CHARMOY-CITY : LE « BOUQUET DES ASSOCIATIONS », UNE NOTE FLORALE DANS LA VIE MUNICIPALE (1) - du 8 juillet 2020 (J+4221 après le vote négatif fondateur)
Les récents et bruyants rebondissements qu’a connus le ballon rond dans notre bonne ville ont eu un large écho dans la presse.
Dans son article en pleine page du Bien Public en date d’avant-hier 6 juillet, intitulé « AUXONNE Association Le club de football au bord de l’implosion », Fabrice Sirlin a commenté et illustré avec talent « une réunion mouvementée qui marque sans doute un tournant dans l’histoire du club de foot ».
Votre serviteur, peu averti de foot en général et des problèmes du club en particulier, assistait à cette réunion en simple témoin.
Il renvoie donc ses fidèles lecteurs à l’excellent article cité plus haut.
Plus avertie sans doute que votre serviteur des réalités du monde associatif, de sa vie et de ses mœurs, la nouvelle page facebook montante intitulée Auxonne, l’Écho de la Place d’Armes commentait l’évènement le soir-même de la parution de l’article.
Nous reproduisons, à destination de nos lecteurs, le début de ce long commentaire :
« Si le Maire et son premier adjoint [N.D.L.R Chantecler : les nouveaux élus] avaient tous deux œuvré activement dans le monde associatif ces dernières années, peut-être en connaîtraient-ils quelques règles...et sans doute notre Ville aurait évité de se voir ridiculisée dans la presse locale.
En effet, le Bien Public de ce jour a publié le compte rendu exhaustif de l’Assemblée Générale du C.S.A. (football) tenue sous les halles samedi soir dernier »
Il est vrai que le monde associatif est une composante de la vie locale à ne pas négliger par une municipalité qui veut s’assurer de nombreux soutiens dans la population.
Notre ancien maire Raoul Langlois en a souvent témoigné durant son long règne.
À preuve, cet édito louangeur, entre lauriers et bouquet de fleurs, publié dans Inf’Auxonne n° 56 d’avril 2017
Et dont voici la vibrante conclusion : « Nous faisons confiance aux associations pour animer notre ville. Vous êtes chacun une fleur, ensemble vous formez un magnifique bouquet. Quoi de plus beau ? À tous vous reviennent les lauriers, à tous, merci. »
Une leçon à tirer pour un nouveau maire :
Si l’écharpe tricolore aux glands d’or symbolise le pouvoir municipal, le « bouquet des associations » conforte largement celui-ci dans la vie locale.
Vous redécouvrirez dans un prochain épisode, un exemple mémorable du bon usage des associations par la municipalité sortante.
Claudi a illustré le complément indispensable à un endossage d’écharpe réussi…
CHARMOY-CITY : L’ÉLECTION DU MAIRE PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE - du 4 juillet 2020
En attendant
POUR CHANGER UN PEU
Dernières nouvelles des ministères
Nos lecteur(e)s avisé(e)s et de longue date auront remarqué notre dilection particulière pour certaine secrétaire d’État dont on ne saurait dire qu’elle passe inaperçue.
Notre secrétaire d’État se retrouve à présent ministre déléguée auprès du nouveau Ministre de l’Intérieur. Femme d’Intérieur en quelque sorte au côté de Monsieur Darmanin.
Dans l’équipe ministérielle relookée, elle retrouve aussi une grande aînée et compagne de scène, Roselyne Bachelot.
Compagne de scène ? Ben oui ! Dans un spectacle en rose, à voir ou à revoir !
https://www.youtube.com/watch?v=lr4UXEJ3en8
Et pour finir en rose, une chanson de Robert Lamoureux, du temps où le tact et le bon goût existaient…
https://www.youtube.com/watch?v=VHhLAvDr5DU
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 8 juillet 2020 (J+4221 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions