Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 00:00

POUR L’AMOUR DU CENTRE-BOURG - du 13 JUILLET 2014 (J+2034 après le vote négatif fondateur)

     Nous terminions notre dernier article sur ce paragraphe : 

   « Soyons optimistes ! Avec un peu de patience, Jeannot pourra toujours s’embaucher à la jardinerie qui ne manquera pas, tôt ou tard, de trésir, un beau matin, au Charmoy. Dans ce futur béni qu’un heureux élu nous aura préparé avec diligence et discrétion, on ne manquera pas alors de chrysanthèmes en promo pour fleurir le défunt centre-ville ! »

    Annoncer la mort du centre ville, alors que le Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires vient de lancer une opération expérimentale intitulée « Revitaliser les centres-bourgs », voilà un pessimisme qui n’est pas de mise. Les élus qui président aux destinées de notre bonne ville, ont dû s’en émouvoir. Nous sommes certain qu’ils s’attacheront bien vite à faire mentir nos propos, d’autant plus qu’Auxonne fait officiellement partie des 300 « centres-bourgs » retenus à l’échelon national pour concourir à  la sélection qui devrait, sur ces 300 petites villes de moins de 10 000 habitants, en retenir 50.

     Un AMI (appel à manifestation d’intérêt) a été lancé mi-juin aux 300 postulants potentiels pressentis. Les postulants ont jusqu’au 12 septembre pour rendre leur copie à la Préfecture. Parions sur la réactivité de nos élus ! N’ont-ils pas démontré, au cours de l’hiver 2008-2009, leur capacité à faire advenir, avec diligence et discrétion, un pôle périphérique concurrent du centre-bourg ?

      La CNAC dans sa décision 317 D du 20 janvier 2010 n’avait-elle pas elle-même souligné initialement le caractère périphérique du projet en ces termes: « le projet, qui n’est pas desservi par les transports collectifs, est situé en limite de zone agglomérée sur des parcelles agricoles, à l’écart du centre ville ; […] il contribuera à développer un nouveau pôle périphérique et […] ne participera pas, ainsi, à un aménagement harmonieux de l’agglomération d’Auxonne »  

     On se souvient d’Inf’Auxonne N°25 de mai 2009, véritable défense et illustration du projet LECLERC au Charmoy. Après ce grand projet excentré, sinon excentrique, il est peut être temps de recentrer la réflexion sur le « bourg-centre ». On ne  désespère donc pas de lire, dans Inf’Auxonne N°46 d’octobre 2014, une synthèse étoffée du dossier qui n’aura pas manqué d’être élaboré, au cours de l’été, pour la revitalisation du centre-bourg.

       Revitalisation urgente et dont notre centre-bourg devrait avoir bien besoin comme tendait à le montrer ce dessin, inspiré de Cabu déjà publié dans

 TRUISMES - du 21 mars 2013

 

       Et Jeannot,  la jardinerie du Charmoy et ses chrysanthèmes en promo ? À suivre …    

Cabu revu par CH 4C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 juillet 2014  (J+2034 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions