Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 08:03

LE POIDS DES MOTS (8) - du 12 NOVEMBRE 2015 (J+2521 après le vote négatif fondateur)

Nous voudrions conclure notre série « Le poids des mots » par ce huitième et dernier article. Il n’est plus nécessaire à présent de vous présenter PUSEY, commune limitrophe de VESOUL en Haute-Saône.

PUSEY, lieu de pèlerinage obligé des maires de la région Est rêvant d’installer un Leclerc sur leur commune. La preuve ? Rodolphe Quinonero, responsable LECLERC déclarait publiquement aux élus de Champagnole le 26 avril 2010. « Je suis prêt à vous recevoir à PUSEY, en Haute-Saône, pour vous faire visiter un hypermarché LECLERC. Il faut également prévoir une extension possible d'ici 10 ou 15 ans. » Il leur avait déclaré précédemment, lors de la même réunion : « La première fois que j'ai vu le Maire, [N.D.L.R. celui de Champagnole] je lui ai dit que faire un hypermarché LECLERC dans quelque ville que ce soit, si on a le soutien des politiques, c'est partir au feu [N.D.L.R. tiens, j’ai déjà lu ça quelque part ]. Vous allez en entendre de toutes les couleurs. A AUXONNE, le Maire va demander à ses administrés de voter pour ou contre l'implantation d'un LECLERC [N.D.L.R. : en fait, le Maire d’Auxonne, dont on connaît la discrétion florentine, s’est bien gardé d’annoncer la couleur lors de la consultation de juin 2010]. Conclusion : PUSEY, CHAMPAGNOLE, AUXONNE trois points sur la même carte d’état-major LECLERC !

N’échappant pas à la règle, nos élus ne manquèrent pas de se rendre à PUSEY pour visiter « le magasin à Daniel » en 2009 ou 2010 et revinrent de ce pèlerinage, les yeux plein de lumière, définitivement ébahis et convertis ! Je n’invente rien, c’est l’un d’eux, un adjoint de poids, qui m’en fit la confidence, un peu racoleuse, alors qu’en juin 2010 je jouais les archéologues amateurs sur le chantier du port, effectuant gratis et de mon mieux relevés et photographies à l’ombre des pelleteuses en fureur.

Je palliais ainsi certaines carences dans les démarches préalables au démarrage des travaux et, si vous en doutez, en voici la preuve vérifiable : j’en fus officiellement remercié avec mon épouse dans Inf’Auxonne N° 30 d’octobre 2010 (page 2 colonne centrale).

Je n’étais pourtant pas en odeur de sainteté auprès des pèlerins fraîchement convertis de PUSEY, car, ô sacrilège, je venais de démarrer le présent blog, écrit hérétique et sulfureux s’il en est !

C’est que nous avions sans doute permis, avec nos petits moyens, d’éviter une interruption du chantier (du port, pas du Charmoy !!). Et leur soulagement avait peut-être inspiré un peu de gratitude à nos pèlerins qui réellement, je vous jure, avaient eu chaud ! La prochaine fois, ils prendront peut-être leurs dispositions. Du moins, espérons-le !

Moi aussi j’avais chaud car le blog et le chantier, tout ça, ça faisait du boulot !

ARCHÉOLOGUE À AUXONNE, PASSIONNÉMENT ! - du 24 février 2014

En attendant, jetons l’ancre dans les eaux royales, accostons, débarquons et revenons à nos moutons, il faut vraiment terminer cette série.

Ce qui se passe à PUSEY, est sans doute, en plus grand, et avec de l’avance, ce qui adviendra au Charmoy. Un hyper se pose d’abord, et quelques années après arrive la suite, selon l’adage : « Il faut également prévoir une extension possible d'ici 10 ou 15 ans. » C’est d’ailleurs ce qui était prévu dès 2009 avec le projet sur « 19 hectares » au Charmoy (voir Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009). La proximité de Dole, où l’on sait l’état critique du commerce de centre-ville, causé par la prolifération de grandes surfaces périurbaines ne nous oblige d’ailleurs pas à regarder aussi loin que PUSEY. Mais comme nos élus pèlerins, j’ai un petit faible pour PUSEY et pour le « magasin à Daniel » comme dirait de façon si candide l’heureux maire de tous les Oasis !

LE POIDS DES MOTS (3) - du 10 SEPTEMBRE 2015

Je voudrais conclure par un échantillon intéressant d’argumentaire de promoteur. Je l’ai trouvé dans un article publié par La Presse de Vesoul le 5 juin 2014. Cet article est intitulé « Oasis 3 « Une bouffée d’oxygène pour l’agglomération » » et illustré d’une photo de l’heureux binôme maire/promoteur évoqué dans le sixième épisode de cette série.

À travers les thèmes récurrents évoqués, diverses coïncidences et autres homonymies nos fidèles lecteurs/trices ne manqueront pas de constater l’homogénéité universelle d’un discours et de pratiques dont l’efficacité sur le terrain, entre « tapis rouge », « M€ » et « moi, ce que je veux savoir, ce n’est pas ce que les commerçants en pensent, mais ce que les consommateurs en pensent » ne fait évidemment pas de doute. Comment résister, quand on est un maire très ordinaire, au poids des mots et des M€ !

Pour les curieux, nous diffusons le PDF de l’article complet, par ailleurs librement accessible sur le site internet de la commune de PUSEY, d’ailleurs très bien fait !

Ah ! Ces fameux « consommateurs », cette fameuse AAC auxonnaise par exemple, pour qui on imprimait des affiches à LURE en 2010. Ah ! les bonnes recettes ! Un maire très à l’écoute, des consommateurs soudain véhéments et bien abreuvés de pub, des petits commerçants de centre-ville étiquetés ringuards et anti-commerce et voilà la mayonnaise qui va prendre !

En attendant notre ami Claudi voit plus loin et il sait que notre premier édile à nous est pressé de dérouler le tapis rouge pour une inauguration dont il rêve sans doute chaque nuit depuis 2521 jours « i have a dream ! ». Le réveil au centre-ville risque pourtant d’être moins idyllique ! Qu’importe, on poussera les gravats sous le tapis rouge !

En attendant, Claudi a imaginé notre premier édile tout fébrile, et pas discret du tout pour une fois, en recherche de tapis rouge pour son inauguration rêvée. Il connaît certes une bonne adresse en Haute-Saône, mais…

Dernière minute : bien qu’ami de la fantaisie, devenue de nos jours si rare, notre blog est amant passionné de la vérité, de la vérité historique en particulier. Que cette vérité concerne d’ailleurs la petite histoire locale ou la Grande. Voilà pourquoi nous n’avons de cesse de lever le voile des approximations fortuites ou intentionnelles qui déforment souvent les faits.

Ainsi de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui ne fut pas signé « à l’orée d’un bois » comme nous le narre un site local « visionnaire » et hyper-lu qui « sculpte l’avenir commercial » mais bien dans une « clairière » comme nous le rappelle le site picard de l’Académie d’Amiens.

http://crdp.ac-amiens.fr/idp/rhethondes-60-la-clairiere-de-larmistice-idfidp/

Oasis et tapis rouges

Oasis et tapis rouges

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 novembre 2015 (J+2521 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions