Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

13 mars 2021 6 13 /03 /mars /2021 05:00

À CHARMOY-CITY, « LES TEMPS CHANGENT »…OU PRESQUE (3) - DU 13 MARS 2021 (J+4469 après le vote négatif fondateur)

     Même si le changement, actuellement en marche dans notre bonne ville, devrait continuer à dispenser la manne de ses nouveaux bienfaits, cet article sera le dernier de la série.

       Comités Théodule que tout cela,  clamera haut et fort L’Écho de la Place d’Armes !

CHARMOY-CITY : 2021, UNE ANNÉE SANS CARNAVAL (1) - DU 04 MARS 2021

   Comités Théodule ou pas ? Qui vivra verra ! 

   Il est clair néanmoins que rien n’est parfait en ce bas monde !

   À ce propos,  nous avions souligné, dans notre précédent article,  d’inquiétantes résurgences rappelant des temps honnis.

À CHARMOY-CITY, « LES TEMPS CHANGENT »…OU PRESQUE (2) - DU 11 MARS 2021

   D’aucuns nous accuserons sans doute à ce propos de « désespérer Billancourt ».

   Nous rétorquerons à ces censeurs que le premier article de cette série démontrait sans barguigner l’effectivité du changement en cours.

À CHARMOY-CITY, « LES TEMPS CHANGENT »…OU PRESQUE (1) - DU 09 MARS 2021

    Et pourtant, en dépit de ces bonnes nouvelles, de nouvelles tensions sont récemment apparues au sein de la CAP Val de Saône renouvelée.

     Nouvelles tensions récemment apparues au sein de la CAP Val de Saône ? Déjà ? En finirons nous jamais avec ces luttes intestines ?

     De cette réalité crue, Le Bien Public du 6 mars dernier rendait compte sous le titre :

« AUXONNE-PONTAILLER Un vote du budget sous tension »

    Il est urgent de tuer dans l’œuf cette récidive possible d’un mal qui empoisonna les quatre dernières années !

    Nous pensons pouvoir proposer un remède. Ce remède nous n’en sommes ni l’inventeur, ni le promoteur, nous nous sommes contenté d’en rechercher la formule dans la presse.

       Reportons-nous, à cet effet, au début de l’année 2019, époque à laquelle les débats à propos d’une extension commerciale sur la zone du Charmoy vont exacerber la tension entre la CAP Val de Saône et la majorité municipale de la ville-centre.

   Sans nous perdre dans les méandres de cette affaire, par ailleurs largement évoquée, en son temps, dans les pages de notre blog, nous ne retiendrons ici que l’élément déclencheur du conflit : un tract incendiaire signé et diffusé courant janvier 2019 dans notre bonne ville par la majorité municipale d’alors.

    À nos lecteurs qui auront pris la peine de prendre connaissance de ce tract, nous proposons d’intituler rétrospectivement la dernière partie de celui-ci : Mon shopping à moi, c’est au Charmoy !

    Réactions à ce tract dans la presse !

     À la une du Bien Public du 1er février 2019 : « RÉGION AUXONNAISE Rififi entre Auxonne et la com’com’ »

    Dans le même numéro, en page « Région dijonnaise », sous le titre « AUXONNE POLITIQUE LOCALE Des tensions entre la majorité et l’intercommunalité », on apprend que : « Les relations entre la majorité d’Auxonne et la communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône (CAP Val de Saône) ne sont pas au beau fixe. Preuve en est, la publication, mardi [N.D.L.R. Chantecler : 29 janvier] sur la page facebook du groupe Auxonne Passionnément-21, d’une lettre ouverte assez salée, à destination des maires et des délégués communautaires de la CAP Val de Saône »

   Le 25 février, HEBDO 39 titre à son tour : « VAL DE SAÔNE  Différent entre la majorité municipale d’Auxonne et la communauté de Communes : les trois groupes d’opposition du conseil municipal donnent leur point de vue »

     Au terme de la lecture rétrospective autant qu’instructive de cet article d’Hebdo 39 nous avons retenu en particulier la remarque judicieuse d’un leader d’opposition d’alors, devenu depuis notre présent maire. Voici cette remarque :

           « Il est indéniable aussi que dans l’esprit, la majorité municipale d’Auxonne semble s’être positionnée en « groupe d’opposition » alors que dans une telle instance [N.D.L.R. Chantecler : La CAP Val de Saône] on ne peut opposer la majorité municipale de la ville centre et l’ensemble des communes de l’intercommunalité. Il en va du bon sens et de l’intérêt général »

   Une mise en pratique effective de cette remarque frappée au coin du bon sens devrait, telle une « vaccination » salvatrice, permettre de porter un regard plus serein sur un règlement prochain des conflits récemment constatés au sein de la CAP Val de Saône.

     Un petit bémol quand même ! Le virus de la discorde semble  avoir muté depuis 2019. Du coup, le problème se complique par rapport à la précédente situation, car cette fois, la ville-centre n’est plus isolée…

   En effet, dans sa dissidence contre la présidente de la CAP Val de Saône, la majorité municipale de la ville centre semble avoir entraîné cette fois une autre commune de taille non négligeable (Villers-les-Pots) en la personne de son maire 4ème vice-président en charge de l'environnement et des déchets.

      Un fait qui mérite d’être observé et qui n’a pas manqué  d’inspirer Claudi pour son illustration du jour dans une version plus astronomique que médicale….

Observatoire du Charmoy, une planète-double dans le Système CAP-VDS.jpg

Observatoire du Charmoy, une planète-double dans le Système CAP-VDS.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 mars 2021  (J+4469 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Album