AUXONNE : LES CARNAVALS DE CHANTECLER, HIER ET AUJOURD'HUI (2) - du 01 mars 2025 (Jour 251 de la nouvelle ère de Chantecler)
Question de communication tout d'abord : Nos fidèles lecteurs auront pu constater que victime, comme tant d'autres, de la guéguerre entre les opérateurs, nous avions perdu notre ligne. Effectivement débranchée, elle a été rétablie hier matin et tout va bien techniquement pour le moment.
Cette question triviale étant réglée, revenons aux choses sérieuses.
Si nous avons quelque temps perdu notre ligne, nous n'avons pas perdu notre plume, au bureau comme au chapeau, ni notre panache, attributs précieux qui distinguent Chantecler de toutes les productions locales en la matière !
Poursuivons donc aujourd'hui, au prisme de notre mémoire, notre « recherche du temps perdu ».
Une « Recherche du temps perdu » originale et personnelle dans les archives d'un phénomène éminemment collectif qui a laissé tant de souvenirs dans tant de mémoires, et tant de photos dans tant d'albums et de journaux : le Carnaval d'Auxonne....
Nous poursuivrons en cela une tâche entamée dans le premier article de la série « AUXONNE : LES CARNAVALS DE CHANTECLER, HIER ET AUJOURD'HUI », en lien ci-dessous
AUXONNE : LES CARNAVALS DE CHANTECLER, HIER ET AUJOURD'HUI (1)
Et après un tour au Carnaval 1954 dans le précédent article nous ferons un tour au Carnaval 1965. Un retour de soixante ans en arrière !
Votre serviteur, alors âgé de 18 ans, était au sein d'un groupe dans la cavalcade. Sollicité par quelques copines un peu plus jeunes, il avait accepté de tenir un rôle masculin qu'aucune d'elles ne pouvait tenir.
En préparant cet article, j'ai fouillé dans mes vieux albums et j'ai retrouvé quelques photos de ce groupe que vous pourrez voir un peu plus loin.
La Providence bienveillante m'a fait rencontrer avant-hier une vieille copine de ce groupe dans la rue du Bourg. Elle promenait son petit-neveu et pendant que le gamin jouait dans le labyrinthe tracé au sol, nous avons évoqué le groupe.
Elle se souvenait de photos dans ses albums. Et de votre serviteur dans le groupe, ceci en raison de son rôle singulier sans doute, comme nous verrons plus loin. Quant aux autres filles, dont certaines ont quitté Auxonne, voire ce monde, nous en sommes restés aux suppositions : des copines du quartier rue Davot, rue Antoine Masson, rue de la Paix dont je tairai les noms.
La mère d'une des copines, couturière alors dans la rue Davot et dont le nom de jeune fille était celui d'un grand poète ami de Verlaine me fit un beau costume. Elle conçut sans doute aussi les costumes, très différents du mien, des copines.
Et dans ce beau costume, je pense avoir tenu mon rôle dans le groupe du mieux que j'aie pu.
Mais voilà que je réalise soixante ans plus tard, moi qui en ce temps-là ne regardais pas la télé l'inspiration que la couturière et ses petites mains puisèrent, sur le petit écran, dans la conception des costumes et du groupe.
Visionner hier la vidéo en lien ci-dessous a été pour moi une vraie révélation ! Dommage que je n'aie pas vu cela soixante en en arrière ! Jugez vous-même
https://www.dailymotion.com/video/x6cswus
Remarquez bien toutefois, que si j'avais vu cela, j'aurais peut-être décliné l'offre de jouer un rôle, au fond, plutôt ridicule.
Mais combien de rôles ridicules et obligés ne jouons-nous pas, tous autant que nous sommes, dans la « comédie humaine » qu'est notre vie sociale ?!
Au fait, verrons-nous un Napoléon dans la cavalcade ??
Empereur pour empereur, revenons-en à Charlemagne et à nos nos photos-souvenirs, pieuses reliques. Vous pourrez constater qu'il faisait frisquet en ce dimanche du 7 mars 1965 en voyant les restes de neige sur les toits. Elles ont dû se geler un peu les copines en petites robes !
Claudi a bien travaillé son image du jour en n'oubliant pas de rendre hommage à France Gall, sans qui cet article n'aurait jamais existé !
À suivre....
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 01 mars 2025 (Jour 251 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Carnavals d'hier et d'aujourd'hui