CHARMOY-CITY : AVIS DE REVITALISATION À LA POPULATION - du 17 mars 2018 (J+3377 après le vote négatif fondateur)
Le discours d’un premier édile, qui pourrait le nier, est toujours, localement, un évènement médiatique. Particulièrement lorsqu’il s’agit de revitalisation. Et c’était justement le cas du discours du 27 février dernier en notre salle événementielle.
Un problème de diffusion et de publicité se pose toutefois, car tout un chacun ne peut participer en live à l’évènement, et les happy few effectivement présents, fussent-ils deux cents, ne représentent généralement qu’une part relativement modeste de l’ensemble des citoyens concernés.
Comme « le pot de lait au coin de la rue » évoqué lors du discours, le temps des crieurs de rues, gardes champêtres tambourinant et autres hérauts, est passé, et l’on n’entend plus, au coin des rues, de mâles voix entonnant « Oyez bonnes gens ! » et autres « Avisse à la population ». Comment, dès lors, sera répercutée la bonne parole inspirée ?
La presse, cela ne l’intéresse plus guère à moins qu’elle soit municipale, car la presse municipale reste une « presse de caractères ».
Daily motion cela se peut, mais il y faut une circonstance particulièrement solennelle.
http://www.dailymotion.com/video/xhwfkq_visite-de-francois-fillon_news
Et la télévision, alors ? Elle se déplace à l’occasion pour recueillir la bonne parole…
Restent les inconditionnels : magazines, blogs, ou pages facebook à la botte.
Non, pas la botte d’asperges grand-père ! Toi, t’as trop bien écouté le discours qui déclare, c’est vrai : « les asperges nous savons où les trouver ».
Mais, il n’y a pas que les asperges qui se vendent à la botte…
Attention ! Sous le vocable de « magazine à la botte » nous ne désignons nullement notre journal municipal, par essence et vocation revue d’information objective et d’intérêt général, mais le défunt Notin, « que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », et qui savait si bien répercuter la bonne parole avec toujours la photo qui va bien.
Mais, hélas, comme tant d’autres dans notre bonne ville, la boutique Notin appréciée et choyée de Monsieur le maire, a fini par mettre la clef sous la porte !
Dans son dernier numéro paru (N°6 de septembre 2013), le talentueux et coruscant rédacteur annonçait, en page 5, une décision du maire de septembre 2012 de mettre des numéros de la revue à disposition des citoyens à l’accueil de la Mairie. À la bonne heure !
Hélas, l’interruption de la parution suivait bientôt l’annonce de la décision prometteuse, privant irrémédiablement nos concitoyens d’une information tant précieuse qu’objective !
Par bonheur, une page facebook vient de pallier la cruelle absence et répercute à nouveau la bonne parole de notre premier édile, prononcée le 27 février
CHARMOY-CITY : LE GRAND OUBLIÉ DU 27 FÉVRIER - du 12 mars 2018
Diligente autant que passionnante, cette même page facebook avait naguère répercuté l’émouvant discours d’une adjointe qui a la pêche et qui adore la chasse aux œufs !
CMJ DE CHARMOY-CITY : DES « PETITS PROTÉGÉS », SOUS LA HOULETTE, PASSIONNÉMENT - du 24 janvier 2018
Claudi quant à lui, regrette le bon vieux temps des « crieur de rues » et vous en fait la preuve en image.
Vous me direz, le point de vue de Claudi est quelque peu simpliste.
Certes ! Mais que nos lecteurs ne désespèrent pas pour autant !
Dans le cadre de ce que notre premier édile nomme publiquement et charitablement nos « divagations », nous entreprendrons sous peu, une recension à la loupe du discours revitalisateur du 27 février dont la rhétorique sui generis a retenu toute notre attention. Remercions à ce propos la page facebook qui a grandement facilité notre tâche en publiant in extenso le texte de la prestation.
À suivre…
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 17 mars 2018 (J+3377 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions