Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 00:00

LE PUITS ET LE CHAPEAU - du 26 mai 2014 (J+1986 après le vote négatif fondateur)

     Que nos fidèles lecteurs/trices se rassurent, malgré son titre, notre propos d’aujourd’hui sera beaucoup moins oppressant que celui d’Edgar Poe dans son célèbre conte, Le puits et le pendule !

     C’est pourquoi, il ne sera pas question non plus du puits de perplexité dans lequel les résultats du vote d’hier viennent de plonger nos analystes politiques, non plus que du chapeau à pompon rouge de notre Marine nationale (la fille à son père, pas la Royale), chapeau qui vogue crânement au sommet de la vague  marine et au cœur du naufrage généralisé !

      Loin de cette tempête dans les urnes, il sera question plus modestement d’une suite à notre dernière recension d’Inf’Auxonne N° 44. Dans notre article « 44, une pointure ! » du 19 courant, nous avions en effet mentionné une « nouveauté » architecturale à ne pas manquer : « Le puits du Trésor Public d’Auxonne ». L’infrastructure ancienne dormait sous la terre, il lui manquait une superstructure, c’est chose faite à présent. Voilà une réalisation qui n’échappera pas à l’œil du contribuable !

      La nouvelle est d’ailleurs parvenue très vite jusqu’à Bercy. Les services du ministère auscultent en permanence le pays, et c’est ainsi que les pêcheurs d’info patentés de Monsieur le Ministre Sapin ont ramené dans leurs filets « Le puits du Trésor Public d’Auxonne ». Un moment intrigués par le double sens possible de l’intitulé, ils ont été vite rassurés par le propos beaucoup plus architectural que fiscal. En effet, au fond du « puits du Trésor Public d’Auxonne »,   ne se cachait aucune d’allusion perfide au « ras-le-bol fiscal », mais le seul souci louable, en ces temps douloureux, de « charmer » l’œil du contribuable venant acquitter sa juste contribution.

       L’obole d’une pièce, à la sortie du guichet, dans la pimpante margelle est d’ailleurs une tradition que je me suis décidé à inaugurer et qui ne va pas manquer de se généraliser. « Le puits du Trésor Public d’Auxonne » pourrait ainsi bientôt dépasser en réserves métalliques le fond verdi de plusieurs fontaines romaines réunies.

      Il paraît que notre ministre des Finances et des Comptes publics en est ravi. Oubliant pour un temps le gouffre électoral annoncé des européennes et ses vertiges, il a incognito et en toute simplicité, honoré récemment de sa visite le puits providentiel. Léon Zitrone, s’il vivait encore, vous préciserait qu’il avait revêtu pour l’occasion un ravissant costume d’été dû au talent baroque du tailleur florentin Aldo Pozzo del Tesoro qui a puisé son inspiration dans les lignes audacieuses  du nouveau monument auxonnais.

     Le canotier original, conçu par le génial Aldo, devrait faire florès cet été au-delà des pontons et des berges de notre port sur toutes les plages branchées de l’Europe. Encore une fois, c’est l’Europe qui portera le chapeau ! Le modèle a d’ores et déjà été déposé !

      Le « canotier-puits » Montrésor ® voilà une « offre innovante » propre à attirer les touristes dans nos murs ! Monsieur Arnaud Montebourg a déjà promis de l’arborer, vêtu  d’une marinière, lors de son lancement, sous réserve, bien entendu qu’il soit garanti Made in France, ce qui est chose faite, puisque l’on vient d’apprendre qu’il sera produit dans nos murs. Montrésor ®, c’est aussi la garantie d’un tourisme d’élégance dans notre charmante cité ; coiffé de son   Montrésor ®, le plus insignifiant Bidochon en short et en tongs oubliant son vote pour la Marine pourra « se démarquer » avantageusement et rivaliser de classe avec Humphrey Bogart dans Mort à Venise !

   Ne voilà-t-il pas une nouvelle propre à nous consoler du pompon que vient de décrocher la Marine ?

Fantaisies fiscalesC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 mai 2014  (J+1986 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Côté Mode