Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 00:00

ARCHIVES  N° 4- du 21 janvier 2013 (J+35 après le dépôt)

EN ARPENTANT À PAS FEUTRÉS

LE CADASTRE

Dans le cours de l’hiver 2008-2009, 19 hectares de terres agricoles furent « discrètement » conquis sur la zone du Charmoy. Cette conquête « discrète » est relatée dans Inf’Auxonne  N° 25 p. 2 colonne 3, et p. 4 pour la lettre de congratulation du promoteur au maire d’Auxonne.

http://www.auxonne.fr/telechargements

MONSIEUR LE MAIRE AU TABLEAU D’HONNEUR CADASTRAL DU GROUPE LECLERC

  La lettre en question est reproduite partiellement ci-dessous. On pourra y noter la mention de savoir-faire distingués reconnus à son destinataire : « COLLABORATION », « DISCRÉTION », ABSENCE DE « DIVULGATION », autant de vertus cardinalesnécessaires à assurer la « MAÎTRISE FONCIÈRE DE LA ZONE » à un promoteur privé mais néanmoins peu compatibles avec  la conduite d’un débat public « en toute transparence ».

Lettre Leclerc 2009

Le 26 mars 2009 la mairie a ouvert un blog,  http://auxonne.b-blog.fr/billet-12634.html

en vue de la tenue d’un « débat » sur la « zone du Charmoy ».

 Une trentaine de participants en tout s’y sont exprimés, en général sous couvert de pseudonymes, dans une cinquantaine d’interventions de qualité très inégale pour le fond. Aux défauts inhérents à ce genre de « pugilats » anonymes, dans lesquels les intervenants « se lâchent », sont venus s’ajouter des problèmes de forme liés à la transcription des caractères.

      L’intervention du 08-04-2009 23:36 antérieure à la parution d’ Inf’Auxonne  N° 25  contient quelques aperçus officieux sur les circonstances pratiques d’obtention de la « maîtrise foncière de la zone ».         

   A ce jour le blog est encore disponible. Profitez-en pour le visiter, Chers lecteurs ! La lecture rétrospective en est instructive !

 

Ce lien, encore très récemment  opérant, semble être devenu brusquement inactif. Nos lecteurs peuvent  néanmoins accéder sur notre blog au contenu correspondant grâce à une copie en PDF réalisée par nos soins  CLIQUEZ ICI

      J’y suis intervenu moi-même à visage découvert mais en juin 2010 seulement, lors de la création de Chantecler.       

MONSIEUR LE MAIRE PERSISTE ET SIGNE

Le 8 avril  2009, le maire d’AUXONNE avouera enfin sans complexe ses cachotteries, aimablement qualifiées de « discrétion » par LECLERC, en déclarant :

     « Il n’y a pas eu de concertation préalable tout simplement pour éviter qu’on nous mette des bâtons dans les roues »

     « Il n’y a qu’à voir la position de l’Union commerciale industrielle artisanale auxonnaise (UCIAA) pour s’en convaincre. Je préfère qu’on m’accuse de faire cavalier seul et qu’il y ait quelque chose plutôt que l’on me reproche qu’il n’y ait rien sur Auxonne »Raoul Langlois dixit dans Le Bien public du 08 avril 2009.

       Et comme au Charmoy, ainsi que partout en France, tout finit par des chansons, ne boudons pas le plaisir d’écouter ou de réécouter « Les nocturnes », une chanson que nous avions créée en janvier 2012 pour illustrer la part d’ombre et les conséquences crépusculaires prévisibles de la saga du Charmoy.

 « Les nocturnes »

 

N.D.L.R. :

       Le lecteur désireux de se divertir après la consultation austère des archives pourra goûter un moment de détente en rejoignant les « Esquisses pour un Journal du Charmoy », œuvre de pure fiction du dessinateur alsacien Claudi Hoffnung dont notre blog publie actuellement l’album dans sa rubrique « Feuilleton ».

 Couverture album C.H.

 

EPISODE N°4

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 21 janvier 2012 (J+35 après le dépôt)

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Archives