BLACK-OUT MÉDIATIQUE SUR LA ZONE DU CHARMOY - du 2 juin 2022 (J+4915 après le vote négatif fondateur)
Dans la presse ou les rézosocio, impossible de trouver le moindre mot concernant la récente reprise de travaux sur la zone du Charmoy.
Et pourtant la perspective, maintenant certaine, d’une croissance de ce pôle périurbain apparu au cours de la dernière décennie, pourrait bien, en matière de fréquentation, faire une concurrence sévère à la grande rue « meublée » et arborée qu’on nous concocte.
AUXONNE : UN CONCEPT INÉDIT DE MOBILIER URBAIN MALIN ET NAPOLÉONIEN - du 31 mai 2022
Le sujet serait-il tabou ?
Ou sans intérêt ?
Sans doute !
À tel point, qu’au cours du mois dernier, notre rédaction semble ainsi avoir été la seule à consacrer deux articles à la reprise des travaux d’extension commerciale au Charmoy.
CHARMOY-CITY, DERNIÈRES NOUVELLES DE LA ZONE- du 07 mai 2022
CHARMOY-CITY, GADGETS ENTOMOLOGIQUES ET RÉALITÉS DE TERRAIN- du 21 mai 2022
Il est vrai que ces temps-ci, élections, « animations », « Nettoyage de la ville » et autres bienpensances en tous genres, mobilisent la presse et les rézosocio !!
En d’autres temps (octobre 2014), alors que le chantier de l’hypermarché venait de démarrer, l’affaire du Charmoy suscitait pourtant un véritable écho médiatique !
France 3 Bourgogne diffusait ainsi, le 22 octobre 2014, un reportage qui n’a pas perdu de son intérêt et de son actualité.
Dans ce reportage de Michel Gillot et Cécile Claveaux, le maire d’Auxonne s’était exprimé sur la question du Charmoy.
Dans le cours de ce reportage digne de figurer dans les annales des podcasts, Raoul Langlois, alors maire d’Auxonne, jurait ses grands dieux que l’ouverture de l’hypermarché ne nuirait pas, bien au contraire, à l’activité commerciale du centre-ville. Nous rapportons ici ses propos :
« Notre pari est de dire : si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville. C’est effectivement le point de désaccord avec l’Union commerciale qui, elle, pense plutôt qu’il y aura évasion. »
Se pourrait-il que le silence assourdissant de la municipalité actuelle (et de l’union commerciale) sur la question vaille caution des propos de notre ancien maire rapportés ci-dessus ?
L’extension qui s’annonce au Charmoy pourrait-elle donc contribuer à animer la grande rue relookée et à « meubler » son mobilier urbain ? Rien n’est moins sûr !
En 2014, la municipalité et l’union commerciale donnaient au moins leurs avis contradictoires sur ce point. Leur mutisme présent de mai-juin 2022 a de quoi interroger…
Faut-il en conclure que la trépidante animation de notre cité ne leur a pas encore laissé le loisir d’y penser !!
Ami de l’archive, Claudi rediffuse aujourd’hui une image tirée du reportage FR3 évoqué plus haut et qui montre nos ex-édiles planchant, inspirés, sur les cartes. Sans oublier, bien entendu...Napoléon Bonaparte !
Les fans de l’Empereur apprécieront encore l’illustration d’un vieil article montrant deux conquérants, chacun dans leur rayon, batifolant sur le chantier du Charmoy en 2015
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 2 juin 2022 (J+4915 après le vote négatif fondateur)
Billet d’humeur