CHARMOY-CITY : UN COMMENTAIRE PAS PIQUÉ DES VERS - du 21 octobre 2020 (J+4326 après le vote négatif fondateur)
Avec Arlette et Gaston et leurs puissants commentaires, nous saluions hier la parution en ligne d’Inf’Auxonne n° 68 !
CHARMOY-CITY : INF’AUXONNE, LA RÉVOLUTION DU 68 ! - du 20 octobre 2020
Depuis, l’exemplaire papier est tombé fissa dans notre boîte aux lettres. À la bonne heure !
Dans la rubrique « Vie de la commune » du magazine, en page 4, un « appel à projets » est lancé concernant la « base de loisirs » qui n’a plus, « depuis 2017 », « ni destination, ni destinataire ».
Il est précisé dans une phrase à la syntaxe pour le moins discutable que « Fidèles à nos engagements de campagne, le projet se veut participatif ».
Une telle figure de style, rompant la cohésion syntaxique de la phrase porte le nom d’anacoluthe.
Anacoluthe quand la logique discursive fait la culbute !
Mais, foin de pédanterie, tout le monde aura compris quand même, comme nous allons le voir
La page facebook Ville d’Auxonne relayait hier le même appel à projets concernant cette base de loisirs, nautique, précisons-le !
Et voilà que par l’effet d’un docte commentaire, cette base de plein air qui n’a plus, « depuis 2017 », « ni destination, ni destinataire » vient de trouver ses destinataires !
Quel(le)s destinataires ?
Pour le savoir, il suffit de lire le commentaire que voici :
« Il faut refaire une base de planaires comme dans le temps »
Mais oui les enfants, les planaires sont des vers aquatiques, et des destinataires tout indiqués pour une base nautique.
Pour le coup la démocratie participatatatative aura encore produit un miracle !
ÉCHO PÉDAGOGIQUE
Revenons aux choses sérieuses
Lu, pas vraiment par hasard, sur facebook ce commentaire d’un enseignant père d’une ministre à une ex-enseignante de l’Éducation Nationale :
« "On" a donné aux parents (à la catégorie "parents") le droit de juger le contenu des cours. Et non pas le fait de pouvoir compter sur les enseignants qui, en retour, pouvaient compter sur les parents. Là où le dialogue devait être de mise (et la complémentarité), il a été mis en place une forme de rivalité, de contrôle des uns par les autres. La première "réforme", la vraie, serait d'appeler (de revenir) à "Instruction publique" au lieu de "Education nationale". L'instruction, c'est l'école ; l'éducation, c'est la famille. A partir du moment où les champs sont délimités, où la confusion est chassée, la complémentarité est totalement possible. »
Combien de fois ai-je pensé la même chose de 1990 à 2005, date à laquelle j’ai quitté ma fonction d’enseignant pour un Congé de Fin d’Activité puis la retraite.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 21 octobre 2020 (J+4326 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse