CHARMOY-CITY : DE L’EAU DANS LE GAZ DU CÔTÉ D’AUXONNE - du 08 février 2020 (J+4070 après le vote négatif fondateur)
Le 30 janvier dernier, à l’occasion de sa participation à une action pédagogique dans l’une de nos écoles primaires, un photographe, co-auteur de l’ouvrage "Du côté d'Auxonne" postait sur sa page facebook le texte suivant :
« C'était une belle journée d'échange avec les enfants de l'école Jean Moulin à Auxonne autour de mon livre "Du côté d'Auxonne" ! »
Un large prospectus de présentation de l’ouvrage illustrait le propos, agrémenté de quelques photos prises en classe autour de l’ouvrage, dans le respect du droit à l’image.
Affirmer que ce post ne puisse, en aucune manière, contribuer à la promotion de l’ouvrage et de son auteur, sur fond d’action pédagogique, serait pure naïveté ou mauvaise foi évidente.
En tant que citoyen et contribuable d’une commune ayant sponsorisé l’ouvrage, en tant que commentateur de l’émergence du projet d’ouvrage et de ses vicissitudes à travers la presse et les rapports de notre conseil municipal, puis en tant que critique dubitatif du prétendu caractère « proustien » revendiqué de la partie textuelle, nous avons usé librement, et avec un humour plus ou moins apprécié, mais toujours largement documenté et argumenté, de notre liberté d’opinion et d’expression sur le sujet depuis septembre 2018.
Par ailleurs, « cordonnier, pas plus haut que la chaussure », nous ne nous sommes jamais permis d’émettre un avis quel qu’il soit en ce qui concerne le travail photographique.
La résurgence « scolaire » récente de l’ouvrage et plus particulièrement le post facebook du 30 janvier dernier de l’un de ses coauteurs, post mentionné plus haut et qui rendait compte de l’évènement pédagogique sur un mode quelque peu « promotionnel », et susceptible selon nous de « tirer la couverture vers l’ouvrage et l’un de ses co-auteurs » en concurrence avec la visée éducative, est la seule raison qui nous ait amené à reprendre récemment la plume sur le sujet
CHARMOY-CITY : COUP DE CŒUR À L’OMBRE DES ÉCOLIER(E)S EN FLEURS - du 03 février 2020
Hier, Le Bien Public rendait compte à son tour, sous le titre « AUXONNE Des écoliers au cœur de leur patrimoine avec un photographe », de l’évènement pédagogique en question.
Force est de reconnaître que si l’article cite l’auteur et son ouvrage – on ne pouvait faire moins – on ne saurait néanmoins reprocher à l’article le caractère « promotionnel » du post.
Nous en resterons là…
La parution de l’article dans une période électrisée par la campagne électorale vient néanmoins de susciter quelques échanges acidulés sur les réseaux sociaux.
En l’espèce, il ne semble pas évident que cette fois, les débats autour de Proust aient constitué vraiment le cœur du sujet et que les personnes participant à ces échanges aient même été bien au fait du contenu de l’ouvrage…
À moins que ?
Claudi illustre à sa manière l’épidémie de « proustite » qui risque d’infecter les scrutins à venir…
FLASH DERNIÈRE
À l’heure de l’apéro, la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats, sur fond de photos des 3 listes pour les municipales, subrepticement « enrichies » par l’intrusion d’un nouveau candidat, lançait cette grave question : « Où est Charlie ? ».
Une question qui semble ornubiler (nous répétons ORNUBILER) déjà nos hameaux
Les enfants des écoles devraient sous peu découvrir la réponse lors de la prochaine présentation de l’ouvrage éponyme par son auteur Martin H.
Verrons-nous donc à nouveau un ouvrage faire école en s’égarant dans la campagne des municipales de Charmoy-City !?
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 8 février 2020 (J+4070 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Pédagogie littéraire