Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

17 mars 2023 5 17 /03 /mars /2023 09:28

AUXONNE, DU POLYGONE AU PRÉ CARRÉ (2) - du 17 mars 2023 (J+5203 après le vote négatif fondateur)

Après la relation du chamboulement inopiné, dans notre bonne ville, des fêtes du bicentenaire 1769-1969, revenons aujourd'hui, en ce lendemain de 49-3, à la suite d'un précédent article polygonal autant que géométrique. De la bonne littérature d'équerre et qui tient la route !

AUXONNE, DU POLYGONE AU PRÉ CARRÉ (1) - du 09 mars 2023

Le lit au carré et l'armoire « pré carré » de Claudi ont visiblement beaucoup plu aux nostalgiques chenus ou grisonnants du contingent, dont l'arme de prédilection était le MAS 49-56 (plus sûr que ce fusil à tirer dans les coins qu'est le 49-3!), qui ont demandé du rab. Accordé !

DE LA MÉDITERRANÉE À AUXONNE, PÉRIPLE D’UN LIEUTENANT EN SECOND (2) - du 03 décembre 2022

Un regard rétrospectif sur les hommes des Cazernes sans doute bien différent de celui que nous livrait le best-seller Du côté d’Auxonne paru il y a quelques années.

De cette littérature illustrée sur papier couché, s'affichant ouvertement d'inspiration proustienne, nous avons retenu page 118 un passage plein d'émotion de chuchotements et de mystère, contrastant avec la rigueur bien tempérée de l'architecture militaire des Cazernes :

[ndlr Chantecler : selon le scénario de son ouvrage, Du côté d’Auxonne, l’auteur est en visite dans la chambre de Bonaparte au quartier du même nom et en train de lire les notices explicatives]« Pendant que je lisais, un militaire est entré dans la chambre. Il paraît ému. Vous vous intéressez à Napoléon ? Son séjour ici est bien plus intéressant que ce qui en est écrit sur la feuille que vous venez de lire. On passe notamment sous silence un duel à l’épée qui l’opposa à Louis Denis Catherine Grosey, Dolois d’origine, sur le rempart situé derrière la tour du Cygne. Bonaparte y reçut un léger coup d’épée sur le bras. Vous vous rendez compte qu’un Dolois aurait pu changer le destin de la France, ici, à Auxonne ? La raison du duel ? Sûrement la réponse à une provocation liée aux origines corses du jeune Napolionne de Buonaparte. Le militaire baisse la voix comme un conspirateur. Napolionne de Buonaparte, c’est comme ça qu’il se faisait appeler, et sous cette orthographe qu’il est enregistré »

Refermons bien vite la porte de la « chambre » sur les protagonistes sur ces émois et ces confidences feutrées, pour rejoindre fissa le grand air et les prairies du Val de Saône. Celles du Polygone de Tillenay en particulier.

Sur ces herbages sacrés, que foula Napoléon Bonaparte en herbe, un fromage mythique est né de l'imagination de Claudi : Le Pré Carré

Oui ! Pourquoi pas ? À chacun son pré carré ! L'imagination après tout, comme l'histoire, n'appartient à personne !

Le Pré Carré de Claudi c'est :

Un fromage à haut potentiel, un présent descendu du ciel !

Le mariage subtil de l'herbe et du boulet

À consommer tiré du sac, à l'ordinaire ou au bivouac !

En tartine, en sandwich ou en vrac !

PS du 17/03/23 11h00

Un post de notre bonne ville qui s'accorde avec l'actualité politique : « Quand retraite rime avec Babeth ». Babeth Borne bien entendu !

Le fromage impérial né sur les rives de Saône

Le fromage impérial né sur les rives de Saône

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 17 mars 2023 (J+5203 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Napoléonides

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais