Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 00:00

 

« Voici venu le temps des grandes vacances » du 21 juillet 2010

 

  

InfAuxonne 29  

  

 

            Nous empruntons notre titre à l’édito de M. le Maire dans Inf’Auxonne N° 29 de ce mois de juillet que nous venons de recevoir. A la lecture  de cet édito, on comprend vite que cette invitation au farniente ne concerne que les administrés, car « sans relâche, la municipalité continuera son travail ».

            Les chers administrés quant à eux ont bien mérité, et on leur souhaite de bonnes vacances après leur affluence aux urnes (« Aux urnes citoyens ! ») et leur acquiescement enthousiaste « pour le développement d’Auxonne et de son Canton ». Par une extrapolation acrobatique, une question spécifique qui concernait essentiellement l’implantation d’une grande surface au Charmoy, impliquerait donc par la réponse positive que lui ont donné 16 % des inscrits du canton, un développement de celui-ci!        

« Juillet !!! », et pourtant les imprimeurs n’ont pas chômé — tout comme ceux de LURE en juin — qui ont imprimé, en bleu et sur papier glacé cette fois, un OUI cyclopéen toisant un NON anémique. Ah ! la force simple et probante de l’imprimé ! Ah ! la vertu irréfutable des nombres ! Ah, enfin ! la belle et noble en-tête pour rouvrir le champ si vaste des projets en cours et des combats encore à venir !

En juin, plus prosaïquement, les OUI  LURons s’accrochaient par centaines, en noir et jaune, sur les supports les plus divers, comme des nuées de guêpes voraces sur un étal de primeurs trop mûrs. Et c’est bien le caractère inquiétant tout autant que grotesque de cette marée jaune qui nous a incité à rentrer dans le rôle de consultant bénévole en matière de LURologie.

 Mais à présent le grand soleil brille, oubliés la grisaille de juin et les temps périlleux de la croisade en jaune ! « Le « OUI » l’a emporté avec un score qu’aucune liste n’a atteint lors des précédents scrutins » (Le Maire dans le PV du Conseil municipal du 07/07/10 page 2) Voici venus le bel été et le temps serein de la victoire en bleu d’azur que proclame aujourd’hui sur papier glacé la dernière édition d’Inf’Auxonne !

Devant tant d’inébranlable certitude, l’esprit le plus nonchalant renoncerait à prendre des vacances. Nous avons cherché les causes possibles de cette insistance. Nous croyons aux permanences et aux récurrences historiques, et, dans cette perspective, la profession de foi d’un jeune candidat UDF à de très vieilles cantonales nous livre peut être une clé de l’énigme : « Par ma présence dans cette campagne, j’ai voulu rendre aux citoyens le pouvoir. Dans une démocratie, ce n’est pas aux partis politiques de décider à la place du citoyen. Seul, l’électeur a la pouvoir de choisir ». « Pouvoir de choisir » Vraiment ? Même si, au supermarché de la démocratie, le jaune fluo de LURE investissait toutes les têtes de gondoles ?

 

 

         

           

C. S. Rédacteur de Chantecler,

                                                                                              à Auxonne le 21 juillet 2010

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par C.S. - dans Revue de presse