Die Zauberflöte ( La flûte enchantée) - du 15 décembre 2012 (J+333 après la CNAC)
Un petit préalable, si vous le permettez : connaissez-vous le sens de l’expression « il est du bois dont on fait les flûtes » ? J’avoue que je l’ai appris récemment : selon Littré, l’expression désigne « celui qui dit et qui fait tout ce que l’on veut ».
L’expression s’applique donc à tous ceux et celles qui emboîtent facilement le pas aux joueurs de pipeau de tout poil et de tout bord. Voilà sans doute le thème sous-jacent de l’œuvre de Herr Adolf Rattenfänger de la bonne ville de Hameln qui, par un heureux mélange des genres, illustre un évènement survenu dans notre bonne ville en juin 2010 dans une libre adaptation d’une tradition bien connue de la cité prussienne des bords de la Weser.
Herr Adolf Rattenfänger de la bonne ville de Hameln délaisse visiblement l’emphase de la toile de Delacroix qu’avait su restituer Monsieur Eusèbe Delabannière dans sa fresque magistrale « La Grande Distributrice guidant le Peuple » ; il introduit, en revanche et avec une grande finesse, une tonalité gothique et médiévale qui transmue en fable animalière cocasse l’évènement dont l’histoire démontrera sans doute qu’il ne mérite guère de figurer dans les annales de notre ville.
La sagesse pleine d’humour de l’artiste allemand transparaît aussi dans le titre qu’il a donné à sa toile « Tirléra-TureLURE ». La musicalité sans prétention de ce titre, jointe à l’espèglerie charmante du motif ont conduit notre jury à attribuer le prix de notre grand jeu-concours à Herr Adolf Rattenfänger de la bonne ville de Hameln qui aura donc bientôt la chance de « voir Vesoul ».
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 15 décembre 2012 (J+333 après la CNAC)