AUXONNE, NAPOLÉON BONAPARTE ET SES HÉRITIERS ARTILLEURS (1) - du 16 avril 2023 (J+5233 après le vote négatif fondateur)
Ce matin, un grand défilé sortant du Quartier Bonaparte, pour tourner aussitôt à gauche, empruntera d'abord le Boulevard du 1er R.A.D et de GEMBLOUX.
1er R.A.D, GEMBLOUX... Vocables énigmatiques inscrits sur une plaque et, qui sauf rare exception ne retiendront pas l'attention, tant des participants au défilé que des spectateurs nombreux attirés par les Journées napoléoniennes des 15 et 16 avril .
Et pourtant derrière ces vocables, se cache un pan, aujourd'hui quelque peu oublié de l'histoire militaire des héritiers naturels de Bonaparte. Dans le présent article, en ces jours d'évocations historiques, nous tenterons d'en rafraîchir la mémoire.
Le 1er RAD (Régiment d'Artillerie Divisionnaire) succède au 1er RAC ((Régiment d'Artillerie de Campagne) au début des années 1920 et prend alors garnison à Auxonne à la caserne CHAMBURE, actuel Quartier BONAPARTE, pour une vingtaine d'années.
Il est l'héritier du Régiment de la Fère (celui du jeune Bonaparte) devenu 1er Régiment d'Artillerie à l'avènement de la Ière République.
Chers lecteurs, accomplissant un devoir de mémoire envers des anciens aujourd'hui disparus, mais dont nous avons personnellement connu et apprécié quelques-uns, nous vous proposerons dans cette série, à travers quelques documents, de retrouver le 1er RAD et GEMBLOUX, noms inscrits sur la plaque du boulevard du même nom.
En septembre 1931, le Colonel Marey-Monge, commandant le 1er RAD, s'acquittait avec les hommes de son régiment d'un devoir de mémoire envers un glorieux ancien.
Le Monde Illustré n° 3850 du 3 octobre 1931 relatait l'événement. Le fait d'armes de Gembloux n'était pas encore advenu.
Le Colonel Marey-Monge est issu d'une famille de Beaunois célèbres, celle du Général Stanislas Marey-Monge (1796-1863) dont le quartier de cavalerie auxonnais porte le nom.
Dans son illustration du jour, Claudi a emprunté à un ouvrage de Marcel Linden (E.A.T.) une photo d'une Sainte Barbe à Auxonne fête en l'honneur de la patronne des artilleurs. Il y a joint les photos des deux pucelles (insignes) des 1 R AD et 1 RAL, dont nous avons parlé plus haut
À suivre....
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 16 avril 2023 (J+5233 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Héritiers de Bonaparte