T-ELLE NETTOYÉE CETTE ANNÉE ? - du 1er AOÛT  2019 (J+3879 après le vote négatif fondateur)

    À l’heure où l’on n’arrête pas de nous jouer en sourdine le Requiem de la Planète sur les grandes orgues médiatiques, à l’heure où des palanquées de globe-trotters en charters prennent leur envolée avec bobonne pour une bonne empreinte carbone, se pressant pour admirer les restes d’un monde menacé par la montée des eaux et du thermomètre, une question térébrante soudain me prend au ventre !!!!

     Ces questions d’empreinte, ça me colle des épreintes ! Ça me fout la colique ! C’est grave Docteur ???

    Et pourtant je n’ai pas mangé de prunes vertes, ni de souris verte qui ne courait plus dans l’herbe réduite en paille par la canicule !

    Je n’en dors plus depuis, et cette question hante mes nuits : « LA NATURE SERA-T-ELLE NETTOYÉE CETTE ANNÉE À CHARMOY-CITY ? »

   En effet, nous avons lu le dernier rapport du CMJ (sous la Houlette), daté du 15 juin dernier. Et rendez-vous compte, si le jargon de l’anglomanie y est largement répandu comme autant de papiers gras dans la belle langue de Molière…. le nettoyage de la Nature, n’y est même pas prévu !!! Quelle bévue ! It’s so schoking !!

    Et pourtant l’an passé, dès le 9 juin, tout avait été planifié pour qu’à la rentrée, la Nature soit récurée !!

      Ça ne patauge pas à la piscine et les chiens de traîneaux pataugent sur la banquise, mais tout va très bien  Madame la Marquise !

CHARMOY-CITY : DES BÉNÉVOLES POUR LE GRAND NETTOYAGE QUI ONT DU CHIEN -  du 28 septembre 2018

     Peut-on imaginer que cette année le public charmoysien soit privé de l’attraction édifiante qui chaque année voit notre belle jeunesse, conduite sous la Houlette de 4 édiles enchasublés, partir à la chasse aux vieux papiers, aux canettes et aux mégots…Taïaut ! Taïaut ! Taïaut !

     Impensable ! La Planète n’y survivrait pas !!!

ALBUM  Et si on nettoyait la nature ?

     Nous ne désespérons pas qu’un CMJ tardif vienne réparer cet oubli de l’entretien annuel de la Planète ! Pouett ! Pouett ! Sous la Houlette !!

Charmoy-City, grand nettoyage à la mairie

Charmoy-City, grand nettoyage à la mairie

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er août 2019 (J+3879 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
28 juillet 2019 7 28 /07 /juillet /2019 09:50

CHARMOY-CITY : ET SI FOUINNEUR ÉTAIT UNE FOUINE ? - du 28 juillet 2019 (J+3875 après le vote négatif fondateur)

      Les publications de l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats ont fait depuis sa création, l’objet de milliers de commentaires…

    Parmi la paille des banalités affligeantes, il arrive que l’on découvre une pépite. Ainsi de quelques commentaires du « Divin Marquis » auxquels, avec Claudi, nous avons déjà fait honneur !

CHARMOY-CITY : LE MARQUIS EST EXQUIS - du 31 mai 2019

   Aujourd’hui c’est « Fouinneur Auxonne », un autre commentateur sous pseudo qui méritera notre compliment pour la richesse et la précision de son commentaire du 26 juillet dernier que nous avons voulu rapporter intégralement :

« Après interrogation des décideurs, il y a eut changement de prestataire pour cause de cessation d'activité pyrotechnique du précédent artificier.

En ce qui concerne les gens qui auraient été sur le pont de chemin de fer, toute la responsabilité en cas d'accident leur incomberait du fait qu'il est interdit de pénétrer sur le domaine de RFF, sauf autorisation expresse. Leur inconscience ne les exonére pas de leur responsabilité.

Pour en revenir au feux d'artifice, dans l'ensemble il était pas mal, le final entre autres était très réussi. Certes il a manqué un peu de fontaines lumineuses, mais ne soyons pas trop difficiles. Par contre la musique m'a paru inadaptée, pour ne pas dire nulle...

En ce qui concerne l'utilisation du personnel des services techniques pour mettre en place les plots de sécurité et les ôter tout de suite après le spectacle, je n'y trouve rien à redire. La municipalité est responsable de la sécurité du public, elle offre ce spectacle tous les ans, il contribue au rayonnement de notre ville dans notre territoire et même au delà, il est normal d'y consacrer les moyens nécessaires ».

 

Pas mal non plus cette répartie dudit « Fouinneur » au « Marquis » :

 

« Marquis DeSade, sauf votre respect, tout ceci est de la sémantique à deux balles. Lorsqu'un artiste produit un spectacle de qualité, on dit bien qu'il nous a offert une prestation de grande qualité, alors qu'on a payé notre place.

Là en l'espèce le spectacle n'est même pas payant.

Mais tout ceci n'est rien au regard des problèmes de la piscine, qui n'auraient jamais du se passer si l'adjointe concernée avait fait son boulot. »

   La chute révèle une cruauté toute féminine !

    À destination  de ce « Fouinneur », qui ne manquera pas de se reconnaître, et bien entendu, de tous nos fidèles et nombreux lecteurs, Claudi se fend d’un magnifique bouquet de roses blanches

https://www.youtube.com/watch?v=IiWGYtXESXM

 

Bouquet final pour un feu d’artifice « offert » par la municipalité !

P.S.

  Pour le coup, la fête de l’oignon de Pontailler n’a ramené sur la page que des commentaires bêtes à pleurer ! Dommage ! Fouinneur et le Divin marquis n’étaient pas derrière la haie !

 

Charmoy-City, et si fouinneur était une fouine

Charmoy-City, et si fouinneur était une fouine

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28  juillet 2019 (J+3875 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
13 juillet 2019 6 13 /07 /juillet /2019 09:43

CHARMOY-CITY : PLUS DE BAGUETTES RUE ANTOINE MASSON - du 13 juillet 2019 (J+3860 après le vote négatif fondateur)

   L’équipe de la boulangerie Patachou vient d’annoncer à ce jour la fermeture définitive de son magasin.

   En dépit d’une revitalisation du centre-bourg « menée tambour battant », plus moyen de trouver une baguette dans la rue Antoine Masson.

   Une manifestation de plus des difficultés rencontrées par le petit commerce traditionnel de centre-ville.

    Les causes de ce malaise sont multiples et chacun, bien entendu,  trouvera à ce malaise la cause qui lui convient le mieux. Comme en témoignent déjà les commentaires sur la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, qui nous servait ce matin la nouvelle en guise de croissants chauds.

   On pourra surtout relire avec profit quelques-uns de nos articles

 

CHARMOY-CITY : LE COMMERCE DE LA RUE THIERS NE SERA-T-IL BIENTÔT PLUS QU’UN SOUVENIR ? - du 16 janvier 2019

 

CHARMOY-CITY : UNE ASCENSION TAMBOUR BATTANT - du 04 février 2019

      

CHARMOY-CITY : MORT D’UN PROJET DANS LA RUE THIERS (4)- du 01 octobre 2018

 

« À AUXONNE, LES PETITS COMMERÇANTS FONT DE LA RÉSISTANCE » (3) - du 13 octobre 2016

Charmoy-City, plus de baguettes rue Antoine Masson

Charmoy-City, plus de baguettes rue Antoine Masson

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13  juillet 2019 (J+3860 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
10 juillet 2019 3 10 /07 /juillet /2019 08:48

CHARMOY-CITY : À PROPOS DE « PROJETS DU CHARMOY » - du 10 juillet 2019 (J+3857 après le vote négatif fondateur)

   

   

    La page  facebook Auxonne Infos - Actus & Débats. publie ce matin une réponse cinglante à l’Édito de Monsieur le Maire. Une deuxième « fusée à la Congreve » avant le grand feu d’artifice !?

   Fusée à la Congreve ? Vous ne comprenez pas ? Reportez-vous à la fin de l’article en lien ci-dessous

CHARMOY-CITY : QUAND MONSIEUR LE MAIRE S’ESCLAFFE (3) -  du 9 juillet 2019

Bref exposé de l’affaire

    Dans Inf’Auxonne n° 65 de juillet 2019 Monsieur le Maire déclare au début de son  Édito

« Quand les décideurs privés décident, le lendemain, l’action peut être engagée. Quand un décideur public décide, il doit respecter les délais administratifs, l’exigence des normes…et l’action sera engagée plus tard. L’opposition ne manque pas de s’en faire des gorges chaudes [N.D.L.R. Chantecler : en langue française l’expression « faire des gorges chaudes » n’est pas employée au réfléchi]. Elle ne ferait pourtant pas mieux. »

    Et voilà un extrait de ce qu’il lui est répondu ; ce matin, à ce propos sur la page  facebook Auxonne Infos - Actus & Débats (la deuxième « fusée à la Congreve »…)

     « NON, Monsieur le Maire, quand un décideur privé décide, l'action n'est pas engagée le lendemain en un claquement de doigts.

      Quand une décision est prise, il doit affronter l'usine à gaz qu'est l'administration française. La Mairie d'Auxonne en fait partie.

     Vous le savez bien d'ailleurs, c'est ce [N.D.L.R. Chantecler : « c’est ce » a été remplacé en cours de matinée par « c’est cette usine à gaz publique »] qui a fait échouer le premier projet du Charmoy, puis retardé le second. »

 

Commentaire Chantecler   

   Pour éviter toute confusion nous nous permettons de souligner que lorsqu’un « décideur privé », en l’occurrence une grande enseigne, a décidé de s’installer au Charmoy en 2008, elle a toujours reçu le soutien actif de la municipalité actuelle en la personne de Monsieur le Maire !!!!

    Plus que rouage bloquant de « l'usine à gaz qu'est l'administration française », la « Mairie d’Auxonne », en la personne de son maire, s’est montrée un facilitateur dévoué au service du  « décideur privé », recourant au besoin à l’enfumage sans vergogne !!

     Pour qu’au Charmoy ça gaze pour le « décideur privé » !!

DIX ANS D’HISTOIRE DU CHARMOY OU LE CHARMOY POUR LES MULES ÉDITION 2018- du 19 novembre 2018

   Claudi a recyclé l’illustration d’un article édifiant en matière d’enfumage et dans lequel Chantecler s’adjoignait les compétences polémiques d’Édouard Leclerc, pas tendre pour ce pauvre maire de Brest !!! Intéressant à relire !!!

BAS LES MASQUES ! - du 20 FÉVRIER 2015

 

De Brest à Charmoy-City, projets et usines à gaz

De Brest à Charmoy-City, projets et usines à gaz

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 juillet 2019 (J+3857 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves
25 juin 2019 2 25 /06 /juin /2019 15:26

CHARMOY-CITY : PUMP-TRACK, ÇA SE PRÉCISE ! - du 25 juin 2019 (J+3842 après le vote négatif fondateur)

        L’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, annonçait au conditionnel, ce matin, le démarrage des travaux du pump-track et ouvrait le débat. Et déjà les commentaires vont bon train. Des commentaires qui ne manquent pas d’air pour certains !

     Mais ce pump-track est déjà une vieille histoire.

      À preuve, dans le Bien Public du 27 novembre dernier, on pouvait déjà découvrir un article sous le titre « AUXONNE  POLITIQUE LOCALE Piste de « pump-track » des travaux au printemps ? »

    Par bonheur, la rédactrice de l’article avait la bonté de nous dévoiler dans une note en bas de page la signification, en bon français, du concept de « pump-track » :

« Espace avec des parcours de bosses et de virages relevés »

     Pump-track exprimé dans la langue mélodieuse de Donald Trump, avouez quand même que c’est plus classe et puis « pump-track », ça sonne bien,  ça claque, et ça fait « crack, boum, huuuue !!!! »

https://www.youtube.com/watch?v=Q7hALVk6SzM

     À vos bikes les guys ! Ça va enfin bouger à Charmoy-City !!! « 250 mètres de piste bitumée » voilà de quoi « nettoyer la nature », là où sur cette friche industrielle des Aciéries, l’herbe avait eu l’audace de repousser sur les terrains vagues et les scories sidérurgiques enterrées, véritable mine et catalogue de métaux plus ou moins rares et plus ou moins lourds.

   Avouez quand même, que 250 mètres de piste « cyclable » « avec des parcours de bosses et de virages relevés » qui tourne en rond et ne mène nulle part, c’est quand même bon à prendre pour une vraie mobilité !

     Parcours trottoirs casse-gueule au centre pour les piétons, et «  parcours de bosses et de virages relevés »  extra-muros  pour nos jeunes !!! Tout cela est extra !

    Comme le déclarait, toujours dans l’article une dynamique élue : « Elle [N.D.L.R. : la piste bitumée] sera accessible à tous et à tout type de deux-roues non motorisé : trottinettes, vélos, draisiennes, etc. »

    Peut-être y verrons-nous le « grand bi » du Musée Bonaparte. Oui, le pauvre « grand bi »  qui, comme « l’ensemble des collections exposé dans la tour Notre-Dame du château d’Auxonne, qui présentait des pathologies diverses et actives, a été déposé, traité, conditionné et mis en réserve ». Si l’on se réfère du moins aux propos de notre premier édile rapportés dans l’encadré « Musée Bonaparte » adjoint à l’article  « AUXONNE  POLITIQUE LOCALE Piste de « pump-track » des travaux au printemps ? »

     Aux beaux jours de l’été qui s’annonce chaud, peut-être aurons-nous le plaisir d’apercevoir, entre « trottinettes, vélos et draisiennes », échappé de sa réserve, le grand bi du musée enfin déstocké, et révisé par les soins de notre ami Éric Duval ! L’homme qui monte (à vélo) à Charmoy-City.

CHARMOY-CITY : DUVAL SE RÉVEILLE ! - du 29 mai 2019

    Claudi a ressorti de ses cartons ses inoubliables personnages Bécanine et Vittoriu. Un tandem un peu ancien certes, mais qui nous changera un peu d’un tandem plus récent qui nous semble pour l’heure en roue libre… !

DE CHARMOY-CITY  À BESANÇON ET DE PROUST À MAUPASSANT - du 15 mai 2019

 

Charmoy-City, pump track, elle dévale Angèle

Charmoy-City, pump track, elle dévale Angèle

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 juin 2019  (J+3842 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves