CHARMOY-CITY CULINAIRE : LA POTÉE AUX CHOUX-NAVETS DU COMPTABLE - du 29 janvier 2022 (J+4791 après le vote négatif fondateur)
Chers lecteurs ! À la fin de notre dernier article nous vous avions promis, en écho au cours de gestion municipale posté récemment sur la page facebook dynamique, un petit exercice de libre réflexion.
Familier des mathématiques, nous devons nous avouer d’abord totalement ignare en matière de comptabilité et de gestion municipale.
Nous nous garderons donc bien d’émettre un quelconque jugement concernant ce post gestionnaire dynamique liké par les vrais amateurs.
Nous éviterons ainsi le risque d’être taxé d’ultracrépidarianisme !
CHARMOY-CITY : LE DÉPUTÉ ET LE CHAUSSEUR - du 04 novembre 2020
Voire celui de nous voir décerner à notre tour le titre de « pseudo comptable ».
Un court passage du post a cependant retenu notre attention.
Permettez-nous de le citer :
« C’est la raison pour laquelle comparer un estimatif de début de mandat et le résultat d’un travail d’accompagnement fait par une assistance à maîtrise d’ouvrage c’est comme comparer des navets et des choux. »
En bon jardinier amateur, nous avons particulièrement apprécié la métaphore potagère…
CHARMOY-CITY : BONNE NOUVELLE POUR LES POIREAUX DU JARDIN - du 06 novembre 2020
Il est vrai que nous sommes en terre maraîchère !
Cela ne fait aucun doute, mais voilà un argument bien mince pour justifier dans un contexte comptable, l’irruption de navets et de choux.
Alors nous pencherons plutôt pour une autre explication nous référant à cette autre expression : « on n’additionne pas des choux et des carottes »
Expression qui résonna tant de fois et qui résonne sans doute encore dans tant de salles de classes de notre belle France. Tableau noir, craie, blouses grises sont à présent au musée, mais l’expression est restée, qu’assénait le maître sévère en leçon de calcul.
On retrouve d’ailleurs la même posture magistrale dans cette leçon assénée à un « pseudo comptable » :
« C’est la raison pour laquelle comparer un estimatif de début de mandat et le résultat d’un travail d’accompagnement fait par une assistance à maîtrise d’ouvrage c’est comme comparer des navets et des choux. »
Magister dynamicus dixit !
Le maître en blouse grise dans son école de village avait toujours un jardin. Il connaissait les noms des plantes et les enseignait en classe promenade à ses élèves, voire dans son jardin !
En ce temps que j’ai connu, au sortir de la communale, chacun savait reconnaître un plantain, une achillée mille feuilles ou une potentille tormentille.
Nul n’ignorait que le chou était une crucifère et la carotte une ombellifère….
Et le navet ?
Le navet ! C’est une crucifère ! Si je mens je vais en enfer !
Quand on connaît bien sa flore, on peut comparer sans peine le chou et le navet. C’est tous les deux des crucifères ! Pour le coup, ça t’en bouche un coin pépère !
On peut même aller plus loin, des amours hybrides du chou et du navet, naquit un jour le chou-navet !
Tournons-nous, vers un homme du cru, aujourd’hui disparu: Joseph Vercier, Professeur d’Horticulture de la Côte-d’Or, et vers l’un de ses ouvrages de nombreuses fois réédité, Culture potagère
Nous y découvrons le chou-navet (Brassica campestris Napo-Brassica D.C.). Napo-Brassica quel drôle de nom, mais rien à voir avec Napoléon !
On y apprend que ce légume est « remarquable par sa racine renflée » et que « sa chair ferme et blanche [a un] goût de chou et de navet ». En une seule bouchée de ce succulent mets on peut donc comparer le chou et le navet !
Espérons qu’il sera bientôt disponible sur nos marchés dominicaux actuellement en hibernation ! Pas vrai Napo ?
Arlette et Gaston ont déjà tout compris en accueillant le chou-navet sur leur table. Une bonne recette à diffuser !
Ça vaut bien les madeleines de la Lucette, qui pour l’heure, semble dans les choux ! En pleine année Proust, ma chère, ça la fout mal, vous trouvez pas !
FLASH INFO (31 janvier à 11h30)
Biodiversité charmoysienne : après l’introduction de la coccinelle de Noël, une autre espèce de coccinelle clonée résistante aux rebonds des ballons (Coccinella gazonus columbariensis C.) devrait être introduite dans le gazon synthétique du City-stade de la Colombière. On n’arrête pas la dynamique en marche !
CHARMOY-CITY : DES CRÈCHES ET DES COCCINELLES - du 27 décembre 2021
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 29 janvier 2022 (J+4791 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Libres propos