HOMME SANS QUALITÉS ? - du 20 FÉVRIER 2016 (J+2621 après le vote négatif fondateur)
Rassurez-vous, fidèles lecteurs/trices, il ne sera pas question pour moi de vous présenter par le menu, et en 37 épisodes, mes notes de lecture du célèbre roman de Robert !
Quel donc Robert et quel roman ? Robert Musil pardi ! Ingénieur et écrivain, Robert Musil (1880-1942) qui connaissait aussi bien l’âme humaine que le Cycle de Carnot – qui n’est pas un vélo ! – est l’auteur du célèbre roman Der Mann ohne Eigenschaften (« L’homme sans qualités »). De ce roman-somme, le plus grand du XXème siècle selon Thomas Mann, nous empruntons aujourd’hui, sans trop de modestie, le titre !
Si j’ai cherché Musil sur Wikipédia c’est sans doute, me direz-vous, pour me faire mousser à bon compte (et en pure perte comme d’habitude), mais aussi et surtout parce que mes petits lapins du CMJ de Charmoy-City m’avaient interrogé sur un « homme sans qualité connue » qu’ils avaient dégotté sur Wikipédia, et je voyais bien que les povres en étaient tout intrigués et tout contristés !
Une petite balade guidée sur la toile devait enfin les rassurer.
Trop compliqué à expliquer ! Un bon croquis valant mieux qu’un long discours, Claudi rend compte en image du débat, de sa loyauté et de sa qualité ! En matière de recherche de qualité, il importe donc de positiver !
Les lecteurs/trices peu averti(e)s pourront consulter utilement
UNE STATUE POUR LE DÉFENSEUR - du 23 AOÛT 2014
POST TENEBRAS, LUX ! - du 12 JANVIER 2016
LE NUMÉRO DU SIÈCLE- du 24 FÉVRIER 2015
Ça leur prendra tout de même moins de temps que la lecture des trois tomes de L’homme sans qualités ! Toutes mes excuses à Robert Musil pour mes emprunts cavaliers !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 20 février 2016 (J+2621 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres