CHARMOY-CITY AQUATIQUE : HORIZON 2023, PISCINE OUVERTE OU PISCINE COUVERTE ?- du 18 février 2021 (J+4446 après le vote négatif fondateur)
Nous interrompons momentanément aujourd’hui notre série Charmoy-City : pour patienter un peu dans les queues de la rue Émile Gruet dont nous étions resté au deuxième épisode.
CHARMOY-CITY : POUR PATIENTER UN PEU DANS LES QUEUES DE LA RUE ÉMILE GRUET (2)- du 16 février 2021
Qu’ils se désolent, ou qu’ils se réjouissent, de cette interruption, que nos lecteurs se rassurent ! La fin des queues n’est pas à l’ordre du jour et nous aurons, n’en doutons pas l’occasion de revenir faire la queue rue Émile Gruet !
Notre plongée d’aujourd’hui dans l’élément aqueux est motivée par une communication récente de la page facebook Ville d’Auxonne.
Pas plus tard qu’hier, en effet, cette page remettait à l’ordre du jour un article d’Inf’Auxonne n° 69
Nous avions, pour notre part, consacré un article à la parution de ce dernier Inf’Auxonne n° 69. Il est possible, néanmoins que la longue exégèse diffusée à propos du contenu de ce magazine par L’Écho de la Place d’Armes ait éclipsé notre modeste contribution.
Pour mémoire :
CHARMOY-CITY AU-DESSUS DE LA MÊLÉE - du 28 janvier 2021
Passons à présent à la communication faite hier sur la page facebook Ville d’Auxonne
Comme on peut le penser, cette communication n’aura pas manqué de susciter de nombreux commentaires plus ou moins amènes.
Nous laissons à nos lecteurs le soin d’en prendre connaissance.
La rédaction de Chantecler ne se joindra pas à la partie de water-polo…
Et plutôt que de tirer des plans sur la nouvelle piscine, rappellera l’avènement du bassin-école au début des années 1950.
Dans son ouvrage autobiographique A.E.T. Ancien Enfant de Troupe (Belfort, 1964), Marcel LINDEN, officier en retraite et premier président du syndicat d’initiative en 1948 évoque son œuvre au sein de celui-ci :
- la création du Camping de l'Arquebuse,
- l'installation d'un bassin école rive droite en amont du CNVS,
- la réinstallation du musée Bonaparte dans ses locaux après la guerre
- la définition d'un véritable projet de développement touristique pour la ville, visant à lui donner un nouvel essor.
C’est en ces temps bénis que naquirent les échauguettes !
CHARMOY-CITY : BOB DERRIÈRE L’ÉCHAUGUETTE (3) - du 26 janvier 2021
Mais laissons là les échauguettes, dont Marcel Linden ne parle pas dans son livre, pour reprendre ses mots à propos du « bassin-école ».
Sur la même page 303 de l’ouvrage, sur un mode militaire, il définit l’objectif : « Acheter un bassin-École pour la jeunesse avec financement par emprunt » et rend compte de la mission accomplie : « le bassin-école forma et entraîna bientôt des centaines de jeunes nageurs. Mais que d’efforts ne fallut-il pas dépenser »
Souhaitons à nos élus, à propos d’une piscine qui fait tant de vagues, la même pugnacité que celle dont fit preuve Marcel LINDEN dans la réalisation de ses projets pour Auxonne.
En hommage au personnage, Claudi diffuse l’image de l’inauguration du bassin-école, tirée de son ouvrage cité plus haut.
En attendant l’ouverture de la piscine, couverte ou non, mais enfin ouverte !
FLASH DERNIÈRE (18/02/21 à 16h00)
Oubliée déjà la piscine, bonjour la sécurité grâce au CLSPD, dernier post de la page facebook Ville d’Auxonne, publié il y a 2 heures. C’est L’Écho de la Place d’Armes qui va être content !!!
Il est minuit ! Dormez en paix bonnes gens !!
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 18 février 2021 (J+4446 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres