CES LIGNES QU’ON EMPRUNTE - du 28 JUILLET 2015 (J+2414 après le vote négatif fondateur)
Que nos fidèles lecteurs/trices se rassurent, nous n’évoquerons pas encore une fois la fameuse « ligne du Tramway A »© et sa gare en construction©, respectant pour une fois l’adage selon lequel : « les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues » !
Nous aborderons aujourd’hui une question plus sérieuse, celle de la propriété intellectuelle. Tout directeur de publication qui se respecte, se doit de citer ses sources, il est en droit aussi de garantir la propriété intellectuelle de ses productions.
Du premier impératif, citer nos sources, nous avons toujours eu grand scrupule. Quant à la seconde précaution, celle de garantir la propriété intellectuelle de nos productions, peu nous chaut, à la différence de certain traminot nouvelliste, bien sûr que nous sommes de ne jamais tirer un centime ni aucune gloire de la publication des écrits de ce blog et tout au plus quelques bonnes soupes à la grimace et aux fanes de radis©!
Dans les annales de notre Inf’Auxonne à tous, il me souvient qu’une volée de bois vert exemplaire avait été infligée à de vilains plagiaires. C’était en page 8 et dernière du numéro 32 d’avril 2011. Dans un encadré de couleur café au lait, le Groupe Auxonne Passionnément sous le titre « Respect, vous avez dit respect » accusait, preuve à l’appui, le Groupe Auxonne Autrement d’avoir emprunté sa formule de vœux au maire de Grigny.
Et le plagiat caractérisé ayant été dûment démasqué et attesté, le Groupe Auxonne Passionnément concluait par cette question toute empreinte d’indignation donneuse de leçons : « Est-ce-bien là une façon de démontrer du respect à leur concitoyens ? ».
Quelle histoire !!! Y-avait-t-il vraiment là de quoi fouetter un chat, car chacun sait qu’il n’y a rien de plus banal qu’une formule de vœux ?
Moins banal est ce jugement, qui toujours dans le même encadré de couleur café au lait et sous le titre interrogatif d’ « Amnésie ? », brossait de Monsieur Antoine Sanz le portrait d’un « partisan plus que favorable » de LECLERC et ce, jusqu’à « la perspective des élections municipales » de mars 2008 qui lui aurait « dicté un courageux repli stratégique ». Monsieur Antoine Sanz une fois battu et dans l’opposition aurait ainsi « changé radicalement d’avis ». Élucubration mensongère démentie par une étude approfondie des dossiers.
ARCHÉOLOGIE DU CHARMOY (2) - du 27 DÉCEMBRE 2014
Mais revenons à nos moutons, notre intention, clairement indiquée par notre titre, n’étant pas de traiter des intentions que l’on prête, mais des lignes que l’on emprunte. Toujours en page 8 et dernière du numéro 32 d’avril 2011 de notre Inf’Auxonne à tous, dans la rubrique « À la découverte des rues d’Auxonne », le lecteur habituel du Guide illustré d’Auxonne, de notre regretté maître, Pierre Camp, reconnaîtra au premier coup d’œil un « emprunt » de taille qui ne cite pas ses sources. Et dans ce cas, le propos est pourtant nettement moins banal et stéréotypé que celui d’une carte de vœux !
UN AIR DE DÉJÀ VU - du 27 avril 2011
On nous rétorquera que tout cela, c’est du passé et que nos exemples sentent le réchauffé ! D’accord ! Alors, pour les amateurs de nouvelles fraîches, nous citerons un dernier exemple, et celui-là de belle taille !
Ouvrons notre Inf’Auxonne à tous, numéro 49 de juin 2015 et découvrons en page 3 l’article « Corcieux célèbre sa renaissance et remercie Auxonne ». Corcieux remercie Auxonne, c’est très bien ! Ce qui l’est moins c’est qu’hormis le premier et le dernier paragraphe, l’ensemble de l’article semble être en fait un « copié-collé » de l’article de Vosges Matin (Édition de Saint-Dié) du 23 mai 2015 que l’on a oublié de citer. Pour reprendre, en l’adaptant, la question empreinte d’indignation du Groupe Auxonne Passionnément, on aurait bien envie de la lui retourner à peine modifiée : « Est-ce-bien là une façon de démontrer du respect à nos amis vosgiens ? »
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2015/05/23/la-renaissance-de-corcieux-celebree
Mais, il n’est heureusement pas dans nos habitudes de nous draper dans une indignation feinte, et quand nous jetons la pierre ce n’est qu’après mûre réflexion. Alors, avant de condamner, cherchons quelques explications possibles…
La plus irréaliste serait que Vosges Matin (Édition de Saint-Dié) du 23 mai 2015 se soit inspiré de notre Inf’Auxonne à tous, numéro 49 de juin 2015, le savant Oncle Robert vous dira lui-même que c’est impossible, la flèche du temps étant irréversible ; la seconde serait que le rédacteur de Vosges Matin (Édition de Saint-Dié) fasse des piges pour notre Inf’Auxonne ou vice-versa ; une troisième, enfin, vient à l’esprit, qui est la plus plausible sans doute.
Nous la formulerons ainsi : trop occupé de comptabilité de caractères, le directeur de publication d’Inf’Auxonne aura omis de préciser au rédacteur de bien citer ses sources.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 28 juillet 2015 (J+2414 après le vote négatif fondateur)