Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 00:00

 

  

Chantecler YS01jaune  

 

« Yellow submarine » du 24 juillet 2010

  

            Le propre d’un sous-marin est d’évoluer discrètement, sous la surface et à l’abri des regards. Quant à sa couleur jaune, elle ne peut être que de LURE, évidemment ! Ne cherchez pas ce sous-marin dans le nouveau port qui se creuse ; là-bas, on a fait de meilleures trouvailles… le Yellow submarine en question, c’est lors de la fameuse campagne « démocratique », de juin dernier que  notre sonar a détecté sa présence !

            Il était en plongée évidemment et croisait  incognito dans nos parages. Cet incognito, Monsieur le Maire l’a d’ailleurs confirmé explicitement lui-même par la suite en ces termes : « Les Auxonnais ont d’ailleurs été consultés à ce sujet, sans qu’il ait été fait mention d’un nom d’enseigne quelconque »(Procès-verbal du Conseil municipal du 7 juillet 2010, § 8, p. 7).

            Omission et absence sont toutefois des concepts différents. Si Monsieur le Maire a volontairement omis de citer l’enseigne Leclerc lors de la consultation, dans les faits, elle était pourtant omniprésente : en puissance sur la zone du Charmoy d’abord, dont elle s’est assurée « la maîtrise foncière » au printemps 2009 (voir lettre du Groupe E. Leclerc du 14/04/09 adressée au Maire d’Auxonne sous la signature de son Président de l’Expansion F. TRITANT et publiée in-extenso dans Inf’Auxonne N° 25 de Mai 2009 p. 4 ), au coin de toutes nos rues ensuite, par la présence tangible et ô combien visible de centaines d’affiches jaune-fluo imprimées — quelle coïncidence ! — à LURE. Ces placards constituaient autant de schnorkels indiscrets par lesquels notre Yellow submarine pointait son nez !

            Ce grossier matraquage en jaune venu de LURE n’aura réussi au bout du compte qu’à torpiller les efforts d’omission  et de  «discrétion » du « collaborateur » local zélé de Monsieur TRITANT et à mettre leur auteur en porte-à-faux dans la question du bénéficiaire véritable de la consultation. Ce porte-à-faux aura d’ailleurs été bien vite révélé et souligné par les mentions explicites de l’enseigne Leclerc dans les articles du Bien public des 1er et 8 juillet dernier.

Yellow submarine, le grand absent de la campagne, tu par le choix et la volonté de Monsieur le Maire, a jeté, grâce à celui-ci et depuis belle lurette, ses grapins sur la zone du Charmoy ; ce n’est pas incognito, et pas pour des prunes, qu’après avoir purgé l’eau saumâtre de ses ballasts, il émergera de nouveau en CDAC pour tenter d’asseoir définitivement sa conquête ! Les paris sont ouverts, scrutez bien le creux des vagues ! A bientôt !

 

           

                                                                                              C. S. Rédacteur de Chantecler,

                                                                                              à Auxonne le 23 juillet 2010

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par C.S. - dans Figures libres