LA TOUR DE L’ONDE-du 23 septembre 2013 (J+1741 après le vote négatif fondateur)
Dans un article récent, nous vous avions entretenu du magazine NOTIN, vous confiant notre intention, dans le but de renouveler notre registre, d’improviser librement sur le thème imposé de la zone du Charmoy, à partir de citations tirées de son dernier numéro.
Notre article du 19 courant, intitulé « Ces fusées qui ne décollent pas » a vu notre première tentative d’improvisation. La base de cette improvisation était la citation suivante : « A l’horizon, le clocher de l’église statique se dresse comme une fusée interplanétaire destinée à propulser les âmes vers le cosmos » (NOTIN N°6 p. 81)
Aujourd’hui, c’est un autre édifice vertical de notre centre-ville, « la tour octogonale de la mairie d’Auxonne » (NOTIN N°6 p. 60), qui sera notre tremplin inspirateur et la citation suivante, notre guide :
« L’octogone symbolise et assure la renaissance, par la liaison entre le monde matériel et le monde spirituel. Une tour polygonale forme la base des ressources en infra-sons spécifiques très utiles aux pigeons voyageurs. » (NOTIN N°6 p. 60)
Octogone, liaison, ondes et fréquences, pigeons, seront les mots-clés de notre inspiration. Dans le mouvement qui déplace le cœur des activités de notre ville, du centre-ville vers la zone du Charmoy, la tour octogonale de la mairie d’Auxonne se voit supplantée par le château d’eau des Granges Hautes qui devient la tour émettrice de Radio-Charmoy. Lançant ses ondes octogonales, Radio-Charmoy bat le rappel des pigeons.
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 23 septembre 2013 (J+1741 après le vote négatif fondateur)