Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

5 mars 2025 3 05 /03 /mars /2025 12:42

AUXONNE : LES CARNAVALS DE CHANTECLER, HIER ET AUJOURD'HUI (3) - du 05 mars 2025 (Jour 255 de la nouvelle ère de Chantecler)

 

Dans le premier article de cette série, dans lequel nous évoquions des souvenirs personnels hors d'âge de 1954, nous évoquions en passant une figure légendaire du Carnaval d'Auxonne « le Fonfonse » et nous annoncions notre intention d'en reparler, ce que nous ne fîmes pas dans l'article suivant consacré à notre expérience carnavalesque de jeunesse. Une « Radio Nostalgie » que la charmante France Gall rendait, espérons-le, un peu moins poussiéreuse.

AUXONNE : LES CARNAVALS DE CHANTECLER, HIER ET AUJOURD'HUI (2) - du 01 mars 2025

Le temps est venu à présent d'aller à la rencontre du Fonfonse, Alphonse Roquel à l'état-civil.

Sur sa tombe au cimetière d'Auxonne on peut lire ses dates (1900-1989). Une plaque endommagée posée horizontalement sous la stèle porte les noms suivants : Claude Roquel (1830-1895), Alphonse Roquel (1868-1906), et son épouse Anne Rémond (1872-1956). Probablement son grand-père paternel, son père et sa mère.

À noter que le Fonfonse perd prématurément son père. La famille Roquel possède alors une exploitation agricole sur la route de Chevigny, les bâtiments d'exploitation, toujours existants ont été rénovés depuis. Ils sont situés un peu avant le pont du Vannois, à droite de la route en direction de Chevigny et en regard du quartier de la Colombière à gauche.

Dans cette ferme devenue « costumerie », dont une vieille servante, après la mort de sa mère, assurait l'ordinaire, le Fonfonse confectionna, entreposa et loua de nombreux costumes des années d'après-guerre à la fin sa vie, faisant la joie des carnavaliers.

Vers 1960, il menait ces activités, en paralléle avec sa fonction de responsable de la décharge municipale alors sommaire qui occupait de mauvais prés, depuis urbanisés, situés de l'autre côté de la route en face de sa ferme.

À ce champ de déchets fumant autant qu'odorant, il lui arrivait d'arracher, en chineur avisé, des petits trésors de brocante. En la matière, c'était un précurseur génial du tri des déchets ! De ces trouvailles, je conserve encore pieusement quelques bonnes miettes acquises dans mon adolescence.

Voilà une esquisse sommaire et sans prétention de la personne originale qu'était le Fonfonse dans la deuxième moitié du vingtième siècle et que tous les vieux Auxonnais ont bien connu.

Pour clore ce petit exercice, j'ajouterai que dans les années 1990, lors d'une de ces ventes animées dont feu Maître Droin avait l'art, je vis passer une beau portrait encadré de Fonfonse en Chef indien que j'acquis pour quelques dizaines de francs. J'ai souvent utilisé cette image dans mon blog. Notre rédaction en offre le PDF à ses fidèles lecteurs.

Cette photograhie date probablement de 1958, car un article du Bien public daté du 28 février 2017 offrant de nombreuses images d 'archives du Carnaval montre une image explicitement datée de 1958 sur laquelle on voit le Fonfonse ouvrant la cavalcade à cheval dans un costume strictement identique.

Image reprise dans la magnifique vidéo du CCEA dont nous avons déjà fait mention

https://www.youtube.com/watch?v=e16nPCyAxoY

Et que Claudi emprunte pour son illustration du jour.

Notre prochain article sera consacré à d'autres images carnavalesques du Fonfonse et à quelques souvenirs inédits transmis jadis par nos aînés sur la personnalité originale du jeune Fonfonse.

Auxonne, 1958, indien dans une Grande-rue vivante

Auxonne, 1958, indien dans une Grande-rue vivante

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 05 mars 2025 (Jour 255 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Carnavals d'hier et d'aujourd'hui

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais