CHARMOY-CITY : LE SPECTACLE VA CONTINUER- du 02 octobre 2020 (J+4307 après le vote négatif fondateur)
The show must go on ! - Le spectacle doit continuer !
C’est bien clair, à Charmoy-City, depuis quelques mois, nous sommes en plein spectacle !
Et du coup, les organisateurs de spectacle, experts en communication sur facebook , tiennent le haut du pavé !
S’il est une dynamique en marche dans notre cité, c’est bien celle du spectacle permanent !
L’ex-page facebook Auxonne Info - Actus & Débats et son concepteur, qui a maintenant un fauteuil en mairie, inondent la toile de leur langue de bois à travers les deux pages facebook Auxonne live (mutant « présentable » relooké de l’ex-incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats) et Ville d’Auxonne, sa sœur jumelle en tutelle.
Et comme pour accentuer ce sentiment de show permanent, Le Bien Public titrait avant-hier
en ligne, et hier en tirage papier, la photo de notre premier édile, jouxtant celle des premier(e)s communiant(e)s : « Auxonne Le maire devient entrepreneur de spectacle »
Il ne s’agit en l’espèce que d’une décision administrative, au demeurant assez peu spectaculaire, prise lors du conseil du 21 septembre dernier, mais force est d’avouer qu’une certaine atmosphère planant depuis quelques mois dans nos rues et sur nos places vient conférer, de façon fort suggestive, un sens particulièrement « spectaculaire » à ce titre !
The show must go on ! - Le spectacle doit continuer !
C’est évident ! Le spectacle avait déjà régné en maître lors de la campagne du premier tour.
Retenons comme point marquant de ce spectacle particulièrement bien léché une vidéo à laquelle notre rédaction n’avait pas été insensible.
CHARMOY-CITY : V COMME VANNOIS, COMME VIDÉO… ET COMME VICTOIRE ? - du 11 mars 2020
https://www.facebook.com/unedynamiquepourauxonne/videos/2652896234823103/
Pour le coup, les « ploucs » du cru qui ne copinent pas avec le Grand Dijon pouvaient direct aller se rhabiller ! Et « on » ne s’est pas privé de le leur rappeler constamment et sans beaucoup de ménagement !
Mais les « ploucs », corne de bouc ! il y en a partout Môsieur !
Nos lecteurs intellos de tout bord pourraient maintenant nous reprocher, dans un article aussi « spectaculaire » (pas vrai Mémère !) de ne même pas citer Guy Debord (1931-1994) et son ouvrage-culte La Société du Spectacle (1967).
Alors prudence ! Pour notre clientèle choisie, faisons amende honorable et citons !
Quoi de plus beau en effet qu’aller piquer une citation sur la toile pour faire reluire sa pomme, mon bonhomme (ou ma bonne dame ), sur facebook !
Nous ne citerons pas La Société du Spectacle (1967) ouvrage trop galvaudé, mais Commentaires sur la Société du Spectacle (1988) du même auteur :
« Jamais censure n’a été plus parfaite. Jamais l’opinion de ceux à qui on fait croire encore, dans quelques pays, qu’ils sont restés des citoyens libres, n’a été moins autorisée à se faire connaître, chaque fois qu’il s’agit d’un choix qui affectera leur vie réelle. Jamais il n’a été permis de leur mentir avec une si parfaite absence de conséquence. Le spectateur est seulement censé ignorer tout, ne mériter rien. Qui regarde toujours, pour savoir la suite, n’agira jamais : et tel doit bien être le spectateur. »
(Guy DEBORD Commentaires sur la Société du Spectacle, Paris, Gallimard folio, 1992, pp. 37-38)
Et les prétendus « Conseils citoyens », recyclant le « spectateur » en « marionnette » d’appoint n’y changeront à peu près rien !
Conclusion : The show must go on ! - Le spectacle doit continuer !
Claudi ayant trouvé la citation de Debord plutôt vache, il n’a pas manqué de s’en inspirer pour son illustration du jour !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 2 octobre 2020 (J+4307 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres